23/03/2021 16:18

Coronavirus: "Le vaccin Johnson & Johnson arrivera début avril en France" (Emmanuel Macron) - Ouverture de la vaccination aux plus de 70 ans sans comorbidité dès samedi

16h17: L'Espagne lèvera le 30 mars les restrictions en vigueur depuis décembre sur les arrivées en provenance du Royaume-Uni, a annoncé la porte-parole du gouvernement. « La prolongation des restrictions est maintenue avec l’Afrique du Sud et le Brésil » jusqu’au 13 avril, « mais pas avec le Royaume-Uni », pays où le programme de vaccination contre le Covid-19 est très avancé, a déclaré María Jesús Montero à l’issue du Conseil des ministres.

Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie, a réussi le tour de force d’administrer une première dose à près de 28 millions de personnes et compte en profiter pour lever très progressivement d’ici à fin juin les restrictions mises en place contre le Covid-19. En revanche, la porte-parole du gouvernement de gauche espagnol a expliqué que les restrictions concernant l’Afrique du sud et le Brésil étaient maintenues, les variants détectés dans ces deux pays étant peu présents en Espagne, contrairement au variant découvert au Royaume-Uni.

En vigueur jusqu’au 30 mars, ces restrictions, initialement prises le 2 février, seront prolongées jusqu’au 13 avril. Seuls les ressortissants espagnols ou andorrans et les résidents étrangers en Espagne ou en Andorre peuvent emprunter des vols en provenance d’Afrique du sud ou du Brésil.

Outre les nationaux et les résidents, une exception est également faite pour les passagers en transit vers un pays n’appartenant pas à l’espace Schengen : ils n’ont, dans ce cas, pas le droit de sortir de l’aéroport et ne peuvent pas rester plus de 24 heures. L’Espagne compte parmi les pays européens les plus durement touchés par la pandémie, avec plus de 3,2 millions de cas confirmés et plus de 73.000 décès.

12h20: Ce qu'il faut retenir des propos du Président Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à vacciner « au maximum », « tous les jours », « matin, midi et soir » car la vaccination est « le coeur de la bataille » contre le Covid-19. « On se bat pour avoir des doses (...) On va changer de dimension à partir d’avril » et « il n’y pas de week-end et de jours fériés pour la vaccination », a ajouté le chef de l’Etat français après avoir visité un centre de vaccination et une pharmacie dans le nord de la France.

Le chef de l’Etat a aussi annoncé l’élargissement de la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de 70 à 75 ans sans comorbidité, avant une accélération de la campagne vaccinale dans le pays. « On va faire deux choses » pour « accélérer à partir de ce samedi », a déclaré M. Macron. La première est la mise en place d’un numéro de téléphone dédié pour « aller chercher les plus de 75 ans qui ne se sont pas fait encore vacciner et tous ceux qui n’ont pas réussi à avoir de rendez-vous ».

De plus, « on va ouvrir la vaccination aux 70-75 ans », a-t-il ajouté, alors qu’actuellement elle est proposée à tous les plus de 75 ans ou à partir de 65 ans pour les personnes souffrant de comorbidités. « Je veux qu’on organise les choses de manière très méthodique, descendre par tranches d’âge », a-t-il précisé. M. Macron a assuré que la France se battait pour obtenir les doses de vaccin qu’AstraZenaca lui doit et va continuer à mettre « la pression de manière extrêmement forte » sur le laboratoire pour qu’il « honore » les contrats.

Pour faire monter en puissance la vaccination, « la première chose, c’est d’avoir des doses - on se bat -, d’avoir des doses en particulier d’AstraZeneca, qui aujourd’hui est un peu en dessous de ses engagements à notre égard », a remarqué le chef de l’Etat. « Des doses qui étaient dues n’ont pas été honorées, donc les prochains jours seront un combat pour essayer de, au maximum, les obtenir, poursuivre la pression de manière extrêmement forte et que ces contrats soient honorés », a-t-il ajouté, en assurant que « l’Union européenne est très mobilisée sur ce sujet ».

M. Macron avait été accueilli dans la matinée dans le gymnase d’une école de Valenciennes (Nord) où un centre a été installé avec six infirmières et deux pompiers infirmiers qui vaccinent les personnes de plus de 75 ans ou moins avec comorbidités avec le vaccin Pfizer. Entre 300 et 1.200 patients sont accueillis par jour dans ce centre depuis la mi-janvier. L’objectif du gouvernement français est d’avoir vacciné 10 millions de Français mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions mi-juin.

11h18: Le Président Emmanuel Macron s'exprime

"Le virus est très présent sur le sol français, est très présent partout en Europe. 16 départements ont changé de catégorie ces derniers jours pour freiner la diffusion de l'épidémie". "On se bat pour avoir des doses, des doses d'AstraZeneca. Nous allons continuer de nous mobiliser. Les prochains jours seront un combat pour avoir les doses"

"Il n’y a pas de jours fériés, il n’y a pas de week-ends pour la vaccination (...) Le coeur de la bataille dans les semaines à venir c’est la vaccination", "Dans les prochaines semaines, dès qu'on a des doses d'AstraZeneca, on les distribuera aux pharmaciens et aux médecins", "La bataille du vaccin est essentielle"

"Pour que ça marche, on doit tous être responsables et se mobiliser (...) Il faut tenir ces règles. C'est une course de vitesse contre le virus. Si chacun d'entre nous est responsable, on arrivera à le ralentir"

"L'école ouverte c'est permettre d'apprendre, d'avoir des contacts pour les enfants (...) Nous devons continuer sur cette ligne"

11h17: Le point sur ce qu'il faut retenir ce matin

La vaccination contre le Covid-19 sera élargie aux personnes âgées de 70 à 75 ans sans comorbidité à partir de samedi, a annoncé mardi Emmanuel Macron en visitant un centre de vaccination à Valenciennes (Nord). « On va faire deux choses » pour « accélérer à partir de ce samedi », a-t-il dit dans le gymnase de l’école Jean Mineur transformé en centre de vaccination. La première est la mise en place d’un numéro de téléphone dédié pour « aller chercher les plus de 75 ans qui ne se sont pas fait encore vacciner et tous ceux qui n’ont pas réussi à avoir de rendez-vous ».

De plus, « on va ouvrir la vaccination aux 70-75 ans », a-t-il ajouté, alors qu’actuellement elle est proposée à tous les plus de 75 ans ou à partir de 65 ans pour les personnes souffrant de comorbidités. « Je veux qu’on organise les choses de manière très méthodique, descendre par tranches d’âge », a-t-il précisé. « C’est une course de vitesse », a ajouté le président, en précisant que l’Etat allait « envoyer des doses en plus » dans les Hauts-de-France « car la région est très touchée ».

En échangeant avec des personnes venues se faire vacciner, Emmanuel Macron a réaffirmé « l’objectif d’avoir vacciné mi-avril 10 millions de personnes », ce qui « va permettre de protéger les plus fragiles, les plus âgées ou les personnes qui ont un diabète ou qui sont obèses », et ainsi « de réduire la pression sur le système hospitalier ». A son arrivée au centre, il a échangé avec les élus locaux, dont le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui avait déclaré lundi que « les six millions d’habitants des Hauts-de-France » attendaient « un maximum de vaccins et au plus vite ».

Au cours d’un échange avec une femme venue se faire vacciner qui insistait sur la nécessité pour tous d’« être raisonnable », le chef de l’Etat a souligné: « l’écrasante majorité de nos concitoyens est raisonnable ». « Les gens sont inquiets, ont peur et on leur demande beaucoup de contraintes (...) Il y a toujours des gens qui sont irresponsables, il faut essayer de les sanctionner », a-t-il ajouté, deux jours après la tenue d’un carnaval interdit à Marseille.

10h24: Le Président Emmanuel Macron est en visite dans un centre de vaccination à Valenciennes pour rencontrer des professionnels mobilisés dans la campagne de vaccination. Dès samedi, "on va ouvrir les rendez-vous dans les centres aux personnes de plus de 70 ans", a annoncé le chef de l'Etat.

"Le vaccin Johnson & Johnson arrivera début avril en France", annonce le Président Emmanuel Macron. "On va mettre en place dans les prochains jours un numéro dit coupe-file pour que les plus de 75 ans puissent avoir des rendez-vous", a-t-il ajouté en précisant "notre objectif est de vacciner mi-avril 10 millions de personnes".

07h52: Le nombre de malades du Covid-19 traités en services de réanimation ne cesse de grimper, avec plus de 4.500 patients, selon les chiffres de Santé publique France.

Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19, se sont notamment envolés en Ile-de-France, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé, le nombre de nouveaux cas frôlant celui atteint au pic de la deuxième vague, fin octobre.

