22/04/2021 18:55

Coronavirus - Réouverture lundi des écoles maternelles et primaires - Le 3 mai, fin de la limitation de déplacement - Pour mi-mai, aucune liste n'est donnée pour les réouvertures

18h48 : Gérald Darmanin annonce des mesures plus drastiques de lutte contre la diffusion des variants. "Depuis le début janvier, seuls les ressortissants européens et ceux qui justifient d'un motif impérieux et d'un test PCR de moins de 72 heures peuvent venir en France. La suspension des vols ne peut-être une mesure durable. Dès samedi, les mesures de quarantaines sont renforcées et dureront 10 jours: Brésil, Argentine, Chili, Afrique du Sud et Inde. Le lieu de la quarantaine sera contrôlé au départ et à l'arrivée avec un justificatif de domicile ou une adresse d'hôtel. 

 .

.

18h39 : Le Ministre de l'éducation détaille la réouverture des classes à partir de lundi prochain : "Il y aura la semaine prochaine la reprise des enseignements dans les conservatoires pour les élèves de 1er et 2e cycles. Le site 'Ma classe à la maison' a été renforcé dans de grandes proportions après les problèmes rencontrés. Nous maintenons un protocole strict. Nous fermerons la classe dès qu'il y aura un cas de contamination. Nous encourageons les collectivités pour les capteurs de CO2 et les purificateurs d'air. Nous encourageons aussi les classes en plein air. La saison le permet. Nous irons à 600 000 tests salivaires pour les écoles primaires. Chaque personnel travaillant dans les établissements et les écoles recevra deux autotests gratuits. Ce seront 50 millions d'autotests qui seront distribués. Les classes de 4e et 3e reprendront les cours en demi-jauge à partir du 3 mai dans les 15 départements les plus touchés par l'épidémie.

J'irai me faire vacciner avec AstraZeneca, car j'ai 56 ans et pour prouver qu'il est sans danger.

Nous maintenons l'épreuve du grand oral pour les terminales qui auront lieu au moins de juin. Il en va de même aussi pour les étudiants en BTS", précise-t-il. "J'ai bien compris qu'il y avait parfois un malaise pour certains d'entre eux, qui se sentent parfois mal préparés du fait des circonstances. Les épreuves de BTS prévues au mois de mai auront lieu, mais pour ceux qui ne pourraient pas parce qu'ils seraient malades ou qui échoueraient à cette épreuve, il une session de rattrapage au début du mois de juillet".

.

.

18h24: Olivier Véran vante les mérites du vaccin AstraZeneca en affirmant que risque de thrombose est très faible et 5 fois moins important, par exemple que lors d'un long voyage en avion. Dans moins de 10% des cas, vous pouvez avoir de la fièvre, ça passe avec du paracétamol rapidement et sans complication. Dans de très rares cas, il peut provoquer des thromboses, c'est à dire la formation de petits caillots qui peuvent boucher des veines, qui peuvent aller bouchées la circulation veineuse et provoquer le coup des effets indésirables plus graves. Ils sont très rares, cinq cas environ pour 1 million de personnes vaccinées. Le risque, si vous traversez l'Atlantique en avion il est 50 fois plus élevé que si vous vous êtes fait vacciner par AstraZeneca. 

Pas d'ouverture dans l'immédiat de la vaccination des personnes obèses de moins de 50 ans. Nous attendons des réponses, sans doute mi-mai.

.

.

18h00: Jean Castex prend la parole : "Près de 3 semaines après les mesures annoncées le 31 mars, je viens vous présenter les mesures. La situation sanitaire s'améliore et la décrue est notable dans 80% des départements. Le pic de la troisième semble derrière nous, mais il faut rester prudent. Nous avons réussi à doubler le nombre de lit en réanimation, ce qui représente des efforts très importants. Nous avons atteint le haut de la vague des hospitalisations.

