06/04 10:01

Un magazine spécialisé a effectué un classement des enseignes des grandes surfaces les moins chères : Voici la marque qui a les meilleurs prix !

Le magazine spécialisé Linéaires a effectué un classement des enseignes de grande surface les moins chères. Chaque année, le spécialiste de la grande distribution étudie les prix des produits les plus achetés par les consommateurs dans plus de 150 magasins. Pour son classement de 2020-2021, il a relevé les étiquettes de 86 références nationales.

Résultat : les prix les plus bas sont constatés chez Leclerc. Dans les magasins de Michel-Edouard Leclerc, le chariot de 100 euros en moyenne contenant tous ces produits revient à 91,9 euros. Soit une baisse de 1,8 point sur un an, selon Linéaires.

Les enseignes Intermarché (93,7 euros) et Système U (94 euros) viennent compléter le podium des supermarchés les moins chers. A l'opposé, Monoprix et Casino viennent fermer la marche avec des paniers chiffrant respectivement à 113,5 euros et 116 euros. Ce classement montre qu'il peut y avoir jusqu'à 24 euros de différence entre deux magasins pour les mêmes produits.

Un écart loin d'être négligeable pour les consommateurs, en particulier en cette période de crise.

A noter que, pour faire ces relevés, Linéaires ne prend pas en compte les éventuelles remises destinés aux détenteurs de cartes de fidélité. Un argument mis en avant par certains distributeurs, qui assurent proposer des prix beaucoup plus intéressants à leurs clients les plus fidèles.

Pour d'autres, comme Monoprix, les prix élevés s'expliquent notamment par leur omniprésence en centre-ville, avec les loyers qui vont avec.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ninie76700
6/avril/2021 - 17h48

J'ai un lidl près de chez moi et je trouve que c'est cher pour ce que c'est de plus aucune carte clients donc zéro promo.  J'ai également à Auchan, inter, Leclerc...(grande ville) près de chez moi, personnellement je trouve qu'il est plus rentable de faire ses courses à Auchan qui fait beaucoup plus de promotion et de cagnotte.  Pour le discount je trouve que aldi est mon cher.  Quand je fais mes grosses courses du moi je fais plusieurs boutiques en fonction des promos et prix.  Le magasin où je vai le moins c'est  Leclerc je trouve qu'il y a moins de promo.

Portrait de .Kazindrah.
6/avril/2021 - 17h30

Personnellement, les enseignes les moins chères que je connaisse sont Lidl et ensuite Leader Price (qui malheureusement disparaît dans plusieurs endroits).

Portrait de cochepa
6/avril/2021 - 15h49
steff03 a écrit :

Classement pas objectif, portant sur 86 références nationales... donc absentes des rayons du hard discount comme Lidl, Aldi, Leader Price...

l'article parle de 86 marques "NATIONALES" ! Donc il est clair que les hard discount ne peuvent pas y etre car ils ne font en grande majorité que de la MD (marque distributeur)

De plus France 2 etc + des magazines de conso ont fait des comparatifs (d'ailleurs et sans vouloir faire de pub que choisir a fait un numéro en mars 2021) ils indiquent que Lidl ou les hard discount ...ne sont plus forcement les moins chères. J'ai le souvenir dans un reportage sur M6 ou ils parlaient de l'association Familles rurales qui le révélait déjà (voir le 22/02/19)

Cette étude à au moins le mérite de dire qui est moins chère et ce, sans condition d'achat, sans aucune offre promotionnel, sans aucun avantages...  bref son prix de base de référence.

Portrait de steff03
6/avril/2021 - 10h35

Classement pas objectif, portant sur 86 références nationales... donc absentes des rayons du hard discount comme Lidl, Aldi, Leader Price...

Portrait de gillesdelors7571
6/avril/2021 - 10h18

c'est faux  parce que dans le meme magasin y'a deja plusieurs prix pour le meme produit entre les marques la marque distributeur et les premier prix ensuite ce sont des moyennes  tout le monde sait helas que la moyenne  est un tres mauvais indice statistique   ensuite ca ne tient pas compte des promotions  moi je fais la chasse  au promo et c'est encore bien moins cher