13/04 15:51

Jean Castex annonce que tous les vols entre le Brésil et la France sont suspendus jusqu'à nouvel ordre en raison de la progression du variant - VIDEO

15h51: Lors de la séance de questions au gouvernement, Jean Castex a été interpellé sur les vols en provenance du Brésil. En effet, les avions continuent à se poser chaque jour sur le territoire malgré la très forte circulation des variants. Le Premier ministre assure qu'"à ce jour, toute personne souhaitant se rendre en France depuis le Brésil ne peut le faire qu'à des motifs impérieux".

Et d'annoncer que "Tous les vols entre le Brésil et la France sont suspendus jusqu'à nouvel ordre".

Toute personne doit présenter un test négatif à l'embarquement, un test négatif et une période d'isolement de 10 jours", a-t-il martelé. Mais nous décidons de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France"., a-t-il déclaré

07h24: Si le Portugal a suspendu tous les vols en provenance ou à destination de ce pays, cette suspension ne s'applique pas en France alors que les alertes se multiplient en France sur le variant Brésilien. Pourtant chaque jour des dizaines de personnes en provenance de ce pays débarquent en France.

En France, pourtant, le protocole est resté le même que pour d’autres pays : les personnes doivent simplement se présenter avec un test PCR négatif et respecter sept jours d’isolement sans aucun contrôle de la part des autorités.

À ceux qui s’interrogent sur le fait qu’un tel protocole soit suffisant, le ministère des affaires étrangères répond à Libération : «Nous rappelons que tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils ne sont pas formellement interdits, restent strictement déconseillés. »

Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a déclaré : "il y a très peu d'arrivées : d'habitude, vous avez près de 50.000 personnes qui arrivent du Brésil, on est à 1.000 par semaine aujourd'hui. On a été très sérieux sur la fermeture des frontières."

Au Brésil, le Covid-19 a fait 60.000 morts rien qu’au mois de mars, un record dans ce pays déjà endeuillé de 330.000 vies. 

Le variant brésilien résisterait aussi mieux aux vaccins anti-Covid, selon certains experts.

« Ce qui a été démontré, c'est que la réponse immunitaire était moins bonne contre ce variant brésilien, ce qui fait qu'il est fort probable que l'efficacité des vaccins actuels contre ce variant sera moindre que l'efficacité attendue avec les variants qui circulent actuellement », explique l'épidémiologiste Pascal Crépey sur France 2. En outre, il serait plus mortel, notamment pour les jeunes : la majorité des Brésiliens en soins intensifs à cause du Covid-19 ont désormais moins de 40 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FrenchDreamer
13/avril/2021 - 19h51
Valentin98 a écrit :

Vaut mieux tard que jamais! Marre de ces gaulois grincheux et réfractaires!smiley

C'est quoi cette pensée de pousseur de caddie

 

Portrait de pasfacile
13/avril/2021 - 18h06

L'heure des pros 2 sur CNEWS le 12/04/2021 : Pari lancé par Pascal Praud que d'ici 24/48h maxi le Gouvernement annoncera l'arrêt des vols en provenance du Brésil . Pari gagné haut la main !!!

Clément Beaune, qui prétendait hier que "1000 arrivées par semaine en provenance du Brésil confirmaient la maîtrise de la France",  est donc bel et bien un amateur comme Pascal Praud l'a encore souligné ce matin ! Clément Beaune lui a répondu, en gros, que Pascal Praud était un sot et ne maîtrisait pas toutes les données.

Malheureueement pour Clément Beaune, seulement quelques heures après, Castex fait cesser tous les vols brésil- france !

Alors c'est qui l'amateur ?! A la lecture de ces évènements c'est clairement et irrémédiablement Clément Beaune !

En plus d'un an de pandémie ce Gouvernement n'a encore rien compris et est incapable de préserver la Santé des français ! 

Portrait de cynou
13/avril/2021 - 17h27 - depuis l'application mobile

bon et on ferme quand les frontières avec le Portugal, l'Italie et l'Espagne car ils sont remplis du variant brésilien....on ne le fera pas donc suspendre les vols avec le Brésil ne sert à rien.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
13/avril/2021 - 16h51
Steyr∞Schœnauer∞... a écrit :

Déjà ! Bien que la Guyane est un département donc confiné. 

