07/04 19:44

Affaire Pierre-Jean Chalençon : Le ministre Franck Riester dément avoir participé à des dîners clandestins - Une perquisition a lieu au domicile du chef Christophe Leroy qui aurait cuisiné au Palais Vivienne

22h39: Le Ministre Franck Riester vient de publier un message sur son compte officiel twitter dans lequel il affirme : "Je vois mon nom associé ici et là à la polémique qui entoure la tenue de dîners clandestins. Ces rumeurs sont totalement fausses et choquantes. Je les démens formellement. Restons mobilisés pour combattre ensemble le virus."

 

 

19h42: Selon BFM TV, une perquisition a eu lieu au domicile du chef Christophe Leroy qui aurait cuisiné au Palais Vivienne. Une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui a eu lieu".  L'objectif de la perquisition est de de vérifier si des soirées clandestines ont été organisées au Palais Vivienne en plein contexte de restrictions sanitaires liées au Covid-19.

Formé notamment par Alain Ducasse, Christophe Leroy avait ouvert son premier restaurant à Saint-Tropez, en 1992. Il y a servi de multiples personnalités de premier plan, à l'image de Bernard Tapie, Patrick Poivre d'Arvor ou Brigitte Bardot. C'est d'ailleurs lui qui avait été chargé du menu du mariage de Johnny Hallyday avec sa première femme Adeline Blondieau.En 2017, ses deux restaurants de Saint-Tropez ont été placés en redressement judiciaire, connaissant ainsi le même sort qu'au moins six autres de ses sociétés sur les vingt dernières années.

Criblé de dettes, Christophe Leroy aurait pour réputation de ne pas toujours payer ses employés, comme en témoignent certains qui avaient travaillé pour lui à Avoriaz. En avril 2017, il a même été poursuivi au Maroc pour "complicité d’abus de confiance", soupçonné d’avoir "tapé dans la caisse" de l'établissement dont il était gérant. Là-bas, le montant total de ses impayés dépasserait le million d'euros, relate Le Parisien.

La même année, le chef avait prévu de lancer un restaurant vegan avec Pamela Anderson, mais ce dernier avait dû fermer en catastrophe après le retrait de la star. "Je ne peux pas tolérer les mauvais traitements infligés au personnel - ou le manque total de respect", avait-elle alors déclaré sans donner plus de précisions.

***

Ce matin, Pierre-Jean Chalençon était l’invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le collectionneur a réagi en exclusivité aux révélations faites hier dans l’émission concernant la soirée organisée jeudi dernier au Palais Vivienne. "Ça devient ubuesque ces personnes qui parlent (…) Il n’y avait pas 40 personnes ! Il y avait au maximum une vingtaine de personnes qui sont passées lors de cette soirée. C’était une soirée professionnelle, pas une fête", a-t-il débuté.

Et d’ajouter : "Aujourd’hui, cette histoire aurait dû passer comme une lettre à la poste. Le monde se fout de cette histoire !". Pierre-Jean Chalençon a affirmé qu’il "n’y a jamais eu d’hommes politiques dans cette soirée". "C’était une conférence concernant le bicentainaire de la mort de Napoléon", a-t-il continué.

"Je respecte la loi. Je suis un honnête citoyen. Il faut arrêter de dire que j’organise des soirées", a continué Pierre-Jean Chalençon avant de s’en prendre à la rédaction d’M6, qui a révélé l’affaire. "Quand je vois comment cette pseudo rédaction traite le sujet en tournant des images totalement ridicules, en enregistrant une conversation à mon insu. Si c'est ça du journalisme...".

Concernant le menu à 220 euros du chef Christophe Leroy, le collectionneur précise qu’il "n’a rien touché de cet événement". "Nous avons organisé quelque chose pour la réouverture du Palais Vivienne. Je ne sais pas si les gens ont payé 220 euros. En tout cas, je ne pense pas".

