
Mercredi prochain à 23h10, deux ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, France 3 Paris proposera une édition spéciale de son magazine "Enquêtes de région". A cette occasion, le journaliste Baptiste Morel a rencontré Jean-Jacques Annaud, en plein tournage d'un film sur l'incendie de Notre-Dame de Paris. L'occasion de découvrir une partie des coulisses, avec la mise en boîte de séquences reconstituant l'incendie.
Le réalisateur a également lancé un appel aux témoins du monde entier, pour qu'ils lui envoient leurs vidéos du soir du sinistre, afin de les intégrer à son long-métrage.
Les séquences, qui doivent représenter "de préférence les embouteillages provoqués par l'évènement, les chants dans la nuit pour encourager les pompiers ou les réactions à l'étranger à la vision de Notre-Dame en feu", peuvent être envoyées sur le site internet dédié "notredamebrule.com".
Les images sélectionnées pourront être intégrées, moyennant rétribution, au film "Notre-Dame brûle" qui doit sortir en 2022.
Réalisateur de très gros succès comme "L'ours" (1988), "Le nom de la Rose" (1986) ou "Deux frères" (2004), Jean-Jacques Annaud s'est lancé à 77 ans dans le tournage de ce film sur l'incendie qui a partiellement détruit la cathédrale parisienne le 15 avril 2019.
Conçu comme un film à grand spectacle, pour le cinéma, il mêlera environ 5% d'images d'archives du drame, avec des reconstitutions, en studio et dans des lieux comme la cathédrale de Bourges.
Le scénario, lui, veut coller à la réalité du sinistre : "Nous ne racontons pas de bobards, il suffit de suivre la réalité qui est infiniment plus baroque, parfois burlesque", a expliqué le réalisateur en mars à l'AFP, lors du début du tournage à Bourges.
"Je n'aurais pas osé faire ces rebondissements dramatiques, si ce n'était pas verrouillé sur la vérité. Je n'ai jamais écrit un scénario avec autant de bonheur, aussi rapidement", a-t-il ajouté.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?