25/10/2010 16:33

Location des téléviseurs en prison fixée à 8 euros par mois


Le ministère de la Justice a fixé à 8 euros par mois, c'est-à-dire le "prix coûtant", la location d'un téléviseur en cellule dans tous les établissements pénitentiaires français, a annoncé aujourd'hui son porte-parole.

Une campagne pour la gratuité de la télévision en prison est menée depuis cet été par l'association "Robin des Lois" de l'ancien détenu François Korber, qui dénonce "racket", "gabegie" et disparités entre établissements.

Au vu d'un audit demandé sur la question, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a "constaté qu'il y avait des écarts de prix importants et injustifiés en fonction des établissements", a précisé Guillaume Didier, porte-parole du ministère. Selon le mode de gestion des prisons, la location varie de 5 à 40 euros.

Trouvant cette situation "anormale", la garde des Sceaux a décidé qu'il y aurait désormais un "tarif unique pour la location des téléviseurs en prison, qu'elle fixe à 8 euros par mois, c'est-à-dire le prix coûtant", a ajouté Guillaume Didier.

Ce prix pour un téléviseur sera payé "au prorata de l'utilisation dans le mois" (si un détenu arrive en cours de mois, il ne paiera pas le mois entier), et "partagé par les détenus" s'ils sont plusieurs en cellule, a-t-il précisé.

Cette décision est "d'application immédiate" mais, dans certains cas, elle ne pourra être appliquée avant plusieurs mois, "le temps que les marchés en cours arrivent à échéance", a-t-il poursuivi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
29/octobre/2010 - 13h51

De toute façon les politiques ils s'en foutent car ils vont tous à la santé où ils ont encore plus de droit et d'avantages.

Portrait de Detonator44
29/octobre/2010 - 10h20

Ce ne sont pas les personnels de surveillance qui autorisent les consoles de jeux, c'est la direction sous les ordres de la centrale donc c'est la politique de l'AP, c'est ce que je dis clairement.
Après normalement les chaines hifi sont interdites, seuls les gros lecteurs sont admis, les consoles sont autorisées (pour certains modèles). Tout le monde n'est pas contre la télévision en cellule, seulement il y a un minimum à payer, il n'y a pas de raison que les détenus ne payent pas ou payent uniquement une somme ridicule car derrière il y a des frais, qui va prendre en charge ? La télé n'est pas une obligation de première nécessité comme la nourriture, en aucun cas la gratuité doit s'appliquer pour la télé, il ne faut pas exagérer quand même.

Portrait de Detonator44
28/octobre/2010 - 15h48

Oui idem pour moi, 1 message tout à fait normal a disparu, comme par hasard.

Portrait de Detonator44
26/octobre/2010 - 20h20

Ne mélangeons pas tout. Il est normal que les personnes incarcérées le soient dans des cellules propres. Mais d'un autre côté, on vire dans l'extrême en accordant certaines choses aux détenus.
C'est là tout le problème de l'administration pénitentiaire. D'un côté on entasse des personnes dans une cellule de quelques mètres carrés (souvent 3 personnes dont l'une dort sur un petit matelas à même le sol) on ne peut même pas rentrer dans la cellule le matin pour faire le contrôle, et de l'autre accorder des trucs complètement démentiels à des voyous.
Bien entendu, les médias nous montre très souvent Fleury Mérogis ou la Santé, ces prisons encore ouvertes, complètement dégueulassent, pas digne de recevoir du personnel et des détenus Mais sachez que beaucoup d'établissements sont à des années lumières de ce type de prison, que les détenus sont seuls en cellule ou éventuellement 2, avec porte qui sépare les toilettes du reste. Il y a même la douche pour les nouveaux établissements dans chaque cellule.
C'est comme si les médias nous présentaient uniquement des hôtels sans étoile à la télé en faisant une généralité alors qu'il y a des 3 étoiles au même moment.
Merci à notre ancienne nullissime garde des sceaux, qui grace à sa fameuse peine planché nous fait exploser les prisons.

Pour revenir aux établissements comme les centres de détention, la demande est tellement forte (ces derniers sont complets), que les maison d'arrêt sont blindées de détenus condamnés qui attendent leur transfert. On se retrouve avec une majorité de condamnés plutôt que de prévenus sur certaines MA dont les taux de surpopulation carcérale dépasse les 200%.

Mais bon, ceci n'est pas tout à fait le sujet de départ, mais on a tendance à tout mélanger dans les commentaires. De toute façon, c'est comme pour la peine de mort, certains sont pour, d'autres contre, concernant les droits des détenus en prison, c'est la même chose, certains sont pour une prison stricte (voir même à l'américaine) et d'autres sont totalement contre et préfère voir des établissements de réinsection. On ne sera jamais d'accord de toute manière.
Perso je suis pour que les détenus aient des conditions d'hygiène décentes ce qui me semble tout à fait normal, mais je suis aussi pour la fermeté et un minimum de discipline dans ce genre d'établissement. Actuellement ce n'est pas le cas, et toutes ces mesures font que les délinquants n'ont plus peur de la prison et y reviennent régulièrement. Il n'est pas rare de voir un détenu vous dire 'à bientôt surveillant'. La réalité c'est ça.

Portrait de Detonator44
26/octobre/2010 - 15h30

Alors là, on est dans l'absurdité la plus complète. Avant d'écrire de tels propos, renseignez-vous un minimum. Entre vous et moi, celui qui accède aux fiches pénales des détenus, c'est bien moi, et les personnes incarcérées pour ne pas avoir payé leur pension alimentaire sont en faible nombre comparé aux voyous.
Ne vous inquiétez pas, n'importe quel surveillant pénitentiaire fera la différence entre une personne incarcérée pour un petit délit et un véritable voyou.
Concernant mon soit disant niveau de haine, vous affirmez des choses que vous ne connaissez pas. Si le fait de dénoncer certaines pratiques que l'on juge intolérable vous pose problème, vous devez avoir pas mal de gens haineux autour de vous, à moins qu'ils soient tous du même avis que vous. C'est impressionnant de lire ce type de commentaires, on est en dessous de tout.
Je remet en cause la politique de l'administration, vous me parlez de haine envers les détenus, vous n'avez rien compris. Un conseil, apprenez à lire avant de faire de conclusions hâtives.