Le spécialiste de Napoléon a affirmé "ne pas connaitre Gabriel Attal". "Dans l'interview [donnée il y a quelques semaines], j'ai dit que j'appréciais Gabriel Attal et qu'il devait a priori diner. Ça a été confirmé par son cabinet. Il a refusé. Avec le Covid, je ne fais pas de soirée en ce moment", a expliqué Pierre-Jean Chalençon.

Hier soir, une manifestation regroupant une dizaine de personnes s'est déroulée devant le Palais Vivienne. "Je trouve ça abracadabrantesque. Il y a la police qui a d'autres choses à faire que défendre le Palais Vivienne. Ce n'est pas son job. Je trouve ça un peu dommage qu'on arrive à attiser la haine des Français", a-t-il indiqué.

A la fin de l'interview, un échange tendu s'est produit entre Aurélien Le Coq, orateur national de La France insoumise, et le collectionneur. "Pendant que des personnes se réunissent dans un Palais pour manger des plats luxueux à 220 euros, dans ce pays, il y a des étudiants qui vivent depuis quasiment un an confinés dans des chambres de 9m2. Il y a des gens qui crèvent de faim en France aujourd'hui. C'est normal qu'il y ait une colère", a lancé l'homme politique à son interlocuteur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gillesdelors7571
8/avril/2021 - 09h57
Steyr∞Schœnauer∞. a écrit :

Marie Minelli c'est sous ce pseudo que Marlène Schiappa a publié : 

Osez réussir votre divorce (La Musardine, 2012)

Osez les sexfriends (La Musardine, 2013)

Collectif, Osez 20 histoires d'amour... et de sexe (La Musardine, 2013)

Collectif, Osez 20 histoires de voyeurs et d'exhibitionnistes (La Musardine, 2013)

Sexe, mensonge et banlieues chaudes (La Musardine, 2014)

Collectif, Osez 40 histoires érotiques de Noël (La Musardine, 2014)

Les Filles bien n'avalent pas (La Musardine, 2014)

150 endroits où avoir fait l'amour au moins une fois (First, 2014)

Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours (La Musardine, 2015)

Collectif, Osez 20 histoires de faits-divers sexuels (La Musardine, 2015)

Osez la première fois (La Musardine, 2015)

Osez l'orgasme féminin (La Musardine, 2019)

oui et alors tres bien on est en france au pays du libertinage de sade ou  on a  le droit d'avoir un amant une maitresse  ou le president de la republique a le droit d'avoir des aventures des maitresses des amants si il veut sans que ça ne fasse un scandale comme aux USA 

Portrait de gillesdelors7571
8/avril/2021 - 09h52

et voila j'en etais sur tous les politiques  gays  apres gabriel attal   c'est au tour de franck riesterc'est  du bashing anti politique gay   ça  devient vraiment n'importe quoi

Portrait de Capri
7/avril/2021 - 23h42
Odile75015 a écrit :

Bizarre que le joli Gabriel Attal ait été invité et donc au courant car il a refusé d'y aller... et que la fête se fasse quand même. Gaby n'a rien dit, peut-être a-t-il eu peur que des copains soient verbalisés... 

De quelle date parle-t-on ? D'une date avec confinement ou hors confinement ? Quand on est une personne publique comme G. Attal ou d'autres, on reçoit en temps normal 3 invitations à dîner par jour. Je pense qu'on parlait d'une période hors confinement, là. Quel est le problème au juste ??

Portrait de merioz10000
7/avril/2021 - 23h38 - depuis l'application mobile

Breaking news
Dîner // on est à la recherche d’un dangereux organisateur de dîner
interdit !!!!
C’est du grand n’importe quoi /// n’importe quoi

Portrait de merioz10000
7/avril/2021 - 23h35 - depuis l'application mobile
Odile75015 a écrit :

Bizarre que le joli Gabriel Attal ait été invité et donc au courant car il a refusé d'y aller... et que la fête se fasse quand même. Gaby n'a rien dit, peut-être a-t-il eu peur que des copains soient verbalisés... 

