22/04 10:46

Une étude considère comme "une possibilité non négligeable" la victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2022: Porosité entre RN et LR, "dédiabolisation", détestation d'Emmanuel Macron... - VIDEO

Rapprochement programmatique entre droite et extrême droite, "dédiabolisation" de l'ancien Front national (extrême droite), détestation d'Emmanuel Macron: une étude considère pour ces raisons comme "une possibilité non négligeable" la victoire de Marine Le Pen à la présidentielle française en 2022.

Pour que la dirigeante du Rassemblement national (ex-Front National) soit élue, selon les auteurs de l'étude de Fondation Jean-Jaurès, centre de réflexion classé à gauche, il faudrait qu'une de ces conditions se réalise: "que l'électorat de droite modérée se reporte massivement sur elle, qu'elle soit suffisamment +dédiabolisée+ pour pousser les électeurs des candidats éliminés du premier tour vers l'abstention, et qu'Emmanuel Macron soit devenu un repoussoir similaire à Marine Le Pen".

Si les auteurs écartent l'hypothèse d'une "grande convergence des extrêmes" entre les électorats de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon (extrême gauche), en raison de positions "profondément différentes" sur les questions culturelles et économiques, ils constatent une "convergence programmatique indéniable" entre Les Républicains (LR, droite) et le Rassemblement national.

La distance entre les sympathisants de droite et d'extrême droite s'est ainsi "largement réduite" sur les questions liées à l'islam, mais aussi à l'autorité, comme sur le rétablissement de la peine de mort.

Sur le plan économique toutefois, l'électorat de droite s'avère "bien plus libéral" que l'électorat d'extrême droite, même s'ils convergent sur l'idée qu'il existe trop d'assistanat en France.

Sur les enjeux culturels et l'immigration, la distance entre les deux électorats s'est resserrée depuis 2017 avec le siphonnage d'une partie de l'électorat de droite par Emmanuel Macron, qui laisse un électorat Les Républicains moins centriste et donc plus poreux avec le Rassemblement national.

La convergence programmatique ne se traduit donc "qu'imparfaitement" au niveau des électorats, qui se rapprochent sur les questions culturelles mais restent éloignés sur l'économie.

L'étude en conclut que si, à l'heure actuelle, les électorats de droite et d'extrême droite demeurent assez distincts, "le rapprochement qui s'est opéré sur les enjeux culturels laisse entrevoir des possibilités de transferts de voix au second tour".

Et le fait qu'Emmanuel Macron "suscite un rejet important" en dehors de son camp pourrait conduire à une "abstention importante en cas de duel face à Marine Le Pen".

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont toujours les deux "finalistes" potentiels pour la présidentielle de 2022, selon un baromètre d'intentions de vote Challenges et Harris Interactive, publié mercredi.

Au second tour, le président sortant l'emporterait avec 54% des voix, contre 46% pour la présidente du RN. En 2017, le premier avait comptabilisé 66,1% des voix, la seconde 33,9%.

Selon cette enquête, qui a testé deux hypothèses concernant le candidat incarnant la droite, Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, l'écart au 1e tour est toujours très faible entre M. Macron et Mme Le Pen.

Quel que soit le candidat de droite, Mme Le Pen recueillerait 26% des suffrages exprimés, soit un recul d'1 point par rapport à une précédente enquête d'Harris Interactive, en mars. Le président sortant recueillerait 26% à 28% des suffrages.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Columbine
23/avril/2021 - 14h21

Comme si le pays était pas déjà assez dans la m*rde ! smiley

Portrait de KERCLAUDE
23/avril/2021 - 08h38

Elle n'a pas le niveau pour diriger le pays, trop de laxisme dans son discoure et surtout elle serait entourée par quelle équipe?..

Portrait de livepl
23/avril/2021 - 00h42

Evitons un 2ème tour Macron - Le Pen ! En 2017, beaucoup d'électeurs avaient voté EM non par conviction mais pour empêcher MLP d'accéder au pouvoir. En 2022, un grand nombre d'électeurs ne le refera pas.

