morandini live 15h32: L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi la "reprise du trafic" dans cette voie maritime majeure obstruée depuis près d'une semaine par un porte-conteneur géant, l'Ever Given, qui se trouvait encore en travers du canal quelques minutes seulement auparavant. "L'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal", a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué.
Lundi matin à l’aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220.000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée jusqu’alors sur la rive ouest du canal. Les manoeuvres se sont poursuivies à l’aide de plusieurs remorqueurs, jusqu’à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.
Peu après 15H15 (13H15 GMT), le navire s’était enfin retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées. La remise à flot du navire a été saluée par de nombreux coups de klaxons des bateaux alentours, alors que le navire commençait à remonter lentement vers le nord du canal, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des images de chaînes de télévision locales ont montré le bateau en train d’avancer.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n’avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter plus tôt dans la journée d’une opération « réussie », le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays. Selon la revue spécialisée britannique Lloyd’s List, le blocage a créé un embouteillage de 425 navires, qui attendaient lundi de pouvoir franchir cette voie essentielle au commerce maritime reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Il faudra « trois jours et demi environ » pour tout résorber, a prévenu Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal (SCA), sur la chaîne locale Sadaa al-Balad.
15h13: Le porte-conteneurs Ever Given est de nouveau en travers du canal, après avoir été remis "dans la bonne direction" dans la matinée. Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage du canal a créé un embouteillage de 425 navires qui attendaient lundi matin de pouvoir franchir ce goulot d'étranglement du commerce maritime mondial reliant la mer Rouge à la Méditerranée.
10h16: Le trafic maritime, soit plus de 400 navires en attente de pouvoir passer le canal de Suez, mettra "3,5 jours" à s'écouler après la fin de l'incident, a indiqué le chef de l'Autorité du canal sur une chaîne locale de télévision. Selon l'amiral Osama Rabie, "le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire". Il faudra "trois jours et demi environ" pour que les navires en attente "traversent le canal", a dit le responsable égyptien à la chaîne Sadaa al-Balad, sans préciser quand l'incident serait terminé.
10h11: Le point sur la situation ce matin
Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine, a été remis à 80% dans la «bonne direction», a annoncé lundi l'Autorité du canal (SCA) dans un communiqué, mais les opération doivent se poursuivre dans la matinée afin de le renflouer totalement. L'annonce survenue tôt lundi matin augure d'une sortie de crise proche après cet incident qui occasionne depuis mardi des milliards de dollars de pertes.
«Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction», a estimé Ossama Rabie, président de la SCA, cité dans le communiqué, avant d'ajouter: «Et l'arrière du navire s'est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu'il était à quatre mètres seulement». L'amiral Rabie a également fait état du début du renflouement du navire «avec succès».
«Les manoeuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l'eau augmentera à nouveau à partir de 11H30 locales (09H30 GMT)», a-t-il précisé, ajoutant que l'eau devait atteindre le niveau suffisant «afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d'eau».
Une porte-parole de Maersk a indiqué lundi matin à l'AFP que le géant danois du transport maritime attendait «les prochaines étapes. C'est trop tôt pour dire combien de temps cela prendra pour remorquer le navire et quand le canal de Suez sera rouvert». Une image obtenue par l'AFP lundi matin, montre la poupe de l'Ever Given éloignée de la rive ouest du canal, ainsi que plusieurs remorqueurs manoeuvrant autour du géant des mers --400 mètres de longueur et de plus de 200.000 tonnes-- qui s'était mis en travers de la voie d'eau.
Un porte-parole de Shoei Kisen, l'entreprise japonaise propriétaire du navire, avait fait savoir peu vant l'annonce de la SCA que le navire géant avait «tourné» mais ne «flottait pas» encore. Il était «bloqué à un angle de 30 degrés» par rapport au bord du canal mais il a désormais davantage d'amplitude de mouvement, avait-il précisé.