Portrait de Merika37
26/octobre/2010 - 15h19

allez donc cracher votre haine des gens que vous gardez
AILLEURS
moi je connais des VRAIS gardiens qui ne parlent pas comme vous et qui au contraire dénonce les conditions

Portrait de Merika37
26/octobre/2010 - 15h18

mais n'importe quoi
l'autre il est surveillant de prison'(soit disant)
un conseil démissionner à ce niveau de haine des gens que vous surveillez ce n'est même pas la peine de continuer
ya pas que des pedophiles dans les prisons, ya des personnes qui sont là pour par exemple ne pas avoir payer une pension alimentaire parce qu'il n'ont plus les moyens
ya les erreurs judiciaires, ya les gens qui sont mis là en attendant leurs procès donc pas jugé etcc
à mon avis vous n'etes pas plus surveillant de prison que moi mère supèrieure

Portrait de Detonator44
26/octobre/2010 - 12h14

Je suis surveillant de prison depuis plus de dix ans donc je sais de quoi je parle, et honnêtement je trouve que la politique de l'administration est devenue honteuse.
Aujourd'hui on en fait beaucoup trop pour les détenus, alors même que des personnes n'ont rien à l'extérieur et ne sont pas pris en charge. Il ne faut pas se tromper, la majorité des personnes incarcérées le sont pour de bonnes raisons. La petite racaille de quartier, les violeurs, les pédophiles, les braqueurs.... tous ces personnes là se voient aidées par des associations diverses alors même que des SDF sont dehors sans aide ou des mères avec leurs enfants complètement abandonnés, moi ça me tue.
Il y a assez de misère à l'extérieur, les détenus ne sont pas les plus à plaindre, et on oublie trop les familles de victimes. Aujourd'hui on s'intéresse plus à la réinsertion de ces voyous plutôt qu'aux victimes, c'est ça la vérité, c'est une véritable honte.
Les détenus en France ont droit à énormément de chose (activités, sorties sportives, accès internet cyberespace, téléphone) et ils font les difficiles. La petite racaille se moque de la prison, car cela devient plus un centre aéré qu'une vraie taule. Si les familles des victimes voyaient les conditions des détenus en établissement pénitentiaire, je crois qu'elles seraient effondrées. Bien sûr il y a encore des prisons anciennes dans lesquelles les personnes sont entassées à plusieurs mais ce n'est pas la majorité loin de là.
Alors dire que les prisons française dont pointées du doigt, c'est uniquement pour celles qui ont une infrastructure complètement dépassée mais pour le reste, croyez-moi qu'en France, le détenu est presque devenu un client tellement on s'en occupe, ce qui n'est pas le cas de nombreux pays voisins. Ce n'est pas pour rien que pas mal d'étrangers refusent les extraditions car ils reconnaissent que les conditions d'incarcérations en France sont nettement meilleures que dans leurs pays. Mais on aura toujours des gens pour pleurer que la piscine n'est pas présente, que l'on ne donne pas les croissants à l'ouverture des portes chaque jour etc... d'ailleurs sachez que dans certaines prisons, les détenus ont même droit au croissant le dimanche, ce dernier est offert par l'état. Je ne parle même pas des soins médicaux, ces derniers sont amenés rapidement et passent devant vous qui attendez votre rendez-vous depuis des semaines. La bouffe est bien meilleure qu'à l'armée mais beaucoup ne l'ont pas connue et se plaigne.
Maintenant ils ont la télé pour rien, après ça sera la console de jeux gratuite, le DVD..... je ne sais pas ou l'on va mais on y va bien, c'est impressionnant.
Alors à tous ces gens qui prennent la défense de ces pauvres détenus, sachez que vous êtes complètement à côté de la plaque, et que le jour ou vous serez une victime, vous changerez sans doute d'avis et prendrez conscience que sur cette planète, il y a énormément de misère, de gens biens que personne ne se décide à prendre en main ou à donner quelconque aide, et que ces personnes incarcérées doivent assumer leurs gestes de A à Z. Les prisons sont humaines, bien plus que pas mal de maisons de retraite ou les pauvres retraités n'ont pas la chance d'être pris en charge malgré les prix exorbitants qu'ils doivent payer.
La prison doit rester une prison c'est à dire un endroit avec privation de liberté. La liberté ça englobe beaucoup de choses, et là ça part en déconfiture totalement.

Portrait de cattegat
26/octobre/2010 - 08h15

je suis tout à fait d'accord avec les gens qui trouvent anormal que l'on paye plus cher la télé en centre hospitalier que en prison. Alors ok pour cette reforme mais il faut aussi la télé à 8 euros le mois dans tout les hôpitaux et maison de retraite. En voila une réforme qu'elle serais bien non ?

Portrait de jeffalto
26/octobre/2010 - 00h59

et bien sur !!!! et quand on va à l'hôpital on paye 3,80 euro par jour
c'est vraiment prendre les gens pour des crétins

Portrait de Ulysse69
25/octobre/2010 - 22h00

Vu la daube qu'on nous sert, on devrait aussi payer ce tarif là comme redevance. A l'année bien sûr

Portrait de Liam
25/octobre/2010 - 16h54

En même temps, une clinique est un établissement privé, ça n'a donc rien à voir ...