25/04/2021 17:11

Justice pour Sarah Halimi - L'acteur François Berléand présent dans la manifestation à Paris : "Pour la première fois de ma vie, j'ai honte d'être Français. J'ai honte de la justice de mon pays" - Vidéo

La Cour de cassation a confirmé, le 14 avril dernier, l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, écartant de facto la tenue d'un procès. L'instance a entériné le caractère antisémite du crime mais confirmé l'impossibilité de juger son auteur, hospitalisé en psychiatrie, compte tenu de l'abolition de son discernement lors des faits.

Face à ce qu'ils considèrent comme une injustice, plusieurs collectifs de citoyens et de représentants de la communauté juive ont appelé à la manifestation. Le principal rassemblement s'est tenu place du Trocadéro à Paris ce dimanche où plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en milieu d'après-midi à l'initiative du collectif "Agissons pour Sarah Halimi" (voir la vidéo ci-dessus).

D'autres cortèges étaient aussi dans l'Hexagone, à Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg et Nice notamment. "C'est une émotion nationale, le principe posé par ce jugement est incompréhensible (...) nous attendons une mobilisation très forte, au nom de la justice, du droit, de l'intelligence, de la lutte contre l'antisémitisme", a souligné le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

L'acteur François Berléand, présent à la manifestation est intervenu en direct sur CNews en déclarant : "Pour la première fois de ma vie j'ai honte d'être Français. J'ai honte de la justice de mon pays. J'ai toujours respecté la justice en France, j'ai même un  frère avocat, mais désormais je fais parti de ceux qui ne la respecte pas. Pour moi, nous sommes comme en 42, à Vichy, lors des heures peu glorieuses de l'histoire de France."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
26/avril/2021 - 14h41

C'est à la mode de cracher sur la France. Quel courage !

Portrait de ahmed003
26/avril/2021 - 13h17 - depuis l'application mobile
karlilola a écrit :

 

je commence en dénonçant bien sur l'injustice de cette affaire. Mais mon coup de gueule serait plutôt pour :François Berléand, Enrico Macias, Arthur et Patrick Bruel ,Arcady juste une question est ce que ces personnes se seraient manifestées si la victime était chrétienne, homosexuel, musulmane etc , je pense  malheureusement que leurs présences n'est dues qu'au fait que  la victime est juive. Et je préviens aussi que je n'ai rien contre les juifs (je préfère prévenir)

 

 

@karlilola bon... après c'est humain, on se sent toujours plus concernés quand sa touche quelques choses qui nous est proche. Moi j'ai vécu en Thaïlande quelques années et quand il y a eu le tsunami ça m'a marqué plus que d'autres catastrophes naturelles. c'est bête, mais c'est souvent comme ça, malheureusement.

Portrait de karlilola
26/avril/2021 - 11h21

 

je commence en dénonçant bien sur l'injustice de cette affaire. Mais mon coup de gueule serait plutôt pour :François Berléand, Enrico Macias, Arthur et Patrick Bruel ,Arcady juste une question est ce que ces personnes se seraient manifestées si la victime était chrétienne, homosexuel, musulmane etc , je pense  malheureusement que leurs présences n'est dues qu'au fait que  la victime est juive. Et je préviens aussi que je n'ai rien contre les juifs (je préfère prévenir)

 

 

Portrait de seb2746
25/avril/2021 - 21h40

Berléand anti-peuple Français qui crie au scandale car y'a des manifs GJ alors que les manifestations sont interdites mais LA il manifeste et y'a aucun problème pour lui.

2 poids 2 mesures encore et encore.

 

Même si sur le fond la décision remonte un problème de LOI, a-'t'il dit quelque chose pour les Israeliens qui ont fuis là-bas après avoir tué chez nous ? non là jamais (Saïd Bourarach et l'autre assassin qui a tuer un père de famille par des agressions par téléphone, pourtant jugé et condamné), je ne l'ai pas vu défiler pour l'injustice des victimes...

Portrait de lucieat
25/avril/2021 - 18h30

Justice aussi pour les policiers brûlés, inconcevable que les auteurs soient relâchés ou écopent de peine moins fortes qu'en première instance.

Portrait de ahmed003
25/avril/2021 - 18h20 - depuis l'application mobile

cette décision de justice me paraît injuste, malheureusement comme beaucoup d'autres

Portrait de Harriet
25/avril/2021 - 17h58
Barbichounet a écrit :

@Harriet il y a une justice suprême et divine qui s’occupera de ces « experts « ,ils verront en temps et heure ...

Vous pensez donc que ces experts sont des complotistes antisémites ? 

Franchement , quel intérêt auraient-ils à prétendre que ce type est psychotique s'il ne l'est pas ? smiley

Portrait de VitamineC
25/avril/2021 - 17h54
croco a écrit :

@mbagnick Zemmour a été condamné pour avoir dit des évidences ? Je ne savais pas que dire que les mineurs isolés étaient des "violeurs" et des "assassins" était une évidence. On en apprends tous les jours.

"Des mineurs isolés " de 26 ou 32 ans !

Portrait de Berger Blanc
25/avril/2021 - 17h37

Cette décision de justice est inacceptable et ne doit pas être acceptée ! Ce sale cafard doit payer pour son crime !

Portrait de Harriet
25/avril/2021 - 17h34

"Nous sommes comme en 42, à Vichy, lors des heures peu glorieuses de l'histoire de France" ...

Rien que ça ! smiley

En France , on ne juge pas les aliénés mentaux , monsieur !  S'il  a un frère avocat, F. Berléand  devrait savoir qu'on demande toujours à un prévenu si il a bien compris ce dont on l'accuse ... si ce meurtrier a été déclaré inapte à être jugé c'est qu'il doit l'être, après l'avis de sept experts, non ?

Maintenant , là où la loi doit être revue, c'est que la victime et sa famille doivent obtenir une condamnation même en l'absence de procès ... Qu'il purge sa peine en HP, si son état mental ne lui permet pas de la passer en prison ...  Dans la mesure, où des preuves l'accusent , il n'est pas normal qu'il soit considéré comme "présumé innocent" de ce crime ... à vie  !

Portrait de mbagnick
25/avril/2021 - 17h29

J'ai eu honte quand Zemmour a été condamné pour avoir dit des évidences.