Selon un responsable du canal s'exprimant lundi auprès de l'AFP sous couvert d'anonymat, «les équipes sur place ont procédé à des vérifications techniques et ils se sont assurés que le moteur du navire fonctionnait». Dans un communiqué publié vers 05H00 (03H00 GMT), la SCA avait expliqué que les manoeuvres de remorquage pour le renflouement avaient «commencé à l'aide de dix remorqueurs géants». Le remorqueur néerlandais Alp Guard est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi et l'Italien Carlo Magno se trouvait lui aussi sur place lundi matin, selon des sites de visualisation maritime.
07h44: Le porte-conteneurs Ever Given est remis à 80% dans la "bonne direction", annonce l'Autorité du canal de Suez. Long de 400 mètres, le navire obstrue le canal depuis près d'une semaine. Ce matin, il a commencé à bouger, augurant la sortie d'une crise qui occasionnait depuis mardi des milliards de dollars de pertes.
07h18: L'arrière du navire de plus de 200.000 tonnes s'est éloigné de la rive ouest du canal selon les sites de visualisation du trafic maritime, ce qu'a confirmé à l'AFP une source sous couvert d'anonymat au canal de Suez. L'Autorité du canal de Suez (SCA) n'avait pas encore publié de confirmation officielle ce lundi aux premières heures de la matinée et on ignorait quand la circulation serait rétablie.
06h32: Après un premier échec vendredi, le porte-conteneurs échoué dans le canal de Suez a été remis à flot ce matin et est en cours de sécurisation, a annoncé l'entreprise InchCape Shipping Services, dans un communiqué relayé par Reuters.
The MV Ever Given was successfully re-floated at 04:30 lt 29/03/2021. She is being secured at the moment. More information about next steps will follow once they are known. #suezcanel #maritime pic.twitter.com/f3iuYYiRRi
— Inchcape Shipping (@Inchcape_SS) March 29, 2021
.
06h02: Des équipes s'affairaient cette nuit pour désensabler et remorquer le porte-conteneurs géant échoué dans le canal de Suez mais leurs efforts sont entravés par un rocher sous la coque du navire, ont rapporté deux sources. Des dragueurs qui tentent de libérer le navire ont déjà dégagé 27.000 mètres cubes de sable jusqu'à une profondeur de 18 mètres et les efforts vont se poursuivre tout au long de la journée en tenant compte du vent et des marées, a expliqué l'Autorité du canal de Suez (ACS), qui opère la voie de navigation, dans un communiqué.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a ordonné que des préparatifs soient engagés pour transborder une partie des 18.3000 conteneurs que transporte le navire, a déclaré le président de l'ACS Osama Rabie à la chaîne de télévision égyptienne Extra News. Toute opération destinée à alléger la charge du navire ne pourra cependant commencer que lundi, a précisé une source au sein d'ACS.
Sous l'effet de vents violents, le M.V. Ever Given, long de 400 mètres, s'est placé il y a plus de cinq jours en diagonale de la section sud du canal et a planté sa proue dans le sable, perturbant le trafic sur l'un des itinéraires les plus empruntés au monde. Au moins 369 bateaux attendent de pouvoir traverser le canal, a indiqué Osama Rabie, parmi lesquels des porte-conteneurs, des vraquiers, des tankers et des navires transportant du gaz naturel liquéfié.
Les transporteurs pénalisés pourraient se voir proposer des rabais, a déclaré Osama Rabie, tout en estimant que l'enquête devrait montrer selon lui que le canal n'est pas responsable de l'immobilisation du navire.
"Il y a des signaux positifs d'hier et de la journée d'avant", a expliqué le responsable sur la télévision d'Etat égyptienne. "Le gouvernail ne bougeait pas et maintenant il bouge, l'hélice fonctionne désormais, il n'y avait pas d'eau à la proue du navire et maintenant il y en a et hier, il y a eu une déviation de quatre mètres à la proue et la poupe", a-t-il ajouté.
Deux sources au sein d'ACS ont toutefois indiqué qu'une masse rocheuse avait été découverte à l'avant du bateau, compliquant les efforts des équipes de sauvetage. (Avec Omar Fahmy et Momen Saeed Atallah au Caire, version française Gwénaëlle Barzic)
Vos réactions
Avec 80% qui vont dans le bon sens, et 20% dans un autre, il doit avoir une drôle d'allure le cargo.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?