21/04 15:31

Ajaccio, ville natale de Napoléon, annonce le report ou l'annulation d'une large partie des festivités prévues dans le cadre du bicentenaire de la mort de l'Empereur en raison de la crise sanitaire

Ajaccio, ville natale de Napoléon en Corse, a annoncé le report ou l'annulation d'une large partie des festivités prévues dans la ville dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur, en raison de la crise sanitaire due au Covid-19. En tout, ce sont une dizaine d’expositions, concerts et autres événements destinés à célébrer cette grande figure insulaire qui sont ainsi ajournés, a détaillé la municipalité dans un communiqué mardi soir.

Le 5 mai, date anniversaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, qui devait être le temps fort de ces commémorations, sera ainsi amputé de la plupart des événements prévus et notamment de la reconstitution en costumes d’époque du retour de ses cendres dans l'île. Le grand concert qui devait avoir lieu à la cathédrale sous la direction du chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, afin de «brosser le portrait en musique de l'Empereur», sera pour sa part proposé en configuration réduite de 10 musiciens et uniquement retransmis en captation vidéo sur les réseaux sociaux de la ville. Le grand concert initialement prévu est lui reporté à l'été.

Quant au concours culinaire «Napoléonien», prévu mi-avril, et à l'exposition «Dans le marbre et dans l»airain, la mémoire des Bonaparte en Corse", prévue initialement pour débuter le 10 avril à la maison Bonaparte, ils ont également été reportés, à des dates pas encore précisées. «La prochaine allocution présidentielle permettra de fixer de nouvelles dates relatives à ce report», a précisé la mairie d'Ajaccio dans son communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kevin 29
22/avril/2021 - 02h05

Dictateur, ça se discute, mais conquérant mégalomane à l'égo boursouflé sans considération pour la vie humaine autre que la sienne, ça c'est sûr. Et puis les corses qui veulent l'hommage devraient savoir que l'année de sa mort il déclarait: "La Corse n'est pour la France qu'un inconvénient, une verrue qu'elle a sur le visage".

Portrait de th93100
21/avril/2021 - 21h26
Valentin98 a écrit :

jp chalençon, on vous a reconnu!smiley

Votre réponse est à la hauteur des sites hautement intellectuels sur lesquels vous faites vos copier/coller.... plus le moindre soupçon de crédit

Portrait de th93100
21/avril/2021 - 19h40
Valentin98 a écrit :

Il suffit de voir sa vie! 

 L'Empereur a mené en France une politique qui a fait entrer les idées des Lumières.

«Mais il est aussi responsable de la mort de millions d'hommes, de femmes et d'enfants à travers l'Europe et au-delà. Il était un dictateur militaire. Brilliant, tout à fait brutal et impitoyable. Cas unique dans l'histoire européenne, il a conquis un empire qui s'étendait du Portugal à Moscou. (...) Ses hommes ont parcouru les lieux à la recherche de provisions comme des sauterelles qui ne laissent que la famine derrière leur passage. Les villes ont été pillées, les femmes violées, les trésors volés.»

Il est l'homme sur lequel il y a eu le plus de livres écrits et c'est ce que vous en tirez.... je confirme mon premier propos

Portrait de th93100
21/avril/2021 - 19h20
Valentin98 a écrit :

Empereur, dictateur, oui! Il a sacrifié des centaines de vies pour sa gloriole personnel! c'était un mégalo! Sa retraite de Russie, a fait mourir énormément de soldats! Sinon, je ne vois pas trop le rapport, surtout que ce n'est pas l'état français qui ne veut pas de ces célébrations mais bien le préfet de corse! De plus les nationalistes corses ne mouftent pas, c'est qu'ils sont d'accord!

il serait bien de connaitre l'histoire avant d’asséner de telles conneries !

Portrait de Paprium
21/avril/2021 - 16h36

Un jour, ca sera raciste de celebrer la mort d'un empereur blanc. Si c'est pas déjà le cas...

Portrait de pasfacile
21/avril/2021 - 15h41

Même pour les 200 ans du décès de l'Empereur la perfide albion frappe encore : P*** de variant anglais !