29/03 07:16

Le groupe Bayard (La Croix, Notre Temps, Okapi) cède ses participations dans des publications du Nord de l'Europe au groupe belge Roularta Media Group 

Le groupe de presse et d'édition Bayard (La Croix, Notre Temps, Pèlerin, Okapi...) a annoncé la cession de ses participations dans des publications du Nord de l'Europe au groupe belge Roularta Media Group pour se concentrer sur son développement en France dans la presse senior. "Bayard cède ainsi au groupe de médias belge ses participations dans les sociétés Senior Publications Nederland (SPN) aux Pays-Bas, Télépro en Belgique et Bayard Média en Allemagne", indique le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, les deux groupes "ont pris la décision de mettre fin à leur partenariat en Europe du Nord" dans un contexte "général de concentration de leurs activités +Presse Senior+ sur leurs marchés nationaux respectifs". Le groupe français, contrôlé par la congrégation catholique des Augustins de l'Assomption, a enregistré une perte nette de 7,3 millions d'euros sur 2019-2020, sous le double effet de la crise sanitaire et du dépôt de bilan de Presstalis.

Cette cession "s'inscrit dans le cadre d'un important plan de développement à destination du public senior en France, un public en plein essor démographique et dont les attentes évoluent fortement", justifie Bayard. Pour ce faire, le groupe de presse français s'appuie sur son mensuel Notre temps et sur les études de son groupe de réflexion Club Landoy. "Cette stratégie de croissance sera portée à la fois par des investissements organiques et par des acquisitions clés", assure-t-il. Le groupe Bayard, qui publie notamment le quotidien La Croix, l'hebdomadaire Le Pèlerin et des titres de presse jeunesse comme Pomme d'Api ou J'aime lire, revendique cinq millions d'abonnés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions