12/04 10:46

Coronavirus: A partir du 14 avril, le délai entre deux doses de vaccin Pfizer ou Moderna passera à 42 jours au lieu de 28 actuellement - Pourquoi une telle décision? Voici les explications - VDEO

Le vaccin fabriqué par Janssen-Cilag (groupe Johnson & Johnson), qui ne nécessite qu'une injection, est autorisé depuis le 12 mars par la France, qui en attend 600.000 doses en avril. Les deux autres vaccins, produits par Pfizer/BioNTech et Moderna, seront ouverts aux plus de 60 ans "à compter du 16 avril", a rappelé Olivier Véran dans une interview au JDD.

A l'heure actuelle, la vaccination est en théorie ouverte à 18/19 millions de personnes: les plus de 70 ans, les résidents d'Ehpad, les professionnels de santé et les personnes fragiles. Selon l'Insee, la France compte plus de 12 millions de 55-69 ans, mais une partie d'entre eux était déjà éligibles à cause de comorbidités ou de pathologies. Fin avril, si les livraisons sont respectées, la France aura reçu 28 millions de doses au total.

Pour aller plus vite, le ministre a aussi annoncé qu'à compter du 14 avril, "pour toutes les premières injections" de vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna, "nous proposerons un rappel à 42 jours au lieu de 28 actuellement". Une nouvelle stratégie qui doit conduire à accélérer les premières doses et "nous faire gagner 1,8 million d'injections sur la seconde quinzaine de mai". Ce délai rallongé avait été préconisé dès janvier par l'agence française du médicament (ANSM) et la Haute autorité de santé (HAS), mais le gouvernement n'avait alors pas suivi cette recommandation. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eneyto
13/avril/2021 - 07h55

je préconise de prendre le vaccin  JACK DANIELS  en première dose la rincette sera faite quand les bars , restaurants seront ouverts c 'est a dire dans 2 mois d’après le gouvernement