27/03/2021 07:12

AstraZeneca - Après 2 décès en France et plusieurs cas signalés, L'Agence du médicament confirme l'existence d'un risque "rare" de thrombose atypique associé au vaccin

L'Agence du médicament (ANSM) a confirmé l'existence d'un risque "rare" de thrombose atypique associé au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, après la survenue de nouveaux cas en France, dont deux décès, tout en soulignant que la balance bénéfice/risque restait "favorable".

"Neuf cas de thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie - diminution du nombre de plaquettes dans le sang, NDLR - ou à des troubles de coagulation ont été déclarés", soit six de plus que la semaine précédente, indique l'ANSM dans son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19.

"Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca", explique l'agence sanitaire.

Ces cas sont survenus "dans un délai médian de 8,5 jours après la vaccination chez des personnes sans antécédents particuliers identifiés à ce jour", ajoute-t-elle, précisant que sept patients avaient moins de 55 ans, et deux, plus de 55 ans.

Parmi ces cas, « deux décès » ont été rapportés entre le 12 et le 18 mars, dont celui d’un étudiant en médecine nantais mort le 18 mars plusieurs jours après avoir été vacciné, mentionné lundi soir par l’ANSM dans un communiqué et pour lequel des analyses complémentaires sont en cours, dans le cadre d’une enquête judiciaire.

L’agence sanitaire explique : « Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin d’AstraZeneca. »

Ces cas sont survenus « dans un délai médian de 8,5 jours après la vaccination chez des personnes sans antécédents particuliers identifiés à ce jour », ajoute-t-elle, précisant que sept patients avaient moins de 55 ans, et deux, plus de 55 ans.

Le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique et l’université d’Oxford avait été suspendu le 15 mars par plusieurs pays européens après le signalement de cas de caillots sanguins, parfois mortels.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marilou52
27/mars/2021 - 17h31
lxa75 a écrit :

ça se bouscule pourtant aux vaccinodromes et 2 décès sur la quantité des vaccinés on est loin des 7% de perte tolérée par l'armée 

ou des 300 morts quotidiens soit le crash d'un A330 par jour...

Portrait de La Morticole
27/mars/2021 - 14h16

Le nombre de femmes qui perdent leur enfant à naître après avoir reçu le vaccin Covid augmente de 366% en seulement six semaines !

Portrait de Marilou52
27/mars/2021 - 12h34

Toujours moins de risque de thrombose avec ce vaccin, qu'en prenant la pilule, chaque année 2 529 cas....

Portrait de FrenchDreamer
27/mars/2021 - 10h36
gillesdelors7571 a écrit :

 je suis et reste tres favorable a la vaccination en general mais franchement ce vaccin astra zeneca  me pose probleme deja son efficacite est plus faible  et en plus   2 deces  c'est 2 deces  de trop donc pour les gens de moins de 55ans  qui n'ont  pas de probleme de sante  qui respectent les gestes barrieres  c'est mieux d'attendre l'acces a un autre vaccin de meilleure qualite  d'ailleurs l'astrazeneca est propose seulement pour les plus de 55ans et a risques

Pour votre information 2 cas de thrombose avec AZ chez les 55+ depuis le "on autorise que pour les 55+"

 

Portrait de remarques
27/mars/2021 - 09h31

Tiens...tiens ! On aurait encore tenter de nous mentir.....non !

Portrait de shermancrow
27/mars/2021 - 08h53
ThierryG a écrit :

Et donc finalement, les personnes qui posaient un acte de méfiance sur le vaccin, sont toujours des complotistes ou pas ? 

La question est plutôt, est ce que les vaccino-sceptiques ont également une méfiance vis à vis de leurs voitures ou motos ? des médicaments qu'ils ingurgitent a longueur de journée ? du nutella ou des produits nestle qu'ils bouffent quotidiennement ? 

Surement pas, et pourtant ils prennent probablement beaucoup plus de risques qu'avec le vaccin...

bref...

 

Portrait de ThierryG
27/mars/2021 - 08h44

Et donc finalement, les personnes qui posaient un acte de méfiance sur le vaccin, sont toujours des complotistes ou pas ? 

Portrait de FrenchDreamer
27/mars/2021 - 08h36
nina83 a écrit :

je ne presserai pas pour me faire vacciner.... et pas question qu'on me donne celui-là, je le refuserai.

ce genre de veau matrixé par la TV...

 

Portrait de nina83
27/mars/2021 - 08h11

je ne presserai pas pour me faire vacciner.... et pas question qu'on me donne celui-là, je le refuserai.