10/04 17:20

Après les révélations de Médiapart, l'ancien ministre Brice Hortefeux et le chroniqueur de BFM TV Alain Duhamel reconnaissent avoir déjeuné dans le restaurant clandestin de Christophe Leroy

Ce samedi, Mediapart révèle que Brice Hortefeux, ex-ministre de l’Intérieur et actuel député européen, a déjeuné le 30 mars « dans un appartement privé reconverti en restaurant clandestin dans le VIIIe arrondissement » de la capitale. D’après le site d’information, c’est dans cet appartement que se déroulaient les soirées privées qui ont fait l’objet du reportage de la chaîne M6. Et c’est là que le chef Christophe Leroy, placé en garde à vue vendredi, y proposait, selon nos confrères, des menus allant jusqu’à 580 €.

L’ex-ministre de l’Intérieur et proche de Nicolas Sarkozy reconnaît les faits et tient à apporter sa version. Le 30 mars, Brice Hortefeux devait déjeuner avec Alain Duhamel, éditorialiste de BFM TV, dans un cadre professionnel.

Une connaissance de l’ancien ministre lui aurait alors conseillé de se rendre dans l’appartement évoqué précédemment, lui assurant que c’était tout à fait légal. «Cette personne me dit : "Il y a beaucoup de monde qui passe, des entreprises, des élus…" Quand vous savez cela, vous vous dites que vous êtes dans les clous », estime Brice Hortefeux à Mediapart. « Tout paraissait légal »

Alain Duhamel se rend donc à ce rendez-vous dans le VIIIe arrondissement. « Je croyais que ce serait soit chez lui, soit chez un de ses amis, et puis je suis monté dans ce truc-là. (…) Et puis je me suis aperçu qu’il y avait des gens qui déjeunaient. On m’a emmené tout de suite dans une petite salle à manger au fond, où nous étions trois », témoigne le journaliste.

Dans son enquête, Mediapart ne donne pas l’identité de cette troisième personne. Le déjeuner a été payé par carte bancaire. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Odile75015
12/avril/2021 - 09h43

Alain Duhamel qui donne des leçons de probité, d'éthique sur son métier. Quel magouilleur. Un citoyen à virer de la télé. Que fait Marc-Olivier Fogiel ?

Portrait de pasfacile
12/avril/2021 - 09h06

Je pense surtout aux Restaurateurs de Province qui essaient de survivre avec les "emportés" et qui ne disposent pas de cette manne politique, journalistique et médiatique pour arrondir les fins de mois. 

Portrait de pasfacile
12/avril/2021 - 09h05

Quand-même drôle cette profusion de restaurants clandestins parisiens fréquentés par les mêmes qui dépeignaient Marseille comme la ville de tous les manquements, de tous les non-respects.

Portrait de LORDERIC
11/avril/2021 - 22h52

Blm, #metoo, et surtout mediapart : nous sommes confinés au degré zéro de l'information, avec encouragement maximal à la dénonciation et à la délation. 

Mediapart se spécialise dans le ragot...et ça marche , ce qui rappelle le TF1 des années 90 qui caracolait en tête des audiences avec des programmes de caniveau !

Mediapart est devenu, faute de talent, le "France Dimanche" de la France Insoumise !

Portrait de croco
11/avril/2021 - 20h36 - depuis l'application mobile
SECOTINE a écrit :

Certes l' émission est enregistrée, il n'y a pas de techniciens sur FRANCE TELEVISION capables de faire des coupures avant diffusion ? Je leur conseille de prendre conseil auprès de TF1 ou M6 qui sont au fait d'effectuer des coupures de leurs programmes avant diffusions.

 

@SECOTINE Il faudrait censurer une personne qui est allé manger le midi chez un particulier ? Êtes vous tombé sur la tête récemment ?

