17/04/2021 18:33

Un violent incendie a ravagé l'église du village de Romilly-la-Puthenaye dans l'Eure provoquant la chute du toit et de son clocher : Plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisés

Un violent incendie a ravagé  l'église du village de Romilly-la-Puthenaye dans l'Eure. L'enquête est en cours mais s'oriente «vers une origine accidentelle», a indiqué la gendarmerie du département. Selon les premiers éléments, l'incendie serait vraisemblablement d'origine accidentelle. Il a provoqué la chute du toit de l'église et de son clocher.

«L'enquête est encore en cours mais on s'oriente vers une origine accidentelle», a indiqué la gendarmerie du département, expliquant que l'édifice, qui n'avait pas servi depuis un an, avait accueilli une cérémonie funéraire la veille du sinistre.

Dans un tweet, le préfet de l'Eure a témoigné sa «reconnaissance aux 40 pompiers mobilisés depuis 6H30 ce matin pour combattre l'incendie».

«L'Etat se mobilisera au soutien de la commune pour la sécurisation et la reconstruction de ce joyau normand», a-t-il indiqué dans un autre tweet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Doucceur
18/avril/2021 - 09h21

Problème électrique. Il semblerait que le chauffage ait été allumé la veille pour une cérémonie d'obsèques dans cette église fermée depuis un an ainsi que le système électrique qui fait fonctionner les cloches. Sans entretient, la cause serait juste accidentelle.

Certains de mes bons amis de droite auraient bien aimé que ça soit volontaire : Vite, nos églises brulent !!!!  Mais non smiley

Portrait de Wouhpïnaise
18/avril/2021 - 09h02

Triste spectacle...smiley

Portrait de papilou
17/avril/2021 - 20h01

Je suis d'accord avec "lucieat" et m'interroge???... Les lieux de culte étant fermés depuis un an  sont restés déserts... Dans le cas de Romilly-la-Puthenaye, à part cette cérémonie funéraire qui, je le pense, n'a rien à voir avec ce drame,  comment cette église peut-elle être subitement "naturellement" la proie des flammes???

Inquiétant pour nos plus beaux monuments...

Portrait de lucieat
17/avril/2021 - 19h11

comment un feu peut se déclarer accidentellement dans une église ? ça m'étonnera toujours, il n'y a que de la pierre et quelques bancs à l'intérieur et dans les combles, personnes ,a priori, n'a à y aller, déjà Notre Dame, j'ai toujours le doute, bien que la thèse des travaux puisse se tenir, mais une église de campagne!! ... et ce n'est pas la première qui brûle "accidentellement" si on fait le compte, je suis sure qu'il y en a pas mal en France