25/10/2010 08:05

Manifs: Des policiers "protégeant" les casseurs ? Regardez

Qui est ce étrange individu que l'on peut voir sur ces images qui circulent sur internet ?

Certains n'hésitent pas à affirmer qu'il s'agit d'un policier en civil, même si il n'y aucune preuve... Ce qui est certain c'est que les images sont assez troublantes.

Samedi 16 octobre, un homme en train de briser la vitrine d’une banque avec un poteau de stationnement est filmé boulevard Diderot à Paris.
Un homme intervient alors rapidement pour le dissuader, mais un autre individu surgit du cortège au bout de quelques secondes et lui met un coup de pied spectaculaire dans le dos, suivi de près par plusieurs personnes !

Or, selon le site "Arrêt sur image", l'homme avec sa capuche tient dans sa main une tonfa (matraque) semblable à celle d’un policier, et a écarté toutes les personnes autour de la scène. De plus, son geste est très précis et n’a pas blessé l’individu aux cheveux blancs.

Cet homme qui a tenté d’écarter le casseur a d'ailleurs donné sa version de l’incident au site Arrêt sur images :

“Le "ninja" qui m'a frappé dans le dos ne m'a pas fait mal du tout, le coup n'était pas du tout fort. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m'ont donné des coups pas violents du tout, quasiment des faux coups, jusqu'à qu'une voix autoritaire dise "Lâchez-le".
C'était l'homme au visage découvert, qui a ensuite parlé à ma femme et ma fille, qui avait la main en sang pour s'être pris une bouteille de bière lancée par un casseur. J'ai eu l'impression que les gens qui m'ont entouré m'ont en fait protégé pendant le moment violent. Mon hypothèse ? C'était des policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés.”


L'objectif seraient donc de laisser faire les casseurs afin que les  actions soient immortalisées par des photographes qui les suivent, montrant ainsi "les dérives des manifestations".


Aujourd'hui, le débat fait rage sur le net, mais personne n'est capable de dire précisément si cette personne est vraiment un policier.

Entre rumeur, information et désinformation, il est important de rester prudent. Quel est votre avis ?


Regardez ces images troublantes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de frat
20/décembre/2010 - 01h01

Les manifs sont, en principe, pour revendiquer une opposition.
Dans la masse, se noie des "casseur", trop facile pour eux de se défouler et de faire porter le chapeau aux manifestants qui souhaitent seulement se faire entendre...
Toujours est-il que ce phenomene de "casseur" arrange bien certaines personnes qui voit là, l'occasion de mettre, une fois de plus, le peuple en opposition..."diviser pour mieux regner"...
Le prouver n'est pas le plus difficile, le plus difficile est de pouvoir le montrer au public... ce serait là de la véritable information

Portrait de ghost666
30/octobre/2010 - 12h39

Pourquoi entretenir cette polémique ? Pendant ce temps, nos politiques s'amusent à nous faire avaler la pillule. Donne leur des jeux et du pain, reste la devise des tyrans et semble toujours d'actualité. Pourquoi donner de l'intérêt à ces actes isolés et sans intérêt, plutôt que de se pencher sur les vrais problèmes ? Diviser pour mieux régner, elle est belle la démocratie.

Portrait de sirsmokealot
27/octobre/2010 - 14h30

blah blah blah ... moi je pense qu'il sagit de la CIA sous couvert du Vatican pour de-crédibiliser les musulman intégriste terroriste ... Le plus dangereux pour moi c'est la paranoïa soutenu par ce genre de petites vidéo à 2 balles qui montrent tous et rien à la fois .

Portrait de cayenne92
26/octobre/2010 - 18h24

Ça ressemble 100% a une action de la police avec l'extrême droite(leurs grands potes) , ou d'action d'extrême droite, commanditer par la police , c'est connu depuis longtemps!
C'est un peu stupide de le nier , les flics font ça eux même ou commandite des groupuscule d'extrême droite pour pourrir les manifs , ceci depuis les années 70 , un peu curieux que des flics ici, jouent les innocents!
Les 2 personnages , sont autant casseurs banlieusards , que moi la reine d' Angleterre!
Ce n'est pas un hasard si les syndicats policiers renoncent à porter plainte contre Melenchon!
Faut que les flics arrêtent de jouer les saintes nitouches , on sait depuis longtemps ce dont ils sont capables!