Dès samedi, contrôles renforcés pour les personnes arrivant du Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Chili et Inde.

Nous confirmons la reprise des enseignements scolaires la semaine prochaine. Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400 000 par semaine à la reprise". Nous assumons ce choix mais nous devons en tirer toutes les conséquences avec un cadre sanitaire très protecteur. Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400 000 par semaine à la reprise. "Nous allons également développer les autotests et depuis la semaine dernière, les enseignants sont prioritaires pour la vaccination.

Notre campagne de vaccination progresse bien avec 14 millions de personnes vaccinées à la fin de semaine. Nous avons un rythme de vaccination parmi les plus rapides d'Europe. 70 % de nos concitoyens âgés de plus de 75 ans, 70 % de nos personnels de santé" ont reçu une première dose, et je rappel notre l'objectif de 20 millions de personnes primo-injectée à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.

Concernant AstraZeneca, ce vaccin est aussi efficace que le Pfizer et Moderna. 

Nous souhaitons que la réouverture puisse reprendre par étape à la mi-mai. Mais tout ne pourra pas rouvrir à la mi-mai. Les contraintes de déplacement seront levés le 3 mai.

Concernant les réouvertures de la mi-mai, c'est un objectif et nous reviendrons dans les prochains jours sur le sujet en fonction de l'évolution de l'épidémie. Nous souhaitons que les réouvertures] puissent commencer autour de la mi mai. Mais compte tenu du contexte sanitaire encore fragile que nous connaissons, nous devrons l'organiser de telle sorte qu'elles se fassent par étapes, de manière forcément prudente et progressive.

 

16h56: Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer va se faire vacciner samedi avec l'AstraZeneca, a indiqué jeudi une source dans son entourage, confirmant une information du Parisien.

"J'ai plus de 55 ans, donc je rentre dans la catégorie d'âge des professeurs qui peuvent se faire vacciner. Je vais le faire samedi. Pour bien signifier que, conformément à l'avis des autorités de santé, il y a un rapport avantage/risque qui est très positif", a déclaré le ministre au quotidien.

"C'est le vaccin qui est très largement donné pour les plus de 55 ans. J'y vais sans aucune appréhension", a ajouté M. Blanquer, âge de 56 ans.Le Premier ministre Jean Castex a reçu mi-mars une première dose de ce vaccin, objet de réticences. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'était lui fait vacciner en février.

Jean-Michel Blanquer va recevoir sa première dose une semaine après l'ouverture de "créneaux dédiés" aux enseignants de plus de 55 ans. Mais les centres qui avaient réservé ces créneaux sont restés peu fréquentés en raison de la défiance d'une partie des Français envers l'AstraZeneca.Le gouvernement envisage une campagne de communication pour rassurer les Français sur AstraZeneca.

Mardi, Emmanuel Macron s'est félicité que la vaccination "s'accélère" mais a toutefois reconnu "des difficultés pour convaincre sur l'AstraZeneca". "Il faut réfléchir en terme de communication et de capacité à convaincre", a-t-il alors déclaré.

15h03: La firme pharmaceutique égyptienne Minapharm a annoncé jeudi un accord pour la production en Egypte de quelque 40 millions de doses par an du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V.

Dans un communiqué commun, Minapharm et le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin, annoncent que “les parties ont l’intention de commencer le transfert de technologie immédiatement”.

“Le déploiement du vaccin est attendu pour le 3e trimestre de 2021”, selon le communiqué.

La filiale allemande de Minapharm, ProBioGen AG, participera à “l’optimisation du processus afin d’accroître davantage la production”, ajoute le communiqué.

La Russie cherche à diversifier les sources de production pour son vaccin en multipliant les accords avec des firmes étrangères.

Fin mars, le RDIF avait ainsi annoncé que la firme pharmaceutique chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech allait produire 60 millions de doses de Spoutnik V.