Mais quid des "petits malins" d'Amérique du sud qui vont faire un voyage vers Francfort puis un Francfort -Paris ?  C'est au niveau de toute l'Europe qu'il faut vérifier et confiner en quarantaine pendant 10 jours. 

J´ai vu passer ce tweet, du coup je l’ai recherché :

Je suis steward lol et nos avions qui rentrent du Brésil sont pleins. J’atterris dans un grand hub européen et la plupart des passagers ont des correspondances vers Paris, Nice, Berlin ou Amsterdam. Qui les contrôle? Personne. Tout ça est une farce.

Portrait de Harriet
13/avril/2021 - 16h14
La Normande a écrit :

C'est toute l'Amérique du Sud qu'il faut interdire, le variant brésilien s'étant développé dans plusieurs pays.

Surtout que la Guyane française jouxte le Brésil et que le variant brésilien y est prépondérant   ... quid des liaisons aériennes et des mesures sanitaires relatives à ce département ? 

Portrait de FrenchDreamer
13/avril/2021 - 16h12
Calla a écrit :

Ah ! ça rassure 

Mais en quoi ca rassure ???

Le mal est déjà fait... le variant existe depuis des mois et y'a plusieurs vols par jour...

C'est tout simplement qu'on ne le voit pas encore en FRANCE

Portrait de LOIC 33
13/avril/2021 - 16h11

Il serait temps !!!

Portrait de Calla
13/avril/2021 - 16h05

Ah ! ça rassure 

Portrait de Nono75
13/avril/2021 - 15h17
toutvabien a écrit :

Mais qui te parle de fermer les frontières? On demande l’arrêt des vols vers le Brésil, et l’interdiction du territoire pour les avions en provenance du Brésil. C'est curieux que ça n'arrive pas a rentrer dans certaines têtes et surtout que ça ne paraisse pas évident. Un avion c'est 300 personnes qui vont s’éparpiller en France avec le risque de propager le virus brésilien. Et il y en a plusieurs par semaine.

 

Déjà les 300 personnes n'ont pas toute la Covid à la base mais pourquoi pas..

Mais surtout malheureusement l'exemple de la Hongrie démontre que cela ne fonctionne pas de fermer des frontières. À la rigueur peut être une fermeture façon Corée du Nord, et encore.

Le seul moyen pourrait être une interdiction au niveau de l'UE + Suisse (qui fait partie de l'espace Schengen).

Portrait de Angelussauron
13/avril/2021 - 14h00
Grinche a écrit :

facile sur le papier ! Je suis à moins d'une heure de l'aéroport de Genève. La suisse ne faisant pas partie de l'Europe, les lois ne sont pas les mêmes. J'ai bien compris cet hiver quand on voulait interdire aux anglais de venir faire du ski en France. Il suffit de passer par Genève ! Et on ne peut pas fermer les frontières car nous avons énormément de français qui travaillent en suisse. 

 

Pour l'instant la Suisse n'est pas touché de façon violente par le variant brésilien que je sache?

Et si ça arrive tant pis pour ceux qui travaillent là bas. Car bon travailler en Suisse ou au Luxembourg on sait pourquoi certains le font . Donc avec une crise comme celle là c'est à leur risque et péril. Donc soit ils vont habiter la bas le temps que la frontière est fermée soit il reste en France au risque de perdre leur boulot.

Je rappelle aussi qu'avec la crise et le brexit bon nombre de français sont revenus de Londres. Donc oui cela fait partie des inconvénients pour eux.

Quand tu vas travailler à l'étranger et que tu n'as pas la nationalité tu sais qu'à tout moment soit par un choix politique ou par une crise tu peux quitter le pays où tu travaille.

Portrait de Angelussauron
13/avril/2021 - 13h57
Mw22 a écrit :

Et les migrans qui arrivent par la mer ? Les frontières en France sont grande vous mettez quelq'un tous le long ? Et donc si quelun vient voit le "garde frontière" et est malade... Bah voilà le virus passe.

Plus sérieusement on stop aussi toutes les importations et exportations dans le monde ?

Sur le papier bien-sûr que je suis totalement d'accord avec vous ! Mais dans la réalité il y aura toujours des failles et toujours des aspects juridiques qui font que quelques très rare personnes peuvent transiter d'un pays à l'autre. Doc risque. Et si on passe par un pays intermédiaire on est pas obligé de dire qu'on est passé par un pays très contagieux. Donc encore une fail

 

Pour l'instant les migrants ne sont pas un soucis majeur pour la crise sanitaire. C'est un problème politique. Il faut bien sur regarder de près le variant Sud Africain évidemment.

