22/04 07:49

Coronavirus - Alors que AstraZeneca est boudé en France, Paris annonce vouloir donner 100.000 doses aux pays africains dans le cadre d'un mécanisme de partage de doses

Alors que ce vaccin est boudé en France, pour le mois d'avril, Paris compte livrer 100.000 doses de vaccin AstraZeneca à destination des pays africains, dans le cadre du programme Covax. D'ici à la mi-juin, 500 000 doses de vaccin seront livrées, a indiqué l'Élysée. En offrant ces doses, mises en flacon en Italie, la France inaugurera ainsi le mécanisme européen de partage de doses avec Covax.

Pour commencer, les accords avec Covax concernent des vaccins AstraZeneca, mais ce mécanisme de partage devrait finalement porter sur l'ensemble du panier de vaccins dont dispose l'Europe, selon Paris. Le programme Covax est actuellement freiné par la décision de l'Inde, qui devait produire des doses pour Covax, de bloquer pour l'instant ses exportations de vaccins.

La semaine dernière, le programme international Covax a lancé une campagne pour collecter 2 milliards de dollars supplémentaires afin de pouvoir réserver des doses de vaccin anti-Covid. Covax permet aux 92 pays les plus pauvres d'obtenir des doses de vaccin grâce à des fonds réunis par des donateurs.

Il est codirigé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'alliance vaccinale Gavi et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations. Objectif : distribuer suffisamment de doses pour vacciner jusqu'à 27 % de la population dans les 92 pays les plus pauvres d'ici à la fin de l'année. Le système Covax a déjà fourni plus de 38 millions de doses à 113 pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RED2510
22/avril/2021 - 11h44
Partisane266 a écrit :

On donne nos restes aux pauvres.

Si pour vous aider son prochain c'est donner ses restes, je vous plains.

En l'occurrence, aider les pays pauvres, c'est empêcher que de nouveaux variants apparaissent et rendent obsolète nos vaccins actuels. C'est donc nous aider aussi.

Portrait de Partisane266
22/avril/2021 - 09h02

On donne nos restes aux pauvres.

Portrait de Le Solitaire Seul
22/avril/2021 - 08h55

 

On est trop gentils en France… smiley