Portrait de SECOTINE
11/avril/2021 - 17h55
bib a écrit :

Quand on se rappelle du Direct de BFM où le même Duhamel voyant les personnes agglutinées au bord du Canal St Martin, disait fort pour être bien entendu "Mais que fait la police ? pourquoi ne sont-ils pas dispersés ?" et la police d'intervenir dans les 15 minutes qui ont suivi... smiley

Une nouvelle illustration de "Je donne des leçons mais je ne me les applique pas".

TOUT A FAIT D ACCORD

Portrait de SECOTINE
11/avril/2021 - 17h54

Certes l' émission est enregistrée, il n'y a pas de techniciens sur FRANCE TELEVISION capables de faire des coupures avant diffusion ? Je leur conseille de prendre conseil auprès de TF1 ou M6 qui sont au fait d'effectuer des coupures de leurs programmes avant diffusions.

 

Portrait de Capri
11/avril/2021 - 16h09
La Normande a écrit :

J'étais stupéfaite quand j'ai vu hier, aux infos de M6 à 12H45, un reportage sur une jeune cheffe qui reçoit ses clients et leur fait à manger (le midi) chez elle ! Une seule table, dans son salon.Et les journalistes de M6, les mêmes qui ont "révélé" le Chalençongate, avaient l'air de trouver ça tout à fait normal !

 

Peut-on inviter des gens à déjeuner chez soi ? OUI. Doivent-ils respecter les horaires de couvre feu ? OUI. Peut-on travailler à domicile chez des gens quand on est chef / restaurateur ? OUI. Est-il recommandé d’être 6 ou moins ? OUI. Est-on actuellement dans un pays qui vire à la dictature ? OUI

Portrait de Capri
11/avril/2021 - 16h00
SECOTINE a écrit :

Non mais je rêve !!!! Je zappe et je vois qui sur la 2 dans l'émission de Drucker, M. DUHAMEL. On se moque de qui ? On laisse la diffusion de ce monsieur alors qu'il se paie le coulot d' assister à un diner clandestin. Il faut le bannir de tous médias. D'autres le sont pour moins que ça. Bravo FRANCE TELEVISION !!!! 

De mémoire, l’émission est enregistrée le jeudi (en passant dans la rue du Studio Gabriel, on voit bien les camions de la technique, dehors), elle n’est pas en direct.

Portrait de SECOTINE
11/avril/2021 - 15h17

Non mais je rêve !!!! Je zappe et je vois qui sur la 2 dans l'émission de Drucker, M. DUHAMEL. On se moque de qui ? On laisse la diffusion de ce monsieur alors qu'il se paie le coulot d' assister à un diner clandestin. Il faut le bannir de tous médias. D'autres le sont pour moins que ça. Bravo FRANCE TELEVISION !!!! 

Portrait de croco
11/avril/2021 - 15h04 - depuis l'application mobile
livepl a écrit :

Oui et non Croco, dans cette affaire, je pense qu'il y a 2 poids 2 mesures, si on avait retrouvé des syndicalistes dans ces fameux salons, BFM ne se serait pas privé de les jeter en pature au grand public. Le parti pris de BFM n'est plus à démontrer !

@livepl C'est sûr que BFM a ses cibles.

Portrait de livepl
11/avril/2021 - 14h05
croco a écrit :

@livepl C'est parce qu'il n'y a rien d'illégal. Ça fait partie de leur vie privée. Ils peuvent tout à fait aller déjeuner chez un ami ou une connaissance dans un appartement. Ils n'ont même pas enfreint le couvre feu.

Oui et non Croco, dans cette affaire, je pense qu'il y a 2 poids 2 mesures, si on avait retrouvé des syndicalistes dans ces fameux salons, BFM ne se serait pas privé de les jeter en pature au grand public. Le parti pris de BFM n'est plus à démontrer !

Portrait de bib
11/avril/2021 - 11h36

Quand on se rappelle du Direct de BFM où le même Duhamel voyant les personnes agglutinées au bord du Canal St Martin, disait fort pour être bien entendu "Mais que fait la police ? pourquoi ne sont-ils pas dispersés ?" et la police d'intervenir dans les 15 minutes qui ont suivi... smiley

Une nouvelle illustration de "Je donne des leçons mais je ne me les applique pas".