Portrait de antitruand
26/octobre/2010 - 15h08

oui sa profite a la gauche, pcq elle va dire que cest a cause du gouvernement que des personnes bloquent (certes ils en sont un peu la cause mais personne a demander a faire sa) et donc la gauche fait des promesses bidon pire que miterrand ("oui vous inkiété pas on va sen sortir mettre la retraite a 60ans (pas a taux plein je cite) et etc.).
Et puis je tiens a dire que les dettes de la France c'est un héritage de la gauche alors me dite pas que c'est la droite qui a fait 1 535 Milliards d'euros de dette alors que c'est à cause de miterrand et des 21années de la gauche au pouvoir !
La droite n'est pas innocente mais c'est loin d'être la majeur responsable !

Portrait de le mal aimé
26/octobre/2010 - 13h40

et ben il y a les réquisitions ...la loi a tout prévu...mais le gouvernement laisse faire car ça les arrange

Portrait de alphy
26/octobre/2010 - 12h21

Vous pouvez citer une personnalité ou un média qui a "défendu" des voyous ? A part Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo qui ont défendu Bernard Tapie, je ne vois pas...
:twisted:

Portrait de titony
26/octobre/2010 - 12h01

franchement c'est n'importe quoi, on s'est très bien que les images peuvent être tronquées ou mise en scène ou autre, avec les nouvelles technique....
Imaginez un pays sans police ou alors une sorte de police à sa mèmère d'ailleurs elle ne servira à rien celle-là!, ça sera le bordel complet et le sauve qui peut de ces voyous, c'est à vous de réfléchir préférez-vous l'ordre ou vous faire em... par ces jeunes ou moins jeunes qui préfèrent l'anarchie ?
Moi je vous dis franchement, cela m'inquiète de plus en plus de voir certains médias et les bobos de gauche qui les défendent jusqu'au jour ou ils prendront de l'ampleur et là on rira moins, le prob c'est qu'il sera trop tard.
Laissons la police agir puisque nous, nous sommes incapables d'intervenir et de défendre l'un de nous quand il se fait agresser par l 'un de ces voyous dans un lieu public.

Portrait de lyonnais69
26/octobre/2010 - 11h57

Si vous réflechissez deux minutes : y a t-il besoin de "payer" des casseurs pour qu'ils cassent ? Non, mais vous rigolez ?
Par ailleurs : Que le crime "profite" au gouvernement d'une certaine manière, je veux bien le croire, mais qu'il ait été orchestré, pas un instant... Franchement, vous avez vu le niveau intellectuel des mecs qui mettent des capuches et des écharpes pour taper des petits et des filles... ?
En outre, c'est très grave de poster des images comme ça sur le web et de faire sois disant réagir les internautes. Ce n'est pas à un site, ni à ses internautes de faire la police des polices. Cette méthode est scandaleuse. Vous tentez simplement de faire du buzz sur votre propre site. Mais si demain les casseurs s'en prennent à votre voiture assurée au tiers et donc pas remboursée en cas de casse, si demain ils attaquent votre entreprise et vos salariés, si demain ils dépouillent votre gosse à la sortie du métro, si demain ils frappent votre soeur parcequ'elle passe simplement par là, apprécieriez vous qu'on disent que ce sont des policiers en occultant le vrai problème : l 'extrème violence de certains qui profitent de ces manifestations pour se fondre dans la masse... Et faire une nouvelle fois preuve de leur courage.
Un peu de dignité. Stop les débats stériles et indécents.

Portrait de sweetyraph
26/octobre/2010 - 02h00

je sais pas si c est les flics, meme si a m etonerai pas, la justice l dira j'espere, mais ayant des amis flic sur facebook on des commentaires tres douteux si besoin j ai des preuves

Portrait de CAROL06
25/octobre/2010 - 21h02

QU ELLE HONTE DE FAIRE ENCORE CIRCULER DES RUMEURES SUR LA POLICE
QUAND ON REGARDE BIEN LE RALENTI L HOMME TIEN UN BATON ET NON UN TONFA OUVREZ VOS YEUX
IL FAUDRAI PEUT ETRE REVISER L ARMEMENT DU POLICIER AVANT DE STIGMATISER CES HOMMES ET FEMMES QUI ASSURENT LA SECURITE DES GENS AU DETRIMENT DE LA LEUR
ARRETEZ D OUBLIER QUE SE SONT EGALEMENT DES GENTS COMME VOUS ET MOI BIEN SOUVENT AVEC FEMME ET ENFANTS ET UNE FAMILLE LEUR ROLE ET DE RENTRER ENTIER CHEZ EUX ENTIER ET NON DE SE FAIRE DEFONCER DES INDIVIDUS DE PLUS EN PLUS ARMES ET AGRESSIFS ENVERS EUX MERCI A TOUTE LA DESINFORMATION ET LA MANIPULATION MEDIATIQUE
INVITEZ DONC DES VRAI POLICIERS CEUX QUI SON TOUT LES JOURS DANS LA RUE VOUS VERREZ LA DIFFERENCE DES INFORMATIONS ET DES REALITEES QU ON SE TARGUE DE FOURNIR AU PUBLIQUE
TIREZ LA SONNETTE D ALARME Y EN A MARE

Portrait de MBuma
25/octobre/2010 - 18h13

Dejà la semaine dernière, à Lyon, plusieurs témoins affirmaient avoir vu une petite bande de casseurs faire des dégâts sous l'oeil bienveillant de la police qui ne bougeait pas d'un pouce...

Sarkozy, grand maître de la com', juqu' où iras-tu?

Portrait de tophe73
25/octobre/2010 - 17h50

Qu'elle titre racolleur !!!!! bravo

Mais moi je ne vois pas la meme chose, certe le mec avec le tonfa est bien un policier mais il ne protega pas le casseur mais la personne qui voulai faire cessé le casseur. Ensuite on voie furtivement le casseur arrete par des policier en civile. Mais ce qui me choc vraiment c'est le commentaire le journaliste à l'air de decouvrir que des policiers peuve etre habillé avec des sweat des capuches et meme une echarpe sur le nez pour se fondre dans la foule et passé inapercu, mais le journaliste aurai peu etre prefere que le policier soit en tenue avec un kepi, des gants blancs et un sifflet ou alors meme on pourrai equipé les policiers avec un gyrophare sur la tete et un ecrit dans leur " JE SUIS POLICIER " alors si le journaliste n'a pas le meme acis que moi c'est qu'on a peu etre pas la meme vue car un journaliste est toujours objectif et neutre.

Portrait de lithiumus
25/octobre/2010 - 17h21

Mon avis est le suivant : se monte aujourd'hui des "milices" d'extrême droite qui se joigne au différents cortèges. Bien au delà d'une revendication politique, ces personnes viennent pour s'en prendre aux manifestants, essentiellement l'extrême gauche. Je pense qu'effectivement la personne qui brise la vitre n'est pas un casseur comme on en voit à Nanterre, mais un manifestant qui souhaite se faire mousser. Son attitude lorsqu'il est "retenu" le prouve bien : il se laisse faire et n'envenime pas la chose. Pour le ninja je pense que c'est un militant d'extrême droite (il en a la tenue : bombers, rangers, visage masqué, matraque télescopique) qui lui est venu pour se battre, non pas avec la police, mais avec les casseurs. En gros, il "dégage" la personne avec les cheveux blancs pour s'occuper personnellement du "jeune effronté". Ils veulent se montrer un peu comme les chevaliers blancs, c'est pour ça qu'il écarte la foule et protège la personne qui est intervenu. Ce qui m'intéresse c'est la suite, est-ce que le mec qui a brisé le vitre a lui été agressé par ces mecs???

Portrait de ledoute
25/octobre/2010 - 17h21

Bravo à la personne qui a tenté de dissuader le casseur , habituellement de telles interventions se terminent très mal .

Portrait de ageland
25/octobre/2010 - 09h37

c'est du pipeau la vidéo , regardez les plans c'est trop bien filmé pour être vrai

Portrait de elpépino
25/octobre/2010 - 08h46

Ah ben mince si même les images se mettent à mentir maintenant ... :|

Portrait de vanvan01
25/octobre/2010 - 08h32

Une fois de plus Sarko et ses sbires manipulent la France d' en bas. Les appariteurs sont de retour. Quoi de mieux pour rendre ce mouvement impopulaire? Continuons a regarder le JT de pernaut et le petit sera encore la pour 5 ans.