A l'échelle nationale les services de réanimation, qui soignent les patients atteints des formes les plus graves de la maladie, comptent 4.548 malades. Un chiffre en hausse régulière depuis le plus bas enregistré le 7 janvier, avec 2.573 patients, à la suite de la deuxième vague de l'automne. Il progresse aussi vers le record de cette dernière, qui était de 4.903 le 16 novembre.

Sur 24 heures, les services de réanimation ont accueilli 471 nouveaux patients.

Tous malades du Covid-19 confondus, les hôpitaux comptaient lundi 26.488 patients, 1.902 admis sur les dernières 24 heures.

En Ile-de-France, le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas enregistrés sur une semaine) s'établissait à 537,3 pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, contre plus de 400 il y a une semaine. C'est plus de deux fois le seuil d'alerte (250) fixé par le gouvernement.

A l'échelle nationale le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de cas positifs sur les personnes testées, est stable à 8%. En Ile-de-France en revanche, il est en forte hausse depuis quelques jours, à 11,1%.

La maladie a emporté 344 personnes à l'hôpital en 24 heures, portant le nombre total de décès à 92.648 depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.

Un tiers des Français (16 départements, dont toute la région l'Ile-de-France) sont soumis depuis samedi à de nouvelles restrictions, mais il reste à voir si ces mesures suffiront à freiner la progression du virus.

Jusqu'à présent, 6.355.811 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Et près de 2,5 millions en ont reçu deux.

L'armée et les pompiers vont déployer "au moins 35" grands centres de vaccination contre le Covid-19, "pour pouvoir être capables d'utiliser" toutes les doses qui seront livrées à la France "à partir du mois d'avril", a indiqué lundi le ministre de la Santé.

07h40: Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19, en nette hausse depuis plusieurs jours en Ile-de-France, se sont envolés lundi, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé, le nombre de nouveaux cas frôlant celui atteint au pic de la deuxième vague, fin octobre.

Selon des chiffres arrêtés vendredi, le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas enregistrés sur une semaine) s'établissait à 537,3 pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours dans la région, contre 474,5 la veille et plus de 400 il y a une semaine.

C'est plus de deux fois le seuil d'alerte (250) fixé par le gouvernement, qui a annoncé jeudi de nouvelles mesures sanitaires pour l'Ile-de-France, notamment la fermeture de commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, sauf motif dérogatoire.

Au plus fort de la deuxième vague de l'épidémie, ce taux d'incidence s'était élevé à 543 le 28 octobre, selon le portail de données de Santé publique France.

Le département le plus touché est la Seine-Saint-Denis, avec 653,1 cas pour 100.000 habitants, contre 512,7 la veille.

Le taux de positivité progresse lui aussi fortement, à 11,1% contre 10,8% la veille, et 9,8% une semaine auparavant.

Cette flambée touche aussi le nombre de malades hospitalisés: 6.408 patients positifs au coronavirus étaient soignés dans les établissements de la région ce lundi, contre 6.083 dimanche.

1.304 patients atteints de Covid se trouvaient lundi dans un service de réanimation, contre 1.221 la veille, un chiffre dépassant déjà le pic de la 2e vague (1.138 le 12 novembre). Au printemps dernier, le 8 avril ce chiffre avait atteint 2.668.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé il y a dix jours "des dizaines, voire des centaines" de transferts de patients franciliens vers d'autres régions pour soulager les hôpitaux.

Des transferts au compte-gouttes par voie aérienne ont été organisés ces derniers jours, notamment vers l'ouest de la France, et d'autres, par train sanitaire, pourraient avoir lieu cette semaine si nécessaire, indiquait mercredi dernier la Direction générale de la santé.

Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch a notamment souligné que "à peine plus de 10%" des patients en réanimation étaient "suffisamment stables pour pouvoir être transportés" et que certaines familles s'opposaient par ailleurs à ces transferts.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GOTAAB 87
24/mars/2021 - 06h53

Ce ne sont pas les seniors qu'il faut vacciner mais les gens qui travaillent  : le personnel soignant , les profs les étudiants 

Portrait de hummerH2
23/mars/2021 - 20h21
gillesdelors7571 a écrit :

ce n'est absolument pas un stock cache  c'est  aux USA le vaccin n'a pas demande encore son homologation aux  USA et n'est donc pas utilise aux USA astra a demande a les sortir des usa pour les vendre ailleurs  mais les usa ont refuses

Je n'ai pas pu lire l'article de l'Express/l'expansion en entier car il faut être abonné, mais selon le titre et les 1ere lignes, j'avais cru comprendre que ce stock etait destiné au Royaume Uni...

Portrait de hummerH2
23/mars/2021 - 20h15
Nono75 a écrit :

L'UE a produit 35 millions de doses AstraZeneca et n'en a pas vu une seule pour elle alors...

Le J&J est produit à Barcelone, à Agnani en Italie, en attendant Sanofi à Lyon au T3 2021.

Il parait qu'Astra Zeneca a un "stock caché" de 30 millions de doses en Italie ...

(Sinon, si les doses de J and J sont fabriquées en Italie et en Espagne, on a plus de chances de les voir alors !)

Portrait de hummerH2
23/mars/2021 - 19h35

"Le vaccin Johnson & Johnson arrivera début avril en France" (Emmanuel Macron).

 

Oui..... Et ils vont venir d'ou ces vaccins ???

Jo Biden a deja donné ordre de bloquer 30 millions de doses d'Astra Zeneca produits sur le sol américain et qui devaient etre livrés en Europe .

"« Si nous avons un surplus, nous le partagerons avec le reste du monde. Nous voulons d’abord être sûrs que tous les Américains seront vaccinés » a t'il déclaré .

Si ces vaccins Johnson et Johnson sont fabriqués sur le sol américain, je ne vois pas pourquoi Biden ne referait pas le meme coup !

 

Portrait de Galileo.
23/mars/2021 - 17h31
nantes66 a écrit :

on va attendre les contres ordres ce gouvernement fait que ça dire et dire le contraire dans les jours qui suivent.

Ah !!!!! Z'avez pas compris vous !!!!

Je vous explique.

C'est le reflet de la pensée politique de Macron ! C'était même le leitmotiv de sa campagne présidentielle, et peut-être même ce qui l'a fait élire !

C'est le fameux "En même temps" !

"Je veux que tout soit blanc, mais en même temps vous me peignez tout en noir" !

"Je vais tous vous confiner chez vous...., mais en meme temps tout reste ouvert et quartier libre pour tout le monde et tous dehors jusqu’à 19 heures"

"Il vous faut remplir une attestation de sortie de 2 pages à chaque sortie, mais en même temps non c'est pas la peine" !

Vous comprenez le truc de la pensée politique ??? smiley

Portrait de eneyto
23/mars/2021 - 12h41
Nono75 a écrit :

Et donc c'est Macron qui a appelé ton médecin pour lui dire d'annuler ?

6.2 millions de premières doses injectées, 2.4 millions de secondes doses injectées soit 8.6 millions en tout pour un cumul de 10.8 millions de doses reçues, donc quand y a pas et bien y a pas.

AstraZeneca s'était engagé par contrat à livrer des doses produites au Royaume Uni à l'UE mais n'en a livré aucune car ils se sont aussi engagés avec le RU en disant qu'ils ne livreraient rien ailleurs tant que le RU n'aura pas été entièrement provisionné.

Dans le même temps (je sais, c'est débile mais c'est contractuel) l'UE a exporté quelque 35 millions de doses AZ depuis fin janvier, dont dix millions vers la Grande-Bretagne.

Les modalités de production et de fourniture figurent dans les contrats. AZ a juste eu les yeux plus gros que le ventre en promettant n'importe quoi.

On produit des vaccins en UE ? Qu'on les garde pour nous et tant pis pour AZ, ils n'avaient qu'à pas s'engager. Sauf que ca tortille du c.. en UE, certains pays sont d'accord pour une attitude ferme (France, Allemagne, Italie), d'autres ne sont pas trop pour (Belgique, Irlande, Pays Bas). Sur ce coup là (mais que sur celui là hein) je reconnais que l'UE est un boulet pénible.

avec tout le baratin qu 'ils nous sortent j ai + de 70 ans cas de morbidité et tjrs pas vacciné mon ordonnance date du 23/01/2021  et pas la faute de m avoir inscrit partout ou je pouvais que du baratin ce gouvernement

 

Portrait de didi1969
23/mars/2021 - 12h33

super bouffon ? 

Portrait de didi1969
23/mars/2021 - 12h33

super bouffon ? 

Portrait de eneyto
23/mars/2021 - 11h47

qu 'il arrête de raconter des bobard cela fait 2 fois que l 'on m 'annule ma vaccination    chez mon  docteur faute de vaccin alors que je suis un cas a haut risque que gouvernement de naze je suis écœuré malgré une ordonnance les hôpitaux pas de place donc je me suis rabattu sur mon docteur traitant et bien 2 fois annulé