 

Je parle de cas de force majeur et il est bien plus facile de stopper les avions du Brésil et de mettre en quarantaine tout ceux qui viennent d'Amérique Latine que de gérer la situation des migrants.

Portrait de Nono75
13/avril/2021 - 12h25

Pour les pro fermeture de frontière, regardez ce qu'il se passe en Hongrie pays qui a fermé ses frontières pour la seconde fois depuis le 1er septembre.

Et maintenant regardez les graphiques...

Portrait de Mw22
13/avril/2021 - 10h53
Angelussauron a écrit :

 

Mais on s'en fout de ça....

 

Tu bloque la totalité des avions du Brésil et pour le reste on doit mettre en place une quarantaine à partir du moment où tu as séjourné en Amérique latine. Et surtout en finir avec la libre circulation pendant cette période....

On a quand même un régime au Brésil qui se fout de son propre pays alors ils vont pas regarder les autres donc à partir du moment où il n'y aura pas de précaution de leur part (je parle des marchandises aussi) on stoppe.

 

La variant brésilien aucun vaccin n'est efficace contre lui donc il faut prendre des mesures drastiques. Vous vous rendez compte si il devient majoritaire en France ce que ça va couter? (aussi bien au niveau des vies mais au niveau économique).

 

Si tous le pays avaient dès le début stopper la libre circulation et contrôler drastiquement toutes les marchandises on en serait pas là. On a déjà des pénuries sur certaines marchandises donc ça n'aurait rien changer.

 

Et je ne suis pas du RN ! C'est juste du bon sens dans cette période.

 

Et les migrans qui arrivent par la mer ? Les frontières en France sont grande vous mettez quelq'un tous le long ? Et donc si quelun vient voit le "garde frontière" et est malade... Bah voilà le virus passe.

Plus sérieusement on stop aussi toutes les importations et exportations dans le monde ?

Sur le papier bien-sûr que je suis totalement d'accord avec vous ! Mais dans la réalité il y aura toujours des failles et toujours des aspects juridiques qui font que quelques très rare personnes peuvent transiter d'un pays à l'autre. Doc risque. Et si on passe par un pays intermédiaire on est pas obligé de dire qu'on est passé par un pays très contagieux. Donc encore une fail

Portrait de HELLO06
13/avril/2021 - 10h21

Cela paraît incroyable!

Comment peut-on interdire aux citoyens de se déplacer au delà de 10 kms et autoriser des personnes venant d'un pays ultra négligeant avec des morts jusqu'à 4000 morts par jour....

C'est exactement ce qui s'est passé avec le variant anglais.

C'est d'une irresponsabilité, une inconséquence que l'on paie cher.

Les mesures mises en place en interne ne servent à rien si des mesures drastiques à l'international ne sont pas mises en place.

Bonjour le pragmatisme : ce n'est pas comme si cela ne faisait pas un an que cela dure... et ne coûte pas un pognon de dingue!

Oui en ce qui me concerne, dans l'état actuel des choses : une fermeture provisoire des frontières avec exception pour les cas les plus impérieux, test pcr et confinement obligatoire contrôlé, marchandises stockés aux frontières avec protocole sanitaire mis en place.

Ne vaut-il pas mieux  mettre un bon coup car ce que l'on sait c'est que l'on ne sait pas....

Portrait de Angelussauron
13/avril/2021 - 09h42
Mw22 a écrit :

Exactement c'est ce que j'essaie d'expliquer. Et fermer toutes les fontriere totalement hermétique est totalement utopique. Le problème c'est que si on prend pas de recul et d'analyse on va avoir une "info" près mâché si on ne regarde que le titre. Fermer des frontières n'est pas si simple et évident qu'un tweet et ne résoudra pas le probleme

 

Mais on s'en fout de ça....

 

Tu bloque la totalité des avions du Brésil et pour le reste on doit mettre en place une quarantaine à partir du moment où tu as séjourné en Amérique latine. Et surtout en finir avec la libre circulation pendant cette période....

On a quand même un régime au Brésil qui se fout de son propre pays alors ils vont pas regarder les autres donc à partir du moment où il n'y aura pas de précaution de leur part (je parle des marchandises aussi) on stoppe.

