Rechercher

11/04 11:31

Sur les réseaux sociaux, comme sur les sites de vente en ligne tels que eBay les annonces de vente de faux certificats de vaccination, se multiplient

Sur les réseaux sociaux comme sur les sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy, les annonces de vente de faux certificats de vaccination, se multiplient, aux Etats-Unis. C'est une information révélée par le New York Post cette semaine. Les contrefaçons de certificats de vaccination auraient explosé ces dernières semaines suite à l'annonce selon laquelle un passeport vaccinal serait exigé pour voyager en avion ou encore assister à des événements.

Ainsi les vendeurs proposent des documents falsifiés en reproduisant le logo des Centres de contrôle et prévention des maladies, qui figure dans le coin supérieur droit de chaque carte de vaccination aux Etats-Unis.

Face à ce phénomène, le FBI a rappelé que les vendeurs comme les acheteurs risquaient des poursuites. «Si vous n'avez pas reçu le vaccin, n'achetez pas de fausses informations», a souligné le service fédéral de police judiciaire avant de recommander «de ne pas publier de photos de votre de vaccin sur les réseaux sociaux».

Moderna, Pfizer... Les escrocs proposent aux fraudeurs de choisir le tampon du vaccin qu'ils souhaitent sur leurs fausses cartes. «Certaines personnes ne veulent peut-être pas du vaccin, mais elles veulent aller quelque part. Elles achèteront donc cette fausse carte de vaccin avec un faux tampon pour se frayer un chemin à travers le système.

C'est dommage», regrette dans le journal américain, Saoud Khalifah, fondateur de Fakespot, qui propose une analyse de données pour aider à détecter les articles contrefaits en ligne.

Pour lutter contre les fraudes, 46 procureurs généraux ont appelé Twitter, eBay ou encore Shopify à prendre des mesures «immédiates». L'objectif ? Surveiller leurs plate-formes et supprimer «rapidement» des publications vendant de fausses cartes. Dans le New York Post, les entreprises eBay et Etsy ont affirmé qu'elles allaient supprimer ou bloquer les annonces faisant la promotion de ces articles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kakadu
11/avril/2021 - 13h31
La Normande a écrit :

Alors les gens sont suffisamment c.ons pour payer un faux-certificat alors que la vaccination est gratuite ? 

 

C'est surtout que si les gouvernements autorisent aux vaccinés des libertés que les non vaccinés ne peuvent avoir en attendant la vaccination, oui cela va se multiplier. Sachant que nous ne sommes pas tous prêts à avoir accès au vaccin. C'est tellement lent, que les moins de 40 ans ne vont pas être vaccinés demain. 

Et puis il y a ceux qui ne veulent pas se faire vacciner parce qu'aucun recul sur les éventuels effets du vaccin dans quelques années. 

Portrait de La Normande
11/avril/2021 - 12h00

Alors les gens sont suffisamment c.ons pour payer un faux-certificat alors que la vaccination est gratuite ?