Portrait de BREIZ Mike
11/avril/2021 - 10h34

Déçu par Alain DUHAMEL, je le pensais au dessus de tout cela!

Portrait de ago47
11/avril/2021 - 10h32
Calla a écrit :

Les journalistes de BFM , Cnews ,LCI ..... ne se mouillent pas .... 

Médiapart eux sont de vrais journalistes !!!!

Et d'une impartialité totale..!!!!!

Totalement objectifs.

Portrait de mikapat
11/avril/2021 - 10h30

« Tout paraissait légal » ils prennent vraiment les gens pour des truffes en se faisant plus bêtes qu’ils ne sont. Rien ne change : il y a des gens qui se pensent au dessus des lois, au dessus des autres. C’est injuste, mais ça ne changera jamais. Un grand merci à Médiapart de nous tenir au courant !

Portrait de zig et puce
11/avril/2021 - 10h30

Pas vraiment surpris par les noms qui sortent... A.Duhamel le donneur de leçons insupportable + BFMTV qui s'est fait une spécialité du truc . 

B.Hortefeux un des nombreux gus pourris de la politique, qu'on a plus envie de latter qu'autre chose 

Portrait de YVESM
11/avril/2021 - 10h19

Ce qu’il y’a de plus drôle c’est le « pacte de non agression » tacite entre les chroniqueurs, journalistes, politiques de tous poils qui s’entendent comme larrons en foire quand leur statut est en jeu. Maintenant pour sauvegarder la face, il faut faire un petit effort dans l’autre sens...

Portrait de Calla
11/avril/2021 - 10h09
livepl a écrit :

Ce samedi soir, sur son antenne, BFM parle en long et en large des restaurants organisants des fêtes privées mais ne parle pas d'Hortefeux ni de Duhamel, curieux, non ? encore du grand journalisme !

Les journalistes de BFM , Cnews ,LCI ..... ne se mouillent pas .... 

Médiapart eux sont de vrais journalistes !!!!

Portrait de Harriet
11/avril/2021 - 10h05
croco a écrit :

@Harriet Et pourtant il y a quelques jours aux infos il y avait un reportage sur une cuisinière qui venait cuisiner à domicile, pour le déjeuner. Bizzare.

Source "Le Figaro" du 9/04/2021 ...  

Maintenant , il y a un tel  imbroglio autour du tarifé, cercle privé , professionnel etc ... qu'il est normal d'y perdre son ... gratin !  smiley 

 

J'édite après avoir lu votre commentaire ... Je crois que tout doit se définir autour de la notion d'activité commerciale ou non ... (que ce soit au sein du cercle privé ou non) ....

Portrait de GOTAAB 87
11/avril/2021 - 10h02

A 80 ans Alain Duhamel devrait prendre sa retraite !!!!!!!

Portrait de croco
11/avril/2021 - 09h56 - depuis l'application mobile
Harriet a écrit :

A priori la réponse est sans ambiguïté puisque la porte-parole du Ministère de l'Economie et des Finances précise que recourir aux services d'un chef à domicile en période de confinement est illégal ...  "Quand une activité est interdite par les mesures du confinement , son exercice à domicile l'est également "...

@Harriet Et moi je viens de trouver ceci:" Il est impossible d'imposer une interdiction dans un lieu privé. Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. En ce sens, le Conseil Constitutionnel a le 11 mai 2020, rendu une décision qui précise que les mesures relatives aux établissements recevant du public, ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation".

Portrait de stbx00
11/avril/2021 - 09h47
croco a écrit :

@lily6228 Et bien on verra pour le client. Mais je suis loin d'être sûr. Vous êtes tout à fait libre d'inviter dans votre appartement 20 amis à dîner à déjeuner ou même à dîner chez vous, tant qu'ils arrivent avant 19h et qu'ils repartent après 5h. Et vous pouvez vous payer les services d'un cuisinier, tant que son activité est déclarée. Tant que c'est dans votre appartement, il n'y a aucune interdiction.