Portrait de Amos
22/avril/2021 - 19h23
EtSuzy a écrit :

Aucun risque qu'elle passe. Tout simplement parce qu'il n'y a plus assez de blancs en France, que la majorité de ceux qui restent sont des vieux qui ont voté toute leur vie pour de la merde et ne se remettront jamais en question.

Mais admettons qu'elle passe par miracle, on se taperait juste 5 ans de gauchisme de plus.

Toujours le même cinéma, les bobos adorent se faire peur en imaginant qu'hitler s'est réincarné dans une mémère à chat. Ca leur plait de se convaincre qu'elle est très méchante, très raciste et qu'ils sont très résistant contre en danger très dangereux.

Ridicule...

A moins que Zemmour ne se présente et rebatte les carte, cette élection s'annonce vraiment chiante.

Attendez un peu que les affaires sortent 15j avant les élections, vous verrez que ce sera aussi distrayant qu'il y a 4 ans.

Après je suis d'accord avec vous MLP est une socialiste qui n'a pas pu entrer au PS parce que son père s'appelait jean-marie.

Portrait de Amos
22/avril/2021 - 19h21
Partisane266 a écrit :

De toute façon, elle ne dirigera JAMAIS le pays. Même si elle était élue, il est impossible qu'elle est la majorité à l'assemblée nationale, donc cohabitation. Les élections législative suivent directement l'élection présidentielle.

On disait ça d'un gars il y a 4 ans. un certain Emanuel Macron, vous connaissez peut être.

Les français donne un blanc seing au président élu.

Portrait de JC732
22/avril/2021 - 19h15
Azeth a écrit :

C impossible qu elle puisse devenir presidente, pour la bloquer tous les gens qui sont en france de puis plus de 1 an devrai avoir le droit de voter meme si il sont etranger ! La france est la terre daceuil pour tous et elle doit le rester <3

Mais bien sur. Pour les terroristes  aussi?

Portrait de filou034
22/avril/2021 - 18h16
Azeth a écrit :

C impossible qu elle puisse devenir presidente, pour la bloquer tous les gens qui sont en france de puis plus de 1 an devrai avoir le droit de voter meme si il sont etranger ! La france est la terre daceuil pour tous et elle doit le rester <3

Et pourquoi elle serait pas élue vous avez peur?????? elle ferait peut être le ménage dans ces banlieues gangrénées par la racaille  il faut essayer voir 

Portrait de çabaigne
22/avril/2021 - 18h12
Martel688 a écrit :

Et pour qui faut- il voter alors, à votre sens?

La plupart des gens votent pour un programme électoral que le candidat qui le présente sait très bien qu’il est irréalisable. C’est Madame Vonderleyen, Monsieur Michel, Madame Merkel et ceux qui les ont précédés + les lobbys qui dirigent la France depuis des dizaines d’années.Tous ceux qui vous disent autre chose vous mentent.                      Cette tendance s’accentue chaque jour. Tous ceux qui attendent le messie vont cruellement déchanter.                Il faut vous soumettre ou aller à Dubaï comme nos grands intellectuels.

 

Portrait de Martel688
22/avril/2021 - 16h15
EtSuzy a écrit :

Et elle va sauver ce pays de quoi exactement ? Du grand remplacement ? Elle nie jusqu'à son existence.

A t elle déjà parlé de remigration ? Jamais.

Quel intérêt d'avoir le rn au pouvoir, une fois qu'il s'est soumis à tous les diktats de la gauche ?

Tout ce que le pen propose c'est revenir à un statu quo des années 80, de ralentir un peu les dynamiques qui sont en train de nous génocider, de retarder l'échéance finale de quelques années pour permettre aux boomers de crever tranquillement avant que ça pète. Quel intérêt ?

Elle sait très bien qu'elle dessert la cause qu'elle prétend défendre, que la majorité des français sont conditionnés à la haïr juste pour son nom de famille et qu'elle ne passera jamais.