Kirill Dmitriev, PDG de RDIF a précisé dans le communiqué jeudi que “l’accord avec Minapharm marque notre premier partenariat dans la région Mena pour produire Spoutnik V”.

En Eurore, la question de l’utilisation du Spoutnik est controversée. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a ainsi reproché récemment à la Russie d’en faire un outil de “propagande” dans le monde.

Parallèlement, les autorités sanitaires égyptiennes avaient annoncé un peu plus tôt ce mois-ci que l’Egypte allait produire prochainement quelque 80 millions de doses annuellement de vaccin du laboratoire chinois Sinovac.

Un accord pour la production de Sinovac en Egypte, via la compagnie de production de vaccins locale Vacsera, a été approuvé cette semaine par les autorités.

12h11: L'Allemagne prévoit un accès aux vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes au plus tard en juin, a indiqué jeudi le ministre de la Santé. « Aujourd’hui, je pense que nous serons en mesure de lever la priorité (d’accès aux vaccins en fonction de l’âge ou d’éventuelles co-morbidités) en juin », a déclaré Jens Spahn devant la chambre haute du Parlement.

Avant cette échéance, « en mai, ce sera le tour du groupe de priorité 3 (les plus de 60 ans et personnes atteintes de certaines pathologies) pour les vaccinations », a déclaré M. Spahn, ajoutant que de « nombreux groupes professionnels » auraient aussi accès aux vaccins dès le mois prochain. Plus de 17,9 millions de personnes en Allemagne avaient reçu au moins une dose mercredi, selon le ministère de la Santé. Quelque 5,7 millions de personnes en ont reçu deux, soit 6,9% de la population totale.

Le ministre, critiqué en début d’année pour les débuts timides de la campagne d’injections en Allemagne, a en particulier salué le rythme de vaccination des personnes âgées, en particulier en Ehpad. Actuellement, seules 3% des nouvelles infections sont enregistrées en maison de retraite, contre 50% avant le début de la campagne vaccinale, selon M. Spahn.

10h38: Les autotests de dépistage du Covid-19 doivent être déployés en priorité en milieu scolaire, dès la prochaine rentrée des établissements, a recommandé jeudi le Conseil scientifique. « Pour les enfants des collèges et lycées l’ATAG (autotest antigénique) est adapté » et devra faire l’objet d’un apprentissage en établissement, puis se faire « à domicile sous le contrôle des parents », suggère l’instance de conseil du gouvernement dans un avis daté du 19 avril et rendu public jeudi.

Le Conseil recommande « le développement d’une plateforme numérique sécurisée enregistrant les résultats des tests, ou tout autre mode de communication précisant la réalisation du test et son résultat, » par exemple le carnet de correspondance. Concernant la fréquence, le Conseil estime qu’il « apparait qu’un rythme de 1 à 2 tests par semaine avec une participation d’au moins 75% des élèves permette d’avoir un impact très significatif sur le risque de diffusion scolaire du virus ».

En revanche, il ne se prononce pas sur l’emploi des autotests en maternelle et primaire, alors que la Haute autorité de santé ne les recommande pour l’heure qu’à partir de 15 ans. Pour ces élèves plus jeunes, « soit l’ATAG est possible et devra se déployer avec l’aide des parents, si possible à domicile avant l’arrivée à l’école, soit en alternative, il sera maintenu les tests PCR sur prélèvement salivaire, » avec dans ce dernier cas « l’écueil » du délai pour obtenir le résultat, écrit le Conseil.

Une campagne d’autotests en milieu scolaire devra dores et déjà être prévue pour la rentrée de septembre 2021, recommande encore le Conseil. Les professionnels non-vaccinés « intervenant au contact des personnes les plus fragiles » doivent aussi être prioritaires, mais l’utilisation des ATAG peut également « être proposée dans le domaine non professionnel (regroupements familiaux festifs, autres types de regroupement) ou professionnel (entreprises) », estime le Conseil. « Les autotests peuvent devenir un atout pour la gestion l’épidémie, » estime enfin le Conseil, qui y voit « une réelle opportunité de dépistage et de réduction du risque, renforçant la politique de diagnostic et de suivi épidémiologique des cas confirmés ».