Breaking news

Portrait de Odile75015
7/avril/2021 - 22h55

Franchement, Le Chalençon n'a qu'à dire la vérité et dire qu'il a craqué comme beaucoup de Français. L'erreur est humaine. ces gens ont besoin de fêtes, de rencontres, c'est leur oxygène. Cette période de confinement convient à certains (ceux qui aiment rester enfermés) et puis les autres craquent : on promène son chien 20 fois par jour... J'ai un voisin qui rentre bourré 3 fois par semaine vers 2 heures du matin ! Il fait ce qu'il veut s'il a envie de choper le virus. Moi je le dénonce pas et je nettoie régulièrement la rampe d'escalier ! lol. Il y a un restaurant japonais qui a une arrière salle dans le 15ème, je vois des hommes en cravate entrés et sortir 1h00 après... Bon voilà. Ils prennent des risques mais ils sont majeurs ! et peut-être vaccinés ! 

Certains ont besoin de faire la fête comme Chalençon. Il a craqué. Et alors ! Macron fait bien des dîners à l'Elysée, Il part à plus de 10 kms pour visiter un hôpital ou un EHPAD... C'est pas impérieux ! 

Portrait de Odile75015
7/avril/2021 - 22h36

Bizarre que le joli Gabriel Attal ait été invité et donc au courant car il a refusé d'y aller... et que la fête se fasse quand même. Gaby n'a rien dit, peut-être a-t-il eu peur que des copains soient verbalisés... 

Portrait de Capri
7/avril/2021 - 22h33
Pat31400 a écrit :

Franchement on s en fou de cette histoire . Vous avez pas des choses plus intéressantes à raconter

Fondamentalement, vous avez raison. Si M. Chalençon n'avait pas cité le fait qu'il dîne dans des restaurants clandestins avec des ministres, ça serait totalement passé inaperçu. Les gens, le peuple, nous... se demande toujours si on lui raconte des salades ou bien si ses représentants publics sont cohérents, font ce qu'ils disent... "qui vole un oeuf, vole un boeuf". C'est assez dingue que M. Chalançon n'ait pas un copain avocat pour l'aider à "caler" son argumentaire et à s'y tenir d'un jour à l'autre. Je suis le seul que PJ. Chalençon énerve bien ? (genre qui a envie de lui foutre une claque pour qu'il arrête de dire des conneries)

Portrait de Steyr∞Schœnauer∞.
7/avril/2021 - 22h24
Amos a écrit :

Pour répondre à votre question : Connaissez vous Marie Minelli?

Marie Minelli c'est sous ce pseudo que Marlène Schiappa a publié : 

Osez réussir votre divorce (La Musardine, 2012)

Osez les sexfriends (La Musardine, 2013)

Collectif, Osez 20 histoires d'amour... et de sexe (La Musardine, 2013)

Collectif, Osez 20 histoires de voyeurs et d'exhibitionnistes (La Musardine, 2013)

Sexe, mensonge et banlieues chaudes (La Musardine, 2014)

Collectif, Osez 40 histoires érotiques de Noël (La Musardine, 2014)

Les Filles bien n'avalent pas (La Musardine, 2014)

150 endroits où avoir fait l'amour au moins une fois (First, 2014)

Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours (La Musardine, 2015)

Collectif, Osez 20 histoires de faits-divers sexuels (La Musardine, 2015)

Osez la première fois (La Musardine, 2015)

Osez l'orgasme féminin (La Musardine, 2019)

Portrait de Capri
7/avril/2021 - 22h24

Le chef cuisinier en question n'a pas bonne réputation du tout (il ne payait pas ses employés etc) - Cf. le journal local Nice-Matin. Quant à Chalençon, c'est une vraie grenade dégoupillée ce mec qui ment comme il respire. En "creux", on comprend son problème : il travaille dans l'événementiel, loue le "Palais Vivienne" pour des événements mais avec la crise sanitaire, les rentrées sont à zéro. Or, il a emprunté pour acheter ce lieu. Comme pour tout le monde, la banque a du certainement repousser les échéances de prêt. Pour autant, il y a des charges à payer qui ne sont pas nulles, vue la surface du lieu, son emplacement... le chauffage / électricité, charges de copropriété etc... au final, ça fait forcément une certaine somme. Et aussi Chalençon ne peut pas se servir un revenu sur cette activité.