Si elle était un tant soit peu patriote et qu'elle pensait à autre chose qu'à ses indemnités, elle serait retournée s'occuper de ses chats en 2017 et aurait laissé de vrais nationalistes à la tête de son parti.

Au lieu de ça on est reparti pour 5 ans d'extrême gauchisme.

Merci le pen, meilleure alliée de la gauche.

Et pour qui faut- il voter alors, à votre sens?

Portrait de JC732
22/avril/2021 - 16h03
RED2510 a écrit :

Combien d'études se sont trompées à un an des élections ? Jospin ou Balladur n'auraient pas dû être président selon les études? du blabla et encore du blabla....

Étant donné la fréquence des incivilités (je suis modéré), la réaction sera peut être differente l'année prochaine. Beaucoup se diront que ce ne pas pas être pire et seront tenté de faire l’expérience.

Portrait de micpec
22/avril/2021 - 15h21

La détestation d'Emmanuel Macron est surtout montée en épingle par certains médias, car au fil des sondages on voit qu'il est plus populaire que Nicolas Sarkozy et François Hollande au même moment, mais ça, c'est zappé 99% des fois dans les commentaires de nos "chers" chroniqueurs des chaines infos !

Portrait de Martel688
22/avril/2021 - 14h34

J'adore les commentaires "démocratiques" de certains smiley

Faudra la bloquer comme-ci, la bloquer comme-ça!

Et elle ne connaît pas ses dossiers, bah voyons! Les autres les connaissent et les traitent tellement bien smiley

 

Vivement 2022, et au lieu de tomber toujours dans la caricature, laissez-la donc montrer ce que ce parti peut faire pour sauver ce pays ( je dis bien sauver...).

Portrait de pasfacile
22/avril/2021 - 14h18
mikapat a écrit :

Inquiétant,  j’ai vu quelques extraits d’émissions politiques où elle n’a pas été capable de cohérence, ou de réponses claires sur plusieurs sujets importants. Pas confiance, et même très peur. Elle ne connaît pas ses dossiers, comment pourrait-elle faire mieux ? Strictement  aucune envie  de voir gagner ce genre de personnage. Ce n’est pas pour les français, mais pour le pouvoir qu’elle est là. Je ne partage absolument pas ses idées de toute façon.

Bonjour, vu où nous mènent ceux qui connaissaient prétendument les dossiers je pense que faire pire que ce qui est fait depuis 1981 est tout simplement impossible; 

PS : Je ne suis ni un contemplateur ni un électeur de la personne que vous évoquez.

Portrait de pasfacile
22/avril/2021 - 14h16

Personnellement je n'espère qu'une chose : Que chaque Candidat à la Présidence brise les codes de la V° République et présente, à l'instar des USA,  un duo "Président et Premier Ministre" voire même les noms des Ministres D'Etat et du porte-feuilles qui leur sera attribué. Cela permettrait de bien se renseigner sur le pédigrée de chacun et de voter en pleine connaissance de cause. 

Dans le cas contraire, comme au second tour en 2017, à la pêche !

Portrait de swatss
22/avril/2021 - 13h09
Partisane266 a écrit :

De toute façon, elle ne dirigera JAMAIS le pays. Même si elle était élue, il est impossible qu'elle est la majorité à l'assemblée nationale, donc cohabitation. Les élections législative suivent directement l'élection présidentielle.

Alors pas si sur que ça .

Il ne faut pas oublier une chose , c'est ce que l'on appel les opportunistes: Qui s'en scrupule peuvent par ambition , changer d'étiquette politique .

Et comme Marine ne pourra faire autrement , elle ne regardera pas d'où ils viennent et ce qu'ils ont dit avant...

Portrait de Partisane266
22/avril/2021 - 12h51

De toute façon, elle ne dirigera JAMAIS le pays. Même si elle était élue, il est impossible qu'elle est la majorité à l'assemblée nationale, donc cohabitation. Les élections législative suivent directement l'élection présidentielle.

