31/03/2021 20:24

Macron : "Les règles des 19 départements seront appliquées partout mais les déplacements autorisés ce we - Les crèches, écoles, lycées et collèges fermés pour 3 semaines - Réouverture des terrasses et lieux de culture mi-mai"

20h00: Emmanuel Macron prend la parole : "Je m'adresse avec vous avec humilité et détermination pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d'avril. Nous avons tous consenti à des efforts importants et nous avons gagné des jours précieux de liberté. Après un confinement dur lors de la première vague au printemps 2020, puis ce qu'on a appelé un confinement adapté lors de la seconde vague à l'automne dernier, nous avons opté depuis le début de cette année 2021 pour une réponse qui visait à freiner l'épidémie sans nous confiner.

Trois principes n'ont cessé de nous guider, explique-t-il. D'abord, la sécurité. Vous protéger. Ne jamais transiger sur la santé des Français. Puis, l'équilibre, c'est-à-dire prendre en compte les conséquences aussi des restrictions sur nos enfants et leur éducation, sur l'économie, la société, la santé mentale, notamment des plus jeunes.

Veiller à ne pas pénaliser les territoires où le virus circule moins ou peu". Enfin, la responsabilité, c'est-à-dire faire confiance, préférer aux contraintes pour tous le civisme de chacun pour avoir les bons comportements face au virus.

Il y a désormais une épidémie dans l'épidémie plus étendue et plus dangereuse avec un virus plus dangereux et plus meurtrier. Oui, notre stratégie dans 16 départements depuis 15 jours à des effets, mais ne suffit pas. es services de réanimation ont à prendre en charge des personnes en bonne santé qui ont aujourd'hui 60 ans et même 50 ans, quelques-uns parfois sont plus jeunes. Retenez un chiffre : 44% des patients en réanimation ont aujourd'hui moins de 65 ans. La capacité en réanimation va être portée à 10.000 lits en France.

Les règles en vigueur dans 19 départements seront appliquées à toute la France dès samedi. Il sera possible ce week-end de se déplacer en France pour ceux qui veulent se mettre au vert. Les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment et nous ferons tout pour faciliter le quotidien de nos concitoyens travailleurs transfrontaliers.

Concernant les écoles nous pouvons nous féliciter de les avoir laissé ouvertes. Oui, le virus y circule mais pas plus qu'ailleurs. L'éducation n'est pas négociable. 

Certains militaient, je le sais, pour le retour généralisé de l'attestation, comme en mars 2020. Nous n'avons pas retenu cette option parce que l'irresponsabilité de quelques-uns ne doit pas ruiner les efforts de tous. Les contrôles, les sanctions seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements parce que c'est là que le danger existe. L'attestation sera obligatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres.

Les crèches, écoles, lycées et collèges vont être fermés pour 3 semainesLe calendrier sera adapté. Cela signifie que la semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap. Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone de vacances, sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril.

A partir du 15 mai, les premiers rendez-vous seront ouverts pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans. Et, à partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l'ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans. Tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent seront vaccinés à la fin de l'été.

Réouverture des terrasses des restaurants et des lieux de culture à partir de la mi-mai. 

 

 

 

17h10: Le grand centre de vaccination contre le Covid-19 qui ouvrira le 6 avril au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) fonctionnera "a minima" pendant six mois, avec un premier objectif de 10.000 injections par semaine, a annoncé mercredi la directrice de l'infrastructure.

"Le plan prévoit une ouverture a minima pour les six prochains mois. Les quatre premières semaines seront concentrées sur les primo-vaccinations, et l'objectif est de monter en puissance", a indiqué Alexandra Boutelier, directrice générale du consortium Stade de France.

Le centre de vaccination, piloté conjointement par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le conseil départemental, la ville de Saint-Denis et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, comprendra deux salles réservées à la vaccination, et un centre d'appel pour les prises de rendez-vous, via un numéro d'appel unique.

Cinquante personnes, principalement des étudiants et de jeune demandeurs d'emploi, ont été recrutées pour répondre aux appels.

La Seine-Saint-Denis, département pauvre qui a enregistré la plus forte surmortalité liée au coronavirus pendant la première vague de l'épidémie, enregistre actuellement un taux d'incidence record.

La moitié des 10.000 rendez-vous disponibles chaque semaine seront réservés aux habitants du département, le reste sera accessible aux habitants des autres départements d'Ile-de-France.

Le centre sera ouvert "six jours sur sept, du lundi au samedi, de 09H00 à 20H00 ou 21H00. Si ce doit être sept jours sur sept et 24 heures sur 24, ce sera sept jours sur sept et 24 heures sur 24 (...) Nous sommes prêts à intensifier", a assuré la directrice du Stade de France.