 

La variant brésilien aucun vaccin n'est efficace contre lui donc il faut prendre des mesures drastiques. Vous vous rendez compte si il devient majoritaire en France ce que ça va couter? (aussi bien au niveau des vies mais au niveau économique).

 

Si tous le pays avaient dès le début stopper la libre circulation et contrôler drastiquement toutes les marchandises on en serait pas là. On a déjà des pénuries sur certaines marchandises donc ça n'aurait rien changer.

 

Et je ne suis pas du RN ! C'est juste du bon sens dans cette période.

 

Portrait de ΙΧΘΥΣ
13/avril/2021 - 09h23

On va finir avec un variant qui provoque des formes graves chez les enfants et les envoie en réanimation et là, panique généralisée.

Portrait de Mw22
13/avril/2021 - 08h53
Dédérinox a écrit :

Le, problème c'est pas tant les avions qui viennent du Brésil faciles à identifier, mais les gens qui arrivent de ce pays en ayant fait part exemple un Rio - Miami ( ou NY ) et pris ensuite un billet Miami - Roissy..

Exactement c'est ce que j'essaie d'expliquer. Et fermer toutes les fontriere totalement hermétique est totalement utopique. Le problème c'est que si on prend pas de recul et d'analyse on va avoir une "info" près mâché si on ne regarde que le titre. Fermer des frontières n'est pas si simple et évident qu'un tweet et ne résoudra pas le probleme

Portrait de Mw22
13/avril/2021 - 08h51

Je constate que quand on n'est pas en accord ici on est censuré. C'est pas grave je remet mon message :

Ce que vous oubliez de dire c'est qu'à l'arrivée même si ils doivent avoir un justificatif de test pcr au départ ils doivent dans l'aéroport refaire obligatoirement un autre test et si positif isolation a leur propre frais (source france 2 ce matin)

 

Enfin même si vous fermez toutes les frontières il y a toujours des marchandises qui viennent (et donc des hommes) des 4 coins du monde. Il n'est donc pas possible de fermer hermétiquement les frontière quand on n'est pas une île.

 

Autrement dit si on interdit les vols. C'est uniquement pour l'aspect "beauté du geste" mais ne changera pas le problème car il y a toujours des variant qui passent partout.

 

Donc en dehors de faire du buzz et encore faire peur les Français cette article totalement incomplet n'a pour but que de diviser encore les gens.

Portrait de Dédérinox
13/avril/2021 - 08h34

Le, problème c'est pas tant les avions qui viennent du Brésil faciles à identifier, mais les gens qui arrivent de ce pays en ayant fait part exemple un Rio - Miami ( ou NY ) et pris ensuite un billet Miami - Roissy..

Portrait de remarques
13/avril/2021 - 08h23

Parce qu' ils ont les vrais chiffres...eux !

Portrait de Harriet
13/avril/2021 - 08h07
Ste'ph a écrit :

Le ministres des transport a déjà répondu à cette question hier (voir article dans le Figaro par ex).

«Le conseil d'État nous a dit que les ressortissants français et les résidents en France, au nom de la liberté de circulation, devaient pouvoir continuer à venir»

Assez contradictoire dans la mesure où pour les mêmes raisons (Covid) nous ne pouvons  pas nous déplacer entre régions françaises ... smiley

Portrait de Ste'ph
13/avril/2021 - 08h00

Le ministres des transport a déjà répondu à cette question hier (voir article dans le Figaro par ex).

«Le conseil d'État nous a dit que les ressortissants français et les résidents en France, au nom de la liberté de circulation, devaient pouvoir continuer à venir»

Portrait de eneyto
13/avril/2021 - 07h48

Je pense que la santé du peuple français passe avant la politique alors je ne vois pas en quoi le RN vient faire la dedans je penserai même que le RN aurait déjà peut être fermé les frontieres dés le début et nous ne en serions pas la en tout cas bravo MACRON et a son gouvernement pour ses prises de positions sur la santé des français car pour la gérer cette crise ils sont incapables a part donner des amandes a 135 euros

Portrait de Calla
13/avril/2021 - 07h42

On n'est pas comme les autres pays ..... on attend .... seulement Les décès continuent en augmentant  !!!!!

Portrait de KERCLAUDE
13/avril/2021 - 07h42

Pour  quelles raisons on ne ferme pas les frontières avec les pays où le virus s'étend?