10h21: L'Inde a annoncé près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 recensés sur 24 heures, ce qui constitue un record mondial, au moment où les hôpitaux de New Delhi font face à une pénurie d’oxygène. La deuxième vague épidémique, qui est notamment imputée à une « double mutation » du virus et au maintien de rassemblements de masse qui ont favorisé les contaminations, a de nouveau mis en lumière la vétusté du système de santé indien.

Le ministère de la Santé a fait état jeudi de 314.835 nouvelles contaminations, un bilan quotidien qu’aucun pays au monde n’avait jusqu’alors enregistré. Cela porte à 15,9 millions le nombre total de cas officiellement recensés en Inde, deuxième pays le plus touché par la pandémie. Au total, 2.074 décès ont été recensés sur 24 heures en Inde, portant le bilan officiel de l’épidémie à près de 185.000 morts. Le nombre de cas et de décès per capita reste cependant nettement inférieur en Inde à celui de nombreux autres pays.

Reconnaissant que l’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants livraient « une nouvelle fois une grosse bataille », le Premier ministre Narendra Modi a demandé mardi soir dans une allocution télévisée à ses compatriotes d’en faire davantage face au coronavirus. Plusieurs hôpitaux et cliniques de la capitale ont lancé un appel désespéré au gouvernement central pour qu’il fournisse d’urgence des réserves d’oxygène pour alimenter des centaines de patients placés sous ventilateur.

07h19: Jean Castex renouera avec les points sur la situation sanitaire en France à 18h, pour aborder les sujets des frontières, des écoles et de la campagne de vaccination. Entouré des ministres de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, et de la Santé, Olivier Véran, il devrait évoquer les sujets des frontières, des écoles et de la campagne de vaccination.

L'exécutif a maintenu son objectif de lever progressivement les restrictions en mai, en supprimant la limite des 10 km le 2 mai au soir et en rouvrant les terrasses à la mi-mai, grâce à l'accélération de la vaccination.

Le nombre global de malades du Covid-19 hospitalisés a enregistré une légère baisse, avec 30.954 patients recensés, contre 31.086 mardi et le nombre de malades en réanimation est resté au-dessus des 5900 personnes, chiffre lui aussi en très légère baisse.

06h28: Le nombre de morts du Covid-19 dépasse les 60 000 en Argentine où le nombre de cas de contamination a fortement augmenté à près de 26 000 en 24 heures, indique le rapport hebdomadaire du ministère de la Santé. « L’Argentine est en train de vivre le pire moment de la pandémie depuis le 3 mars de l’an dernier. C’est le moment le plus risqué », déclare de son côté devant la presse la ministre de la Santé Carla Vizzotti.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dagobert à Culotte
23/avril/2021 - 07h35

Quelle bande d'amateurs et de toquards ... Ah, ça a vraiment tout changé, En Marche, hein ! La nouvelle politique, rien à voir avec "avant", on allait voir ce qu'on allait voir !

Ben oué, on a vu, pauvres minus ... 

Portrait de Clara Onthebeach
22/avril/2021 - 20h07

Les guignols qui vous font croire qu'ils vont contrôler l'univers !

Les neuneus qui ne pensent qu'au pouvoir !

Les fêlés qui ne cherchent que le retour à la féodalité par tous les moyens et là le covid circus  vaccins inclus et on connaît la raison !

Ont-ils oublié ce qu'il s'est passé  en 1789 ces fous d'Excel et de graphiques truqués ???

Qu'ils fassent gaffe à leurs chaussettes, ça crame vite le tout synthétique !!

Portrait de FrenchDreamer
22/avril/2021 - 18h02

Discours de sufisance pour la plèbe du pays. Rien d'autre