Le ministère de l'intérieur à expliqué qu'il n'y a pas d'interdiction de recevoir chez soi mais une "recommandation".

Portrait de croco
11/avril/2021 - 09h45 - depuis l'application mobile
Harriet a écrit :

A priori la réponse est sans ambiguïté puisque la porte-parole du Ministère de l'Economie et des Finances précise que recourir aux services d'un chef à domicile en période de confinement est illégal ...  "Quand une activité est interdite par les mesures du confinement , son exercice à domicile l'est également "...

@Harriet Et pourtant il y a quelques jours aux infos il y avait un reportage sur une cuisinière qui venait cuisiner à domicile, pour le déjeuner. Bizzare.

Portrait de stbx00
11/avril/2021 - 09h44
Harriet a écrit :

A priori la réponse est sans ambiguïté puisque la porte-parole du Ministère de l'Economie et des Finances précise que recourir aux services d'un chef à domicile en période de confinement est illégal ...  "Quand une activité est interdite par les mesures du confinement , son exercice à domicile l'est également "...

Tout à fait. On peut trouver ça injuste mais c'était déjà comme ça pour les coiffeurs par exemple. Les salons étant fermés, interdiction à domicile aussi...

Portrait de Harriet
11/avril/2021 - 09h27
lucieat a écrit :

service à domicile, ça peut s'apparenter à un service traiteur, c'est interdit aussi ? comment faire pour recevoir à dîner 2 ou 3 amis si on ne sait pas faire la cuisine ? il y a bien le clic and collect, mais il faut être dispinoble pour le service. Est ce qu'on peut faire venir les chef à domicile comme avant ? Bon, moi, je m'en fous , je n'ai pas besoin de tout ça, mais comme ce sont des personnes connues, on en fait tout un plat, et du moment que les régles de distanciation sont respectées et que c'est privé à domicile, je ne trouve pas à redire. Par contre les restaurateurs qui ouvrent en toute illégalité leur établissement en douce, là, je ne suis pas d'accord

A priori la réponse est sans ambiguïté puisque la porte-parole du Ministère de l'Economie et des Finances précise que recourir aux services d'un chef à domicile en période de confinement est illégal ...  "Quand une activité est interdite par les mesures du confinement , son exercice à domicile l'est également "...

Portrait de lucieat
11/avril/2021 - 08h49

service à domicile, ça peut s'apparenter à un service traiteur, c'est interdit aussi ? comment faire pour recevoir à dîner 2 ou 3 amis si on ne sait pas faire la cuisine ? il y a bien le clic and collect, mais il faut être dispinoble pour le service. Est ce qu'on peut faire venir les chef à domicile comme avant ? Bon, moi, je m'en fous , je n'ai pas besoin de tout ça, mais comme ce sont des personnes connues, on en fait tout un plat, et du moment que les régles de distanciation sont respectées et que c'est privé à domicile, je ne trouve pas à redire. Par contre les restaurateurs qui ouvrent en toute illégalité leur établissement en douce, là, je ne suis pas d'accord

Portrait de Gollum
11/avril/2021 - 08h40

Si le troisième homme est Franck LOUVRIER maire de La Baule ex ministre de Sarkozy il fait bien la leçon à ses administrés et ses restos sont fermés ? Beurk, Beurk !

Portrait de KERCLAUDE
11/avril/2021 - 08h36

Mr HORTEFEU, ex ministre  est exemplaire une nouvelle fois .....  quant à Mr DUHAMEL  journaliste il vient sur les plateaux télévision donné son avis ....... ils devraient faire profil bas dans le contexte actuel .......

Portrait de Calla
11/avril/2021 - 08h01

Duhamel qui fait le beau sur les chaines TV !!! bravo à lui !!!! il peut être fier dans le contexte actuel  !!!!!