25/04 17:31

Coronavirus - Le Pérou ordonne l’utilisation obligatoire de deux masques simultanément, à l’intérieur de commerces et autres endroits fortement peuplés à partir de demain

Le Pérou ordonne l’utilisation obligatoire de deux masques simultanément, à l’intérieur de commerces et autres endroits fortement peuplés, à la suite d’une forte augmentation des décès et des infections à la COVID-19, selon un décret. Cette mesure entre en vigueur lundi. «L’utilisation d’un double masque est obligatoire pour entrer dans les établissements à risque d’agglomération tels que: centres commerciaux, galeries, supermarchés, marchés, entrepôts et pharmacies», selon ce décret. Cette mesure s’ajoute à l’utilisation obligatoire d’une visière transparente dans ces mêmes établissements, imposée par le gouvernement lundi.

Le président par intérim Francisco Sagasti a affirmé jeudi que le Pérou est au sommet de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Il a ordonné la distribution gratuite de masques à la population.

Pour faire face à cette deuxième vague, le gouvernement a également réimposé, dès le 25 avril, la quarantaine obligatoire le dimanche à Lima et dans 41 des 196 provinces péruviennes, principalement dans la région andine et sur la côte.

Le pays compte à ce jour 1,7 million de cas de la COVID-19 pour 59 440 décès. Le plan de vaccination lancé le 9 février est lent en raison du manque de doses. Au 22 avril, 559.000 personnes avaient reçu les deux doses nécessaires de vaccin, soit 1,7% des 33 millions d’habitants du Pérou, selon le ministère de la Santé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
25/avril/2021 - 18h57
seb2746 a écrit :

le truc qui sert à rien...Chez nous ont a des incapables mais eux ont encore pire que nous, comme quoi, tout arrive.

En fait, dans ce genre de pays ou les gens ont peu de moyens, et ou je suppose qu'il n'est pas aussi simple que chez nous de pouvoir se payer et consommer chaque jour un ou plusieurs masques jetables FFP2 ou KN95 de qualité, l'idée n'est peut-être pas aussi mauvaise.

En tous cas, Une récente étude américaine s'est penchée sur la question. Les chercheurs ont ainsi découvert qu'un "sandwich" à deux masques pouvait s'avérer être une bonne option lorsqu'un masque plus performant n'était pas disponible. "Le port de deux masques peut être une bonne idée si la capacité de filtration des masques n'est pas très forte", a déclaré le Dr Segal, l'un des auteurs de l'étude.

Chacun tente de faire avec ses moyens. smiley

Portrait de seb2746
25/avril/2021 - 18h43

le truc qui sert à rien...Chez nous ont a des incapables mais eux ont encore pire que nous, comme quoi, tout arrive.

Portrait de JC732
25/avril/2021 - 17h52

Pour respirer ça risque d’être un peu compliqué. Mais bon. La loi qu'il faut deux masques sans spécifier sur quelle partie du corps.. Ils peuvent en mettre sur les oreilles. Bien sur, il y a un petit risque. Leurs juges ne sont pas français.