Mercredi matin, l'ARS a affirmé disposer de suffisamment de doses pour maintenir ce rythme de 10.000 vaccinations par semaine "au moins en avril et en mai".

L'installation du centre de vaccination ne devrait pas affecter la programmation des compétitions sportives au Stade de France, notamment la finale de la Coupe de France de football, le 19 mai, et la finale du Top 14 de rugby, le 25 juin.

Ces super-structures de vaccination, à l'image de ce qui se fait déjà au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) ou au stade Vélodrome de Marseille, sont appelées à se développer afin d'enrayer les chaînes de contamination.

13h15: Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'exprime devant les journalistes

"Nous freinons le virus, nous freinons l'épidémie autant que nous pouvons", "Protéger les Français est notre seule ligne" depuis le début de la crise. "Le facteur clé de nos décisions reste la situation de nos hôpitaux"

12h55: Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est efficace à 100% chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d'un essai clinique, ont annoncé mercredi les deux laboratoires qui espèrent que la vaccination de cette tranche d'âge débutera avant la prochaine rentrée scolaire. Les essais de phase 3 menés sur 2.260 adolescents aux Etats-Unis "ont démontré une efficacité de 100% et des réponses d'anticorps robustes", ont déclaré les entreprises dans un communiqué, ajoutant qu'elles allaient demander aux régulateurs l'approbation du vaccin pour les adolescent et espéraient une possible mise en oeuvre "avant la prochaine rentrée scolaire".

11h17: Le point sur la situation ce matin

Le président Emmanuel Macron s’adressera aux Français dans une allocution à 20 heures mercredi soir, a annoncé l’Elysée, alors que de nouvelles mesures d’ampleur sont attendues face à la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 en France. Les Français sont suspendus aux arbitrages que le chef de l’Etat rendra avec les ministres les plus concernés lors du Conseil de défense dans la matinée à l’Elysée.

Il les présentera lui-même lors d’une allocution télévisée, annonciatrice de mesures de grande ampleur, comme depuis le début de la crise il y a un an. La précédente date du 27 novembre. Pour se décider, Emmanuel Macron tiendra compte des dernières données épidémiques, sans pouvoir réellement évaluer encore l’effet du confinement hybride mis en place il y a 13 jours dans 16, puis 19, départements.

La tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l’hôpital sous une très forte tension. Le nombre de malades en réanimation a grimpé à 5.072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre. Le taux d’incidence a également augmenté. En comptant les malades du Covid et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6.833 sur 7.665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la Santé.

Cette dégradation n’a fait qu’accentuer la pression sur le chef de l’Etat, pressé par de nombreux médecins, mais aussi l’opposition, de prendre des mesures plus efficaces, voire un confinement strict qu’Emmanuel Macron a jusqu’ici refusé. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire « très grave » et de la « désorganisation très grande » dans les établissements.

Elle a indiqué sur BFMTV et RMC qu’« environ 20.000 élèves » n’étaient aujourd’hui « pas en classe soit parce qu’ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées », celles-ci étant au nombre de 850. Depuis lundi, un seul cas de Covid justifie la fermeture d’une classe dans les régions les plus touchées par l’épidémie.

Le taux d’incidence du Covid-19 chez les 15-19 ans est de 850 pour 100.000 à Paris, a précisé Mme Hidalgo, en rappelant que la situation est « très grave » dans la région parisienne, avec « 1.500 personnes en réanimation » à l’hôpital. Le gouvernement ne veut se résoudre qu’en dernier recours à la fermeture des établissements scolaires afin de limiter les contaminations, en raison de son impact sur l’échec scolaire, sur la santé mentale des jeunes, mais aussi sur l’économie, rendant plus difficile le travail des parents obligés de garder les enfants à la maison.

10h52: Jean Castex prononcera jeudi une déclaration, qui sera suivie d’un débat et d’un vote devant les deux chambres du parlement, « sur l’évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre », a déclaré mercredi Matignon à l’AFP. « Ce débat se tiendra le matin à l’Assemblée nationale puis au Sénat l’après-midi », a précisé Matignon, en ajoutant qu’il s’effectuait sur la base de l’article 50-1 de la Constitution qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement.

Il interviendra au lendemain d’une allocution d’Emmanuel Macron, attendue mercredi à 20H00, face à la troisième vague de l’épidémie de Covid-19. Lors du dernier comité de liaison parlementaire, réunissant le 17 mars le Premier ministre et les différents chefs de groupes à l’Assemblée et au Sénat, M. Castex s’était engagé à se présenter devant le Parlement en cas de nouvelles décisions de portée nationale. Dix-neuf départements sont actuellement soumis à des mesures de confinement, dont ceux de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, mais la tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l’hôpital sous une très forte tension.

