26/04 10:02

EXCLU - Disparition de Yves Rénier - Regardez un extrait bouleversant de la dernière interview de l'acteur qui évoque son rapport à la mort - Vidéo

Ce matin dans "Morandini Live" à 10h35 sur CNews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini va rendre longuement hommage à Yves Rénier en diffusant un extrait bouleversant de la dernière interview de l'acteur qui évoque son rapport à la mort. Une interview dans laquelle il est interrogé par Jordan Deluxe et questionné sur son âge et le départ de toute une génération d'acteurs, il affirme : "La mort ne me fait pas peur. Qu'est-ce que j'aimerais que l'on dise de moi quand je serai mort ?". Après un silence de plusieurs secondes, l'acteur a répondu : "En fait, moi si vous voulez, j'aimerais que les gens qui m'aiment soient fiers de moi". "Je ne pense pas à la mort. Je me dis que c'est comme ça pour tout le monde", a poursuivi le comédien.

Inoubliable interprète du "Commissaire Moulin" pendant plus de 25 ans sur TF1, Yves Rénier est décédé à 78 ans, après avoir marqué le petit écran comme réalisateur également, avec des téléfilms à succès inspirés de faits divers. Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d'un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse Karin à l'AFP. Il "fit souvent partie des grands succès de fiction de TF1", a tweeté la chaîne, rappelant qu'il était encore à l'écran jeudi dans "Léo Mattéi, Brigade des mineurs".

"Yves Rénier, acteur, nous a donné à voir un justicier au grand coeur avec le Commissaire Moulin et le réalisateur nous a proposé son regard intelligent et humaniste sur les grand faits divers criminels de ces dernières années", a réagi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, adressant ses "condoléances" à ses proches.

Le comédien était passé à la réalisation ces dernières années avec notamment le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage, avec Muriel Robin, ou plus récemment "La Traque" avec Philippe Torreton dans le rôle de Michel Fourniret. Né le 29 septembre 1942 à Berne (Suisse), fils de l'acteur français Max Régneier et d'une mère anglaise, Yves Rénier a commencé sa carrière au cinéma en 1961 dans "Le Comte de Monte-Cristo" de Claude Autant-Lara.

Après cette première expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films. C'est en 1965 qu'il rencontre le succès public dans la mini-série "Belphégor" de Claude Barma, où il partage l'affiche avec la chanteuse Juliette Gréco. Il jouera également dans la série "Les Globe-trotters" (1966), où il est aux côtés de l'acteur Edward Meeks, un aventurier qui fait le tour du monde avec ses économies.

Féru de faits divers, c'est son personnage de "Moulin" qui lui offre la notoriété. Dans cette série créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, il incarne un policier à la poursuite de meurtriers, racketteurs et criminels avec un look décontracté. La série télévisée est interrompue en 1982 avant d'être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, ex-commissaire à la retraite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patator06
26/avril/2021 - 17h04

Questions très gênantes et sans intérêt.

Portrait de ragnar lotbrok
26/avril/2021 - 16h25

c'est le vide absolu cette interview, en meme temps les questions sont d'une nullité affligeante

Portrait de .Kazindrah.
26/avril/2021 - 12h11

Il a conservé sa grande séduction jusqu'à la fin.

Portrait de one-again
26/avril/2021 - 11h38

En fait il n'avait rien à dire à ce sujet. Je ne vois pas ce qu'il y a d'émouvant dans cet interview.