La Cour de cassation a confirmé, le 14 avril dernier, l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, écartant de facto la tenue d'un procès. L'instance a entériné le caractère antisémite du crime mais confirmé l'impossibilité de juger son auteur, hospitalisé en psychiatrie, compte tenu de l'abolition de son discernement lors des faits.
Face à ce qu'ils considèrent comme une injustice, plusieurs collectifs de citoyens et de représentants de la communauté juive ont appelé à la manifestation. Le principal rassemblement s'est tenu place du Trocadéro à Paris ce dimanche où plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en milieu d'après-midi à l'initiative du collectif "Agissons pour Sarah Halimi" (voir la vidéo ci-dessus).
D'autres cortèges étaient aussi dans l'Hexagone, à Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg et Nice notamment. "C'est une émotion nationale, le principe posé par ce jugement est incompréhensible (...) nous attendons une mobilisation très forte, au nom de la justice, du droit, de l'intelligence, de la lutte contre l'antisémitisme", a souligné le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
L'acteur François Berléand, présent à la manifestation est intervenu en direct sur CNews en déclarant : "Pour la première fois de ma vie j'ai honte d'être Français. J'ai honte de la justice de mon pays. J'ai toujours respecté la justice en France, j'ai même un frère avocat, mais désormais je fais parti de ceux qui ne la respecte pas. Pour moi, nous sommes comme en 42, à Vichy, lors des heures peu glorieuses de l'histoire de France."
Vos réactions
C'est à la mode de cracher sur la France. Quel courage !
@karlilola bon... après c'est humain, on se sent toujours plus concernés quand sa touche quelques choses qui nous est proche. Moi j'ai vécu en Thaïlande quelques années et quand il y a eu le tsunami ça m'a marqué plus que d'autres catastrophes naturelles. c'est bête, mais c'est souvent comme ça, malheureusement.
Justice aussi pour les policiers brûlés, inconcevable que les auteurs soient relâchés ou écopent de peine moins fortes qu'en première instance.
cette décision de justice me paraît injuste, malheureusement comme beaucoup d'autres
@Harriet il y a une justice suprême et divine qui s’occupera de ces « experts « ,ils verront en temps et heure ...
Vous pensez donc que ces experts sont des complotistes antisémites ?
Franchement , quel intérêt auraient-ils à prétendre que ce type est psychotique s'il ne l'est pas ?
@mbagnick Zemmour a été condamné pour avoir dit des évidences ? Je ne savais pas que dire que les mineurs isolés étaient des "violeurs" et des "assassins" était une évidence. On en apprends tous les jours.
"Des mineurs isolés " de 26 ou 32 ans !
"Nous sommes comme en 42, à Vichy, lors des heures peu glorieuses de l'histoire de France" ...
Rien que ça !
En France , on ne juge pas les aliénés mentaux , monsieur ! S'il a un frère avocat, F. Berléand devrait savoir qu'on demande toujours à un prévenu si il a bien compris ce dont on l'accuse ... si ce meurtrier a été déclaré inapte à être jugé c'est qu'il doit l'être, après l'avis de sept experts, non ?
Maintenant , là où la loi doit être revue, c'est que la victime et sa famille doivent obtenir une condamnation même en l'absence de procès ... Qu'il purge sa peine en HP, si son état mental ne lui permet pas de la passer en prison ... Dans la mesure, où des preuves l'accusent , il n'est pas normal qu'il soit considéré comme "présumé innocent" de ce crime ... à vie !
J'ai eu honte quand Zemmour a été condamné pour avoir dit des évidences.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?