10h08: Le Yémen, pays en guerre et théâtre d’une catastrophe humanitaire d’ampleur, a reçu un premier lot de 360.000 doses du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, par le biais du mécanisme Covax, a annoncé mercredi l’agence des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Cette cargaison est arrivée à Aden (sud), capitale provisoire du gouvernement reconnu par la communauté internationale, et fait partie du programme de « 1,9 million de doses que le Yémen devrait recevoir en 2021 », a indiqué l’Unicef dans un communiqué.

L’annonce intervient quelques jours après un cri d’alarme lancé par Médecins sans frontières (MSF) sur une propagation rapide de la maladie dans le pays.

« MSF constate un très fort afflux de patients gravement malades du Covid-19 nécessitant une hospitalisation, à Aden (sud) et dans de nombreuses autres régions du pays », a tweeté l’ONG samedi. « La forte augmentation des cas de Covid-19 au cours des dernières semaines est extrêmement alarmante et inquiétante », avait souligné Raphael Veicht, chef de mission de MSF au Yémen, dans un communiqué. Il avait appelé les organisations humanitaires à « intensifier rapidement leur réponse d’urgence au Covid-19 » et à un plus grand soutien des donateurs internationaux.

09h21: Emmanuel Macron s'exprimera dans une allocution à 20 heures, a annoncé l'Elysée en début de matinée. La parole présidentielle était attendue face à la troisième vague de l'épidémie de Covid-19, tandis que plus de 5 000 patients sont hospitalisés en réanimation en France. Un Conseil de défense qui se tient dans la matinée à l'Elysée doit arbitrer les mesures nouvelles que le chef d'Etat avait annoncé dimanche devoir prendre. T

rois scénarios sont à l'étude pour tenter d'endiguer l'épidémie, selon les informations de franceinfo. Ces trois scénarios concernent, pour l'instant, les 19 départements déjà confinés. D'autres départements pourraient également être concernés par ces mesures.

08h42: Invitée de BFMTV-RMC ce  matin, la maire de Paris Anne Hidalgo appelle à fermer les écoles. "La situation est très grave", estime-t-elle, indiquant que 850 classes sont fermées ce matin à Paris et que 20.000 élèves ne sont pas en cours.

07h18: L'Allemagne s'apprête à suspendre l'utilisation du vaccin anti-Covid 19 d'AstraZeneca pour les moins de 60 ans dans la foulée d'une nouvelle recommandation formulée par la commission vaccinale après plusieurs cas de formation de caillots sanguins.

Le pays a annoncé maintenir son objectif de proposer une vaccination contre le Covid-19 à sa population adulte "d'ici la fin de l'été".

L'Espagne va quant à elle élargir les populations cibles du vaccin AstraZeneca au-delà de la tranche des 55-65 ans lorsqu'il s'agit de travailleurs essentiels: personnel sanitaire, forces de l'ordre ou enseignants.

07h16: La Martinique qui avait maîtrisé l'épidémie de coronavirus ces trois derniers mois est à présent affectée par la troisième vague et va devoir adopter d'importantes restrictions, a annoncé mardi le préfet Stanislas Cazelles.

"Bagay la cho. Sé ansanm nou ké rivé", (l'heure est grave, c'est ensemble que nous nous en sortirons), s'est écrié le préfet en s'adressant pour la première fois en créole à la population.

Dans un courrier mardi, 9 chefs de services alertent aussi la population et la communauté médicale de l'île: "Très brutalement, le CHU est arrivé aux limites de ses capacités. La déferlante actuelle va malheureusement être beaucoup plus forte", s'alarment-ils.

"Le variant est agressif avec des patients plus graves et il est beaucoup plus contagieux. Il ne s'agit plus d'arrivée d'avions ou de bateaux. Il est désormais installé chez nous", observent ces praticiens en appelant les Martiniquais à se faire vacciner massivement.

L'île n'a pour l'heure administré qu'un peu plus de 15.000 doses pour une population de 300.000 habitants. "Sept centres de vaccination sont déjà ouverts ou en cours d'ouverture" précise le responsable Santé Publique France en Martinique Jacques Rosine, dont un nouveau ce mercredi matin qui sera géré par le service des pompiers et ambitionne à terme de vacciner 1.000 personnes par jour.

Face à cette flambée, le couvre-feu déjà en vigueur de 22h à 5h depuis vendredi 26 mars a été durci. Il passera à 19h à compter du 1er avril et pour 3 semaines. Jusqu'au 19 avril, il faudra donc des attestations et des motifs impérieux pour se déplacer après 19h. Par ailleurs, les restaurants seront fermés dès jeudi "autant à midi que le soir".