Portrait de Nicoooo
22/avril/2021 - 12h23
Azeth a écrit :

C impossible qu elle puisse devenir presidente, pour la bloquer tous les gens qui sont en france de puis plus de 1 an devrai avoir le droit de voter meme si il sont etranger ! La france est la terre daceuil pour tous et elle doit le rester <3

C'est ça ouai. T'es dangeureux dans ton discours toi. Démocratie tu connais ?

La peur peut-être ??

Apprends à écrire FRANCAIS avant de donner des leçons de vote .

Merci

 

Portrait de ago47
22/avril/2021 - 12h10
mikapat a écrit :

Inquiétant,  j’ai vu quelques extraits d’émissions politiques où elle n’a pas été capable de cohérence, ou de réponses claires sur plusieurs sujets importants. Pas confiance, et même très peur. Elle ne connaît pas ses dossiers, comment pourrait-elle faire mieux ? Strictement  aucune envie  de voir gagner ce genre de personnage. Ce n’est pas pour les français, mais pour le pouvoir qu’elle est là. Je ne partage absolument pas ses idées de toute façon.

Parce que Macron est là pour les Français ??

Portrait de mikapat
22/avril/2021 - 12h06

Inquiétant,  j’ai vu quelques extraits d’émissions politiques où elle n’a pas été capable de cohérence, ou de réponses claires sur plusieurs sujets importants. Pas confiance, et même très peur. Elle ne connaît pas ses dossiers, comment pourrait-elle faire mieux ? Strictement  aucune envie  de voir gagner ce genre de personnage. Ce n’est pas pour les français, mais pour le pouvoir qu’elle est là. Je ne partage absolument pas ses idées de toute façon.

Portrait de Partisane266
22/avril/2021 - 12h02
Le gros nez a écrit :

On légifère par ordonnances comme Macron.

Pour résumer, tu ne fais que de te créer des comptes pour raconter n'importe quoi. Passionnant.

 

Portrait de ago47
22/avril/2021 - 12h00
filou034 a écrit :

De toute façon ces mêmes qui disent voter MLP auront pas les c....... au second tour de voter pour elle et après ils critiqueront le gouvernement comme actuellement ça me fait bien rire tout ça

Tous les gouvernements sont critiqués, c'est pas nouveau.

Portrait de Azeth
22/avril/2021 - 12h00

C impossible qu elle puisse devenir presidente, pour la bloquer tous les gens qui sont en france de puis plus de 1 an devrai avoir le droit de voter meme si il sont etranger ! La france est la terre daceuil pour tous et elle doit le rester <3

Portrait de Partisane266
22/avril/2021 - 11h58

Comment on dirige un pays sans député, sénateur, maire ...

Portrait de RED2510
22/avril/2021 - 11h42

Combien d'études se sont trompées à un an des élections ? Jospin ou Balladur n'auraient pas dû être président selon les études? du blabla et encore du blabla....

Portrait de filou034
22/avril/2021 - 11h37

De toute façon ces mêmes qui disent voter MLP auront pas les c....... au second tour de voter pour elle et après ils critiqueront le gouvernement comme actuellement ça me fait bien rire tout ça

Portrait de swatss
22/avril/2021 - 11h21
Le gros nez a écrit :

Les progressistes vont donc truquer l'élection comme aux US.

Mouhahaaaaa , et en écrivant ainsi , vous allez me dire que vous ne voter pas FN ...

Ah j'entends le New-york Times , demander vos sources des élections USA truquée , et vous remercie en vous donnant 10 M de $... smiley

Portrait de air libre
22/avril/2021 - 11h10

le problème ou la solution viendra de tous ces électeurs de gauche qui par "sursaut républicain" votent au deuxième tour contre le front national et pas pour le candidat de la droite qui les oublie immédiatement élu, si jamais ils changent de comportement Macron est foutu.