Portrait de Pat31400
7/avril/2021 - 21h52

Franchement on s en fou de cette histoire . Vous avez pas des choses plus intéressantes à raconter

Portrait de Amos
7/avril/2021 - 20h39
elixyr81 a écrit :

Perso, c'est la qualité du pigiste qui me fait rire..."C'est d'ailleurs lui qui avait été chargé du menu du mariage de Johnny Hallyday avec sa première femme Adeline Blondieau." Ah bon??smileysmiley

en fait je pense qu'il faut lire : C'est d'ailleurs lui qui avait été chargé du menu du premier mariage de Johnny Hallyday avec sa femme Adeline Blondieau.

Portrait de Amos
7/avril/2021 - 19h52
hummerH2 a écrit :

En fait, Schiappa en déclarant :" "Je sais de source sûre qu'il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l'a fermement refusée en disant qu'il y avait des mesures sanitaires" a soit fait une énorme bourde !!! , soit elle souhaite voir Attal démissionner !

Car à travers cette déclaration, elle affirme qu'Attal aurait été mis au courant par une invitation qu'il aurait refusé, et l'histoire s’arrête la selon elle.

Si tel est le cas, il n'a alors pas respecté l'article 40 du code de procédure pénal qui oblige "Toute autorité constituée, "tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».

Dans ce cas, un porte parole qui ne respecte pas la loi n'a plus qu'a démissionner !

Moralité: Soit Schiappa est idiote ou raconte des bêtises, et elle a mis Attal dans une position difficile, soit elle est très vicieuse !

Elle aurait du tourner 7 fois sa langue avant de parler ! smiley

Pour répondre à votre question : Connaissez vous Marie Minelli?

Portrait de Mw20
7/avril/2021 - 19h39

Et on ne parle pas nomplus que le vaccin n'est pas dangereux... Parcontre pour faire peur aux gens alertes info amis des que c'est pour l'inverse on le dit très discrètement...

On voit très clairement que c'est uniquement pour l'argent ici a faire du buzz... J'aurais honte de faire des articles comme ça et d'être payé. Honte pour ma France 

Portrait de mbagnick
7/avril/2021 - 19h38
Mw20 a écrit :

Vous allez faire combien d'article sur une tempête (médiatique) dans un verre d'eau (car tous le monde s'en fou) ?? 

Faut arrêter de se regarder entre soi les médias. 

Vérifiez toutes vos sources et ne faites qu'un seul article quand vous avez tous de bout en bout. On a tweeter sinon pur le reste...

Lowcost de l'info et du buzz...

 

Ce scandale est d'une importance que vous ne saisissez pas. Cette pseudo-élite de pourris vit dans le lucre et le stupre dans le mépris de la France et des Français. Ils vendent la nation pour avoir un haut niveau de vie (jet privé, hélicoptère). Cela ne va plus tenir longtemps et ils vont transformer la France en pays du tiers monde avec un haut taux de criminalité.

Portrait de yannlelillois59
7/avril/2021 - 18h57
Darren441 a écrit :

on va pouvoir passer à autre chose 

Et comment ! Trois jours qu'on nous fait ch..avec ca !

Portrait de KERCLAUDE
7/avril/2021 - 18h35

Ainsi on ne parle plus du repas mettant en causes des journalistes de la télé .......

Portrait de Darren441
7/avril/2021 - 18h20

on va pouvoir passer à autre chose 

Portrait de Harriet
7/avril/2021 - 18h14
hummerH2 a écrit :

En fait, Schiappa en déclarant :" "Je sais de source sûre qu'il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l'a fermement refusée en disant qu'il y avait des mesures sanitaires" a soit fait une énorme bourde !!! , soit elle souhaite voir Attal démissionner !

Car à travers cette déclaration, elle affirme qu'Attal aurait été mis au courant par une invitation qu'il aurait refusé, et l'histoire s’arrête la selon elle.

Si tel est le cas, il n'a alors pas respecté l'article 40 du code de procédure pénal qui oblige "Toute autorité constituée, "tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».

Dans ce cas, un porte parole qui ne respecte pas la loi n'a plus qu'a démissionner !

Moralité: Soit Schiappa est idiote ou raconte des bêtises, et elle a mis Attal dans une position difficile, soit elle est très vicieuse !

Elle aurait du tourner 7 fois sa langue avant de parler ! smiley

Très juste !!!!!

Soit une bourde, soit une volonté de nuire que de relayer l'existence de cette invitation, pour les raisons que vous décrivez ....

Portrait de hummerH2
7/avril/2021 - 18h12
La Normande a écrit :

S'il y avait plus de solidarité, comme vous dites, entre membres du gouvernement, vous en seriez vraiment satisfait ? 

Si M. Shiappa avait répondu "non mais même s'il est allé dîner, il fait ce qu'il veut, c'est sa vie privée", ça vous aurait convenu ?

 

En fait, Schiappa en déclarant :" "Je sais de source sûre qu'il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l'a fermement refusée en disant qu'il y avait des mesures sanitaires" a soit fait une énorme bourde !!! , soit elle souhaite voir Attal démissionner !

Car à travers cette déclaration, elle affirme qu'Attal aurait été mis au courant par une invitation qu'il aurait refusé, et l'histoire s’arrête la selon elle.

Si tel est le cas, il n'a alors pas respecté l'article 40 du code de procédure pénal qui oblige "Toute autorité constituée, "tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».

Dans ce cas, un porte parole qui ne respecte pas la loi n'a plus qu'a démissionner !

Moralité: Soit Schiappa est idiote ou raconte des bêtises, et elle a mis Attal dans une position difficile, soit elle est très vicieuse !

Elle aurait du tourner 7 fois sa langue avant de parler ! smiley

Portrait de YVESM
7/avril/2021 - 18h10

« La vérité est ailleurs ».

Portrait de Angelussauron
7/avril/2021 - 18h04
La Normande a écrit :

S'il y avait plus de solidarité, comme vous dites, entre membres du gouvernement, vous en seriez vraiment satisfait ? 

Si M. Shiappa avait répondu "non mais même s'il est allé dîner, il fait ce qu'il veut, c'est sa vie privée", ça vous aurait convenu ?

 

 

Satisfait non vu que ça me choque. Il faut surtout un pilote dans l'avion et il y en a plus chacun l'ouvre alors qu'ils ne sont pas concerné. Et ceux qui sont concerné ils ne savent pas quoi répondre...

Il y a que Darmanin qui a plutôt bien répondu.

Portrait de ViveLaFrance
7/avril/2021 - 17h12 - depuis l'application mobile
Didier Colin a écrit :

 

Il change de version à chaque apparition à la télévision.

Première réaction, c'est faux, j'ai jamais fait de dîner au palais Vivienne.

Deuxième version, c'était un énorme poisson d'Avril.

Troisième version, en fait c'était un repas entre amis à 9 personnes.

Quatrième version, nous étions une vingtaine à partir de 17 h 30.

Cinquième version, c'était pas une soirée, juste une conférence pour des entrepreneurs sur le bicentenaire de Napoléon.

J'attends demain avec hâte ...

 

@Didier Colin Votre commentaire m’a fait rire ! Ça fait du bien ! Votre analyse est juste, avec une pointe d’humour! J’achète !

Portrait de Didier Colin
7/avril/2021 - 17h02

 

Il change de version à chaque apparition à la télévision.

Première réaction, c'est faux, j'ai jamais fait de dîner au palais Vivienne.

Deuxième version, c'était un énorme poisson d'Avril.

Troisième version, en fait c'était un repas entre amis à 9 personnes.

Quatrième version, nous étions une vingtaine à partir de 17 h 30.

Cinquième version, c'était pas une soirée, juste une conférence pour des entrepreneurs sur le bicentenaire de Napoléon.

J'attends demain avec hâte ...

 

Portrait de HELLO06
7/avril/2021 - 16h34

Tout cela est vraiment pathétique! Dans un sens comme dans l'autre

Si la situation de pandémie n'était pas aussi grave on en pleurerait de rire...

Il est vrai que l'on vit une époque EXTRAORDINAIRE dans le sens propre du terme.

Du coup entre ceux qui sont dans l'inconséquence, dans le déni, dans l'irresponsabilité, l’égoïsme et ceux qui sont dans l'acceptation, la résilience, le fatalisme, le pragmatisme...c'est un crève-cœur !

Mais pas 36 mille solutions que de faire au mieux, en respectant les mesures sanitaires, afin de s'en sortir le plus tôt possible, sans trop de pertes

 

 

Portrait de air libre
7/avril/2021 - 16h01

On dirait un homme pris dans les sables mouvants, plus il parle plus il s'enfonce.....

Portrait de La Normande
7/avril/2021 - 15h15
Angelussauron a écrit :

Ce qui me choque ce n'est pas Chalençon car bon des riches qui font ce genre de dîner il y en a plein en France.

Ce qui me choque c'est la réaction du gouvernement, c'est la panique. Attal il panique à mort alors que bon si vraiment il avait rien a se reprocher pourquoi il l'attaque pas en diffamation vu que son nom est sorti par Chalençon alors qu'ils se connaissent pas du tout apparemment.

Aucune solidarité entre les membres du gouvernement c'est open bar, la Sciappa qui l'ouvre comme d'habitude...

Après ce politicien de la FI qui s'attaque plus au prix du dîner???? 220€ c'est rien pour ce genre de personnes, au Fouquet's il y a des soirées bien plus cher. En plus 220€ pour un dîner servi à même le sol ça m'a bien fait marrer, je préfère manger à McDo du coup smiley

Il faut vraiment qu'on se cotise pour lui acheter une cuisine à Chalençon? Et sa réplique à la Morano (quand elle était attaqué sur le racisme avec sa meilleure amie noire) en disant je m'occupe des pauvres sdf je suis généreux je leur donne des pièces smiley

S'il y avait plus de solidarité, comme vous dites, entre membres du gouvernement, vous en seriez vraiment satisfait ? 

Si M. Shiappa avait répondu "non mais même s'il est allé dîner, il fait ce qu'il veut, c'est sa vie privée", ça vous aurait convenu ?

 

Portrait de Angelussauron
7/avril/2021 - 14h49

Ce qui me choque ce n'est pas Chalençon car bon des riches qui font ce genre de dîner il y en a plein en France.

Ce qui me choque c'est la réaction du gouvernement, c'est la panique. Attal il panique à mort alors que bon si vraiment il avait rien a se reprocher pourquoi il l'attaque pas en diffamation vu que son nom est sorti par Chalençon alors qu'ils se connaissent pas du tout apparemment.

Aucune solidarité entre les membres du gouvernement c'est open bar, la Sciappa qui l'ouvre comme d'habitude...

Après ce politicien de la FI qui s'attaque plus au prix du dîner???? 220€ c'est rien pour ce genre de personnes, au Fouquet's il y a des soirées bien plus cher. En plus 220€ pour un dîner servi à même le sol ça m'a bien fait marrer, je préfère manger à McDo du coup smiley

Il faut vraiment qu'on se cotise pour lui acheter une cuisine à Chalençon? Et sa réplique à la Morano (quand elle était attaqué sur le racisme avec sa meilleure amie noire) en disant je m'occupe des pauvres sdf je suis généreux je leur donne des pièces smiley

Portrait de jarod.26
7/avril/2021 - 14h00

il devient un peu énervant 

Portrait de La Normande
7/avril/2021 - 13h59

C'est un menteur pathologique, un vrai mytho. Son interview dans les Grandes Gueules est un monument de c.onneries !

Il répète les mêmes choses, émission après émission : 

- je suis très généreux

- je donne aux sdf en bas de chez moi

- je n'ai pas de cuisine

- j'aime beaucoup (rajoutez le nom que vous voulez, sans les connaître, ils les aiment tous)

etc ...

j'aimerai vraiment qu'on lui mette le nez dans son impérial caca !