La vente à emporter "sera possible jusqu'à 19h et les livraisons seront possibles après 19h", a précisé le préfet lors d'un point presse, estimant que la restauration est "une activité collective sans masques. C'est ce qui la rend potentiellement dangereuse".

En outre, "les salles de cinémas, les salles de spectacles qui sont aussi des lieux de regroupements feront l'objet d'une fermeture", a ajouté Stanislas Cazelles. Le sport en plein air sera, quant à lui interdit, à l'instar du sport en salle prohibé depuis dimanche dernier.

Enfin, "les regroupements de bateaux devront désormais ne plus avoir lieu et la règle des six personnes au maximum regroupées sera aussi appliquée à bord des bateaux", a précisé le préfet.

07h02: La pandémie a fait au moins 2,79 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles mardi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de décès avec 550.930 morts, devant le Brésil (317.646), le Mexique (201.826), l'Inde (162.114) et le Royaume-Uni (126.615).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ahmed003
31/mars/2021 - 21h04 - depuis l'application mobile

LA SEUL SOLUTION C'EST LE VACCIN, LA SEUL SOLUTION C'EST LE VACCIN, LA SEUL SOLUTION C'EST LE VACCIN !!!!!!!!!!!!

Portrait de Azrael68
31/mars/2021 - 20h19 - depuis l'application mobile

Bon moi c’est décidé ! J’en peux plus de ce bouffon ! Peu importe qui sera en face de lui en 2022 je voterai pour l’autre !!!!

Portrait de B612
31/mars/2021 - 20h11

Ca va être le gros bazar sur les routes ce week-end...

Portrait de B612
31/mars/2021 - 19h49
Oh Yes It's Good a écrit :

S'il intervient c'est pour annoncer un confinement national strict, à mon avis, sinon il enverrait ses ministres. 

Pas forcément. Perso je ne pense pas. L'Exécutif va d'abord prendre des mesures plus restrictives car il ne veut un confinement qu'en dernier recours, en espérant que la vaccination permettra de l'éviter. 

Je pense que si Manu intervient, c'est surtout que ça concerne tout le pays.

Dans les médias, on évoque la fermeture des écoles pendant quatre semaines, avec donc un renforcement du télétravail avec des contrôles dans les entreprises, l'extension de la vaccination aux policiers et aux enseignants, et même une obligation de transfert de patients.

Je sens bien l'élargissement des mesures de freinage renforcées à tout le territoire.

Portrait de jarod.26
31/mars/2021 - 19h36
moije a écrit :

G. Attal annonçait le 03/03 un retour à la vie normale pour la mi-avril donc quand il dit qu'ils font ce qu'ils peuvent on peut le croire !

peut-être la mi-avril en ... 2022 smiley

Portrait de Angelussauron
31/mars/2021 - 11h32
Calla a écrit :

Ce que je reproche au Président Macron il est certes  intelligent mais il a un EGO  très puissant 

il commande tout seul  et ça ce n'est pas normal !!!! 

En même temps il gouverne seul car il a pris des peintres en ministres, donc il a plus trop le choix.

C'est aussi pour ça que je ne suis pas d'accord avec pas mal d'entre vous qui disent qu'il va se représenter en 2022. Je suis quasi sûr qu'il ne le fera pas et qu'il va essayer de trouver une alternative car bon le prochain président sera pire pour la majorité des Français car il va devoir prendre des décisions encore plus dur concernant l'économie.

Le prochain président sera le plus détesté de la 5eme république (peut être même le dernier). On pense que Macron ça a été le pire d'une certaine manière oui mais aussi dû à tous ces évènements. Ces évènements même qui apporteront de graves répercussions pour le prochain président.

Je doute que Macron veut finir au pilori (c'est une image) et il laissera sa place.

Portrait de Angelussauron
31/mars/2021 - 10h08

Fermer les écoles...

Il aurait mieux fallu attendre une semaine encore. Et mettre 4 semaines de vacances pour toutes les zones.

Car là la zone B va être léser et ils auront plus de vacances que les autres donc plus de retard.

Et puis bon quitte à faire son Jupiter il rétréci les grandes vacances (1 semaine plus tard et reprise une semaine plus tôt) et interdit toute manifestation. Il y a que les vrais profs qui seront d'accord avec ça pour l’intérêt de l'élève.

Portrait de bertrand85
31/mars/2021 - 09h47

Incroyable de penser que 67 millions de Français sont suspendus aux décisions d'un seul homme. Ce n'est pas ça la démocratie, là, c'est de l'absolutisme. 

Portrait de jarod.26
31/mars/2021 - 09h31

bon allez un confinement strict d'un mois et qu'on en parle plus