M6: Les formats français ne s'exportent pas !
Les télévisions gratuites françaises sont "en train de se faire distancer en
Europe" faute de parvenir à exporter leur "savoir-faire audiovisuel", a
assuré mardi Nicolas de Tavernost, patron de M6.
"La France n'a pas su
exporter son savoir-faire audiovisuel", a-t-il jugé, regrettant que "malgré
beaucoup de compétence", "peu de formats s'exportent", lors d'un colloque
organisé à Paris par NPA Conseil, cabinet spécialisé dans le secteur des
médias.
"Nous sommes un pays de quotas (pour favoriser la création et la
diffusion des oeuvres françaises, ndlr), mais c'est chez nous que les séries
TV américaines marchent le mieux. Cette politique (de quotas) n'a pas eu les
effets escomptés", a-t-il insisté.
Ailleurs sur le web
Vos réactions
Un bel exemple de lobbying anti-quotas.
C'est vrai qu'on regarde tous les soirs à 20h45 des téléfilms roumains et des comédies portugaises... Chez les autres, c'est mieux y paraît !
Le seul "savoir faire" audiovisuel qui me manque est le style journalistique des reportages sérieux (Reportages de TF1, Capital, Enquetes Exclusives, Zone Interdite de M6...). Tout le reste... heureusement qu'il ne s'exporte pas merci ! Les fictions : YARKKK je n'ai jamais été capable de ma vie de regarder un téléfilm, une série française... je n'aime pas les scénarios, le recyclage d'acteurs, l'image (je ne suis pas un expert dans les formats de caméra mais j'ai le style américain avec des images lisses proche du cinéma), le son (même une série américaine doublée est en générale meilleure qu'une série francaise avec une prise de son directe). Les jeux/divertissements : existe t-il encore des formats francais ? La plupart sont des adaptations de formats étangers (plus ou moins réussis, par exemple je n'aime pas la version FR des boites... qui sont des valises à l'international et un peu plus de show) après s'être bien assuré du succès dans les autres pays pour ne pas investir dans de l'original trop risqué.
tant que la fiction française sera ce qu'elle est, à savoir soporifique et recyclée, elle ne s'exportera pas. Mais les patrons de chaînes barrent systématiquement l'accès à l'inventivité des scénaristes, dès qu'ils proposent quelque chose de moins neuneu. C'est pas près de changer.
Les séries américaines sont bien meilleurs. Les scénaristes américains sont d'une grande culture générale. Et donc ils s'en servent.
M6 a flingué de très bonnes séries.
- Les bleus en produisant des saisons de seulement 6 ou 8 épisodes (sauf la première) et en attendant plus d'un an et demi entre chaque saison puis en programmant la série le samedi.
- Pour Kaamelott M6 n'a pas suivit le changement de format a partir du livre V et a diffusé cette saison en épisode découpés ou raccourcis et a encore attendu plus d'un an pour le livre VI pour diffusé les épisodes par 3 le samedi.
À la rigueur, on pourrait "refourguer" les tv-films Maupassant à quelques pays européens, les séries de canal +. Rien de tf1 ni d'M6. Nous avons plusieurs problèmes qui gênent pour la création de fictions françaises, mais le principal problème selon moi est qu'après le travail de création des scénaristes, une bande de bureaucrates se radinent afin d'aseptiser le tout. Pour que ce soit tout public, quel que soit le thème. Alors qu'il serait bien plus intéressant de créer des fictions pour chaque public.
Il y a pourtant de très bonnes séries françaises (Les Bleus, Fais pas çi, fais pas ça, Pigalle,....)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?