30/03/2021 16:08

Coronavirus - Regardez le face-à-face ce matin dans "Morandini Live" entre le médecin Ludovic Toro et l’économiste Philippe Herlin, qui affirme que "les chiffres sont manipulés et qu’il n’y a pas de 3e vague" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un face-à-face entre l'économiste Philippe Herlin, qui affirme que "les chiffres du Covid19 sont manipulés et qu'il n'y a pas de troisième vague", et le médecin Ludovic Toro avait lieu.

"Je ne suis pas complotiste. Je me base sur les données publiques. Toutes les semaines, j'analyse le point hebdomadaire de Santé Publique France. Il y a un phénomène bizarre que j'ai remarqué : le nombre de réanimation augmente alors que, dans le même temps, le nombre de décès diminue légèrement. On n'avait jamais vu ça depuis la première vague. C'est peut-être l'indice que les réanimations sont un peu gonflées. J'ai creusé le sujet et j'ai vu que les critères d'admissions aux réanimations sont devenus plus larges", a débuté Philippe Herlin.

"Je ne sais pas si vous avez déjà visité un service de réanimation ? Si non, vous allez venir avec moi et on va interroger les professeurs. Vous allez leur dire ce que vous me dites : qu'on est en train de gonfler les chiffres de réa. Mais gonfler quoi ? Vous n'êtes pas sérieux ! Dans un hôpital de Seine-Saint-Denis, on est à plus 80% de déprogrammation. Tous les lits sont pris par des personnes qu'on va peut-être passer en oxygénothérapie très forte et après en réanimation", a répondu Ludovic Toro. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, les services de réa sont blindés. Il n'y a plus de réserve. Ce genre de propos allant à l'encontre de tout ce qu'il se passe, c'est insupportable".

Pour Philippe Herlin, "il n'y a pas de troisième vague". "Le nombre de cas positifs augmente, parce qu'on teste plus. Le taux de positivité n'augmente pas. Il ne bouge pas du tout (...) L'AP-HP fait plus de politique que de médecine. On sait que l'AP-HP pousse sur le confinement", a indiqué l'économiste. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)voir ce face à face qui s'est déroulé ce matin en direct dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions