25/03/2021 13:00

Confinement - En larmes, un commerçant appelle au secours: "Je n'ai même plus de quoi manger, il ne me reste plus qu'à prendre une corde pour me suicider" - VIDEO

Ce matin, Bernard Ghnassia, photographe à Saint-Maurice (Val-de-Marne), était l’invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Il n'a pu cacher son émotion en direct en évoquant sa situation, alors que son magasin est fermé en raison du confinement. "Actuellement, je suis à 90% de pertes au niveau de l’événementiel. 37 mariages ont été reportés à 2022. Aucune prévision sur l’avenir... Aujourd’hui, nous avons les coiffeurs, les fleuristes, les chocolatiers, les cordonniers qui sont ouverts ; nous, les photographes, on ne peut pas ouvrir. C’est inadmissible !", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "Pour faire des photos d’identité, ça prend trois minutes. Le client entre, je fais la photo, il sort dehors, je lui sors la photo et je la lui remets en extérieur. Je suis à bout aujourd’hui ! C'est ma seule source de revenu. On n’a aucune aide. Ça fait trois mois que je n’ai plus d’aide parce que je ne rentre dans aucune case. On ne donne strictement rien aux artisans. Ils devraient avoir un minimum pour vivre. On est en train de mourir".

"Moi, de mon côté aujourd’hui, je n’ai plus rien pour vivre ! A 59 ans, je fais une cagnotte pour survivre. Je vends mon appartement pour vivre, ce n’est pas normal (...) Je n’ai plus rien. Il ne me manque qu’une corde pour me pendre. Ils ne comprennent pas ce qu'ils nous font", a-t-il lancé, en larmes, en demandant à rencontrer le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Avant de continuer avec émotion : "Je n’ai plus d’aide comme je ne suis plus dans les cases. Monsieur Macron, aidez-nous ! Aujourd'hui, je suis ouvert. Si je ferme, je suis mort. Je ne peux plus manger. Aidez-nous, je vous en supplie (...) Laissez-nous ouvrir ! J'ai confiance en la France, j'ai confiance en Emmanuel Macron. Aidez-nous !".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marie Paule BATION
26/mars/2021 - 19h06

T'as confiance en Macon ? et ben mon gars t'as tort !!

Portrait de tchoobidoo
25/mars/2021 - 20h18 - depuis l'application mobile

Bah il lui reste internet ! Il n’a pas tout perdu

Portrait de ThierryG
25/mars/2021 - 16h07
seki a écrit :

Que proposez-vous ? Toute décision sera prise en faveur de la majorité et de l'état de l'économie, du social sur le moment, et c'est normal. Il y aura toujours des minorités qui subiront. Maintenant plutôt que de rabâcher des conneries dont on s'en tape et qui ne résoudront rien, que faites-vous à votre échelle ? On a beaucoup à apprendre des autres populations.

Je suis indépendant, j'ai ma société et je paye mes impôts. En terme de citoyenneté je fais le job. Que fais l'état avec les impôts que je (nous) lui envoie?Cela fait un an qu'on est dans cette crise, et rien n'est fait concrètement pour faire face à ces vagues successives.

 

On a promis plus de lits --> ça n'a pas été fait, on préfère confiner que d'investir rééllement dans le système de santé, et c'est à cause de cela que l'état à recours à la privation des libertés individuelles!

 

la campagne de vaccination? --> Une catastrophe, rien est opérationnel, tout part en sucette, pourtant on paie des millions chaque mois une société privée pour l'organiser.

 

Je pense que c'est une mauvaise position de demander ce que le citoyen fait à son niveau, ce n'est pas au citoyen de gérer cette crise, c'est aux politiques de mettre les bouchées double

Portrait de claviceps
25/mars/2021 - 15h44
Capri a écrit :

Alors vous, vous décrochez vraiment la palme du connard ! Vous n'avez manifestement aucune idée de la vie d'entrepreneur. Vous êtes salarié ? fonctionnaire ?

puisque l'ont n'est dans les gentillesses , je t'emmerde, smiley   

moi je suis au RSA, j'ai pas attendu "de vouloir me suicider" pour prendre mes responsabilités.

  allé va jouer sur l'autoroute, sa te ferra faire du sport.  et a cette heure là, t'est pas au boulot?  faignant ...

cordialement .

Portrait de Capri
25/mars/2021 - 15h41
claviceps a écrit :

arrêtez de chouiner, surement plus cigale que fourmi ...

au bout d'une année, les mecs veulent se suicider??  ^^  je me marre; Comme les restaurateurs qui viennent pleurer, quand ont leurs a changés la TVA, ils s'en sont foutus pleins les fouilles sans embaucher ni baisser leurs prix, les boites de nuit,? ils encaisse et mettent leurs clients bourré dehors (ce n'est plus notre responsabilité....)  .  

et bien voilà, vous l'avez votre nouveau monde , et je vous souhaite bien du plaisir.....  

Alors vous, vous décrochez vraiment la palme du connard ! Vous n'avez manifestement aucune idée de la vie d'entrepreneur. Vous êtes salarié ? fonctionnaire ?

Portrait de Capri
25/mars/2021 - 15h40
Fred3000 a écrit :

Le problème c'est que le gouvernement n'aide plus les commerçant.

Tu demande une aide sur impotgouv et en quelques minutes tu as une réponse automatique de refus !

En effet. Et je crains que les cas désespérés comme avec ces deux témoignages, vont se multiplier. Jusqu'à peut-être avoir un commerçant qui passe effectivement à l'acte... j'espère que ça ne se produira pas. Et quand on va découvrir que 95 % des personnes décédées AVEC le Covid (et pas DU Covid) seraient de toutes façons décédées dans les 6 mois-1 an à venir (cancers, maladies graves...), la colère risque de monter encore.

Portrait de claviceps
25/mars/2021 - 14h55

arrêtez de chouiner, surement plus cigale que fourmi ...

au bout d'une année, les mecs veulent se suicider??  ^^  je me marre; Comme les restaurateurs qui viennent pleurer, quand ont leurs a changés la TVA, ils s'en sont foutus pleins les fouilles sans embaucher ni baisser leurs prix, les boites de nuit,? ils encaisse et mettent leurs clients bourré dehors (ce n'est plus notre responsabilité....)  .  

et bien voilà, vous l'avez votre nouveau monde , et je vous souhaite bien du plaisir.....  

Portrait de POKEMON69
25/mars/2021 - 14h01

Je ne dis pas que c'est le cas pour lui. Mais bon nombre d'artisants et de commerçants recoivent des aides par rapport au chiffre d'affaire habituel. Le problème c'est qu'en faisant énormement de taf au black en temps normal ils s'en foutent plein les fouilles mais là dommage pour eux smiley

Portrait de ThierryG
25/mars/2021 - 13h27

Monsieur Ghnassia, vous avez beau faire le leche-boules auprès de notre président, notre président se fout totalement de vous, et si vous en êtes encore aujourd'hui à dire que vous êtes derrière Monsieur Macron, alors que celui-ci, a prouvé qu'il était capable d'échouer quel que soit le sujet sur lequel il se penche... c'est peut-être que la vie à besoin de vous réapprendre ce que cela fait quand on fait partie de 'ceux qui ne sont rien'.

 

Si on mets de coté le mouvement des gilets jaunes, qui a donné l'occasion à notre président de montrer qu'il n'avait rien à apprendre des pires régimes en terme de répression des opposant, il reste quand même la gestion calamiteuse de la crise sanitaire qui, entre mensonges, désinformation et représsion devrait logiquement vous mettre la puce à l'oreille sur l'attention que vous porte notre président et son équipe.

 

Il est permit de se tromper en votant et de choisir la mauvaise personne pour diriger le pays, mais il est interdit de se cacher l'évidence quand cette personne élue fait du mal à notre pays et à ses habitants. J'ai voté Mieur Macron au second tour, plus JAMAIS je ne le ferai, je voterai automtiquement pour son adversaire, quel qu'il soit.

Consolez-vous, lorsque vous aurez perdu votre entreprise, vous pourrez appliquer les conseils de notre président lorsqu'il s'adresse aux chômeurs. Vous n'aurez qu'a traverser la rue pour trouver du travail. Si il n'y a pas de travail, j'ose croire que vous aurez une pensée émue envers notre président quand vous bénéficierez des bienfaits de la réforme de l'assurance chômage.

 

Malgré toutes ces remarques dégueulasses, cher Monsieur Ghnassia, je vous souhaite bien du courage et que vous puissiez trouver la force de surmonter au mieux ce passage à vide

Portrait de karlilola
25/mars/2021 - 13h11

Avec un peu de chance votre détresse sera prise en considération parce que vous passez à la télé et tant mieux  je vous le souhaite, mais j'ai un doute pour tout  ceux qui vont rester dans l'ombre .