08/04 12:02

Découvrez le vaccibus qui a été mis en place en Gironde notamment pour lutter contre les inégalités territoriales et faciliter l'accès au vaccin des plus âgés - VIDEO

Pour lutter contre les inégalités territoriales et faciliter l'accès au vaccin des plus âgés, un vaccibus éphémère a été mis en place en Gironde. Le véhicule médical se déplace dans les zones rurales, comme à Listrac-Médoc, ce mercredi 7 avril. Le dispositif permet aux personnes âgées de ne pas effectuer de grand déplacement jusque dans les métropoles.
«J'aurais pas pu me déplacer ou il m'aurait fallu une ambulance», témoigne l'une des vaccinées du jour. 

"On a réussi la mobilisation", se félicite Jacques Lorentz, médecin pompier volontaire du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) de la Marne et président du Conseil de l'Ordre des médecins de ce département. L'opération, en effet, a été montée en moins d'une semaine.

Délimités par des rideaux, deux espaces composent le véhicule: un dédié à la vaccination où sont aussi menées les entretiens pré-vaccinaux et un espace de surveillance post-vaccin, où les personnes restent pendant un quart d'heure. Le Vacci-bus est aussi équipé de petites tables pour ordinateur, de chaises, d'un radiateur, d'une connexion wi-fi et d'un petit réfrigérateur pour stocker le précieux vaccin le temps de quelques vaccinations. Un agent de Transdev suit en voiture le Vacci-bus pour l'alimenter en doses de vaccins. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions