07/04 07:06

Pas de respect des règles sanitaires : Le parquet de Paris ouvre une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui après les images de cette messe à l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris - Regardez

Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour mise en danger de la vie d'autrui après les images de cette messe a duré quatre heures samedi matin à l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile dans le 9e arrondissement de Paris et visiblement sans aucun respect des gestes barrières, sans masque, ni distanciation sociale..

Sur ces images, les fidèles sont les uns à côté des autres, ils ne portent pas le masque alors qu'ils sont pour la plupart âgés, et ne respectent pas les gestes barrières. L'homme qui filme, qui était à l'église pour le baptême de son frère, raconte au Parisien : "J’ai un peu halluciné en assistant à cette messe. Il y avait très de peu de personnes portant le masque, même les prêtres n’en avaient pas. À aucun moment les gestes barrière n’ont été respectés". Ce qu'il a vu l'a choqué : "À un moment où la situation sanitaire en France est grave, où on en est à fermer les écoles… Voir de tels comportements… Ces gens qui communient tous à la main, le curé qui passe sa main de bouche en bouche, j’étais choqué". 

Face à ces images, le diocèse de Paris se montre sévère et promet "un point sérieux" en interne. "Nous nous désolidarisons de ces comportements non respectueux d’une situation sanitaire que nous savons tous difficile", a expliqué l'évêché sur franceinfo. Et d'ajouter : "L’immense majorité des paroisses de Paris respecte heureusement les nombreuses consignes sanitaires, depuis plusieurs mois".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Grinche
7/avril/2021 - 13h36
Culotté Dagobert a écrit :

Oui, bien sûr, la priorité absolue pour la sécurité des français ce sont ces courants-là, ce sont eux qui vous égorgent en pleine rue. Tant de connerie, en fait, c'est presque émouvant.

les légionnaires du christ eux n' égorgent pas c'est vrai. Par contre ils protègent (et bien) leurs prêtres pédophiles. Je sais de quoi je parle. Pour la parabole, c'est dans l'évangile que j'ai lu. 

Ceux qui égorgent je les hais autant que vous. Simplement que je ne fais pas d'amalgame. 

Et pour l'orthographe, je trouve que je ne m'en sort pas si mal pour quelqu'un qui n'a aucun diplôme en ayant quitté l'école à 16 ans. 

Portrait de entre les colonnes
7/avril/2021 - 13h12

sacrés cathos...

 

de toutes façons de tous temps

 

les religions ont foutu, foutent et foutront le bordel

Portrait de NganIayajmm
7/avril/2021 - 13h04

C'est cette même paroisse qui organise, sans autorisation, des processions dans les rues autour de l église, sans autorisation, sans masque et sans gestes barrière. Et après ça va prêcher l'amour du prochain et respect des autres. A gerber 

Portrait de pasfacile
7/avril/2021 - 10h44

"Mise en danger de la vie d'autrui" implique une mort imminente. Le motif invoqué n'est donc pas recevable. 

Portrait de Nono75
7/avril/2021 - 10h07
ThierryG a écrit :

l'homophobie, c'est mal !

Renseignez vous très cher, drama queen est une posture. Mariah Carey est une drama queen et elle n'est pas lesbienne à ce qu'il parait.

En revanche les cathos pur jus façon Civitas de la manif pour tous, eux sont clairement homophobes hein... "Y'a bon Banania, y'a pas bon Taubira" ne vous rappelle rien ?...

Portrait de Grinche
7/avril/2021 - 09h58
Culotté Dagobert a écrit :

Et il n'y a rien qui vous dérange, sur le fait qu'aucune caméra ne soit jamais en sortie ou DANS une mosquée, où on sait pertinemment qu'absolument tout le monde se BRANLE TOTAL du masque ? Et qu'on ne sache pas comment ça se passe dans les synagogues ?

Ah, les idiots utiles de l'anti-France, ça braille dès que ça peut sur l'église catholique, tradi ou pas, dès qu'un journaleux tout pourri commence à faire le moindre truc, allez hop ! un curé de bouffé c'est un curé de bouffé, hein !

vous avez rater le catéchisme....

Ne regarde pas la paille dans l'oeil de ton voisin, mais occupe toi de la poutre dans ton oeil. 

 

Portrait de Grinche
7/avril/2021 - 09h54

 L'opus dei ? Les légionnaires du christ ? Chacun ses extrémistes à la con....

Portrait de Cl
7/avril/2021 - 09h15

Tous , des amendes à 135 euros et le prêtre démission 

Portrait de Sorj
7/avril/2021 - 08h40
Steyr∞Schœnauer∞. a écrit :

A mon avis c'était prémédité car qui pense à sortir son portable pour filmer en allant assister à un office. Personnellement, quand j'assiste à un office je n'emmène pas mon portable. 

Ça me dépasse.

Le Baptême d’un adulte est un événement majeur dans la vie d’un homme.

Ca demande deux ans de préparation, c’est un acte pleinement consenti.

Alors se faire balancer par son propre frère le jour de la cérémonie, c’est vraiment le summum de la honte.

Portrait de LOIC 33
7/avril/2021 - 08h28

Si il n'y avait que l'exemple de cette église il y en à tant d'autres dans la France, les lieux de cultes doivent être fermés sans attendre, on peut prier n'importe où,  pourquoi les commerces non essentiels, bars restos lieux culturels sont fermés, les offices religieux peuvent être comparés à une représentation de théâtre sauf qu'il n'y a pas de respect sanitaire dans beaucoup de lieux de cultes a l'inverse des théâtres, cinéma.......

Portrait de Sorj
7/avril/2021 - 08h12

Le type qui balance au Parisien alors qu’il était présent pour assister au baptême de son frère, c’est franchement déplacé.

Ce n’était pas à lui de faire ça. Ce sont des traditionalistes, il savait très bien où il mettait les pieds.

Portrait de ThierryG
7/avril/2021 - 07h54
Nono75 a écrit :

MDR la drama queen.

C'est bien connu que le Diocèse de Paris est rempli de persécuteurs de chrétiens puisqu'il se montre sévère et promet "un point sérieux" en interne. "Nous nous désolidarisons de ces comportements non respectueux d’une situation sanitaire que nous savons tous difficile".

 

l'homophobie, c'est mal !

Portrait de Nono75
7/avril/2021 - 07h34
ThierryG a écrit :

La persécution des chrétiens... encore et toujours, rien de neuf sous le soleil!

MDR la drama queen.

C'est bien connu que le Diocèse de Paris est rempli de persécuteurs de chrétiens puisqu'il se montre sévère et promet "un point sérieux" en interne. "Nous nous désolidarisons de ces comportements non respectueux d’une situation sanitaire que nous savons tous difficile".

 

Portrait de ThierryG
7/avril/2021 - 07h26

La persécution des chrétiens... encore et toujours, rien de neuf sous le soleil!