19/04 13:16

Le journaliste Darius Rochebin, mis hors de cause dans un scandale de harcèlement sexuel en Suisse, sera de retour dès lundi sur LCI, annonce la chaîne

Le journaliste helvétique Darius Rochebin, mis hors de cause vendredi dans une enquête sur un scandale de harcèlement en Suisse, va reprendre son émission sur LCI lundi prochain, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la chaîne d'info. Ce retour a été annoncé lundi à la rédaction de la chaîne par ses dirigeants, Thierry Thuillier et Fabien Namias, en présence du présentateur.

Il était prévisible, le groupe TF1, maison-mère de LCI, ayant indiqué depuis le début qu'il se conformerait aux conclusions de l'enquête menée en Suisse et confirmé en début d'année qu'un retour du présentateur à l'antenne était "en discussion". Le présentateur retrouvera donc dans une semaine "Le 20H de Darius Rochebin", rendez-vous lancé à la rentrée 2020, dans lequel il interviewe chaque jour une grande personnalité. Il s'en était retiré fin octobre après avoir été mis en cause dans une enquête du quotidien helvète Le Temps.

Le quotidien de référence en Suisse avait décrit par le menu des faits supposés de harcèlement et des "comportements déplacés" au sein de la RTS commis par plusieurs hauts responsables. Visé en particulier par l'article du journal, la nouvelle star de LCI avait répondu début novembre en portant plainte pour diffamation contre le quotidien, contestant "une série d'allégations, d'insinuations et d'amalgames" qui la présentaient "sous un jour qui ne correspond aucunement à la réalité".

Après plusieurs mois d'enquête commanditée par son ancien employeur, la RTS a conclu vendredi que dans son cas, "aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant du harcèlement sexuel ou psychologique, d'atteinte à la personnalité ou d'une quelconque infraction pénale". De son côté, Elizabeth Martichoux, qui avait repris la tranche de 20H00 sur LCI après la mise en retrait de Darius Rochebin, va quant à elle reprendre l'interview politique de la matinale de la chaîne d'info, à 08H15.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hercule Poirot
19/avril/2021 - 20h41

Pour savoir comment fonctionne la RTS média d'état à l'extrême-gauche de l'échiquier que beaucoup renomment Radio Television Socialiste il faut remonter plus de 10 ans en arrière dans sa branche radiophonique qui se nommait RSR (Radio Suisse Romande). Un technicien informatique externe avait découvert dans un PC d'un collaborateur, des milliers de photos à caractère pedophile. Il avait alors avisé sa societé qui n'avait pas bronché... Il se décida alors à aviser la RSR qui voulait manifestement étouffer l'affaire. En dernier recours, il ébruita l'affaire dans les medias... Et là l'enfer s'est abattu sur lui!! Perte d'emploi pour viol du secret de fonction. penalisé à l'assurance chômage pour faute professionnelle grave. Et surtout tous les merdias lui sont tombés dessus! Résultat l'enquête a donné aucune condamnation et ce "portugais" (les merdias ont bien appuyé sur ce point de détail) accusé d'être un mythomane cherchant à se faire remarquer. Petite précision de taille, les fichiers pedophiles existaient bel et bien la "justice" l'a reconnu!! Si vous désirez en savoir plus car j'ai tout écrit de mémoire... Tapez dans votre moteur de recherche: "Jorge Resende" ou "affaire Jorge Resende" c'est le nom de ce Monsieur courageux

Portrait de turfin
19/avril/2021 - 20h40
ALAIN PERSIA a écrit :

Mauvaise nouvelle . Je vais regretter Elisabeth Martichoux  qui a fait preuve  de rigueur , de capacité d'écoute  et d'esprit d'équipe .

Pas de regrets, je n'aime pas sa voix, et son côté directrice d'école coincée à l'ancienne est fort déplaisant..

Mais je comprend qu'il en faut pour tous les goûts.

 

Portrait de ALAIN PERSIA
19/avril/2021 - 17h01

Mauvaise nouvelle . Je vais regretter Elisabeth Martichoux  qui a fait preuve  de rigueur , de capacité d'écoute  et d'esprit d'équipe .