22/03/2021 15:24

Coronavirus - Forte hausse du nombre de personne à l'hôpital en France ce soir dont 4.548 en réanimation selon Santé publique France

19h28: Au cours des dernières 24 heures, la France a enregistré 15.792 nouveaux cas de Covid-19. 26.488 personnes sont à l'hôpital, dont 4.548 en réanimation. Ces services, qui subissent une pression particulièrement forte, ont enregistré 471 nouvelles admissions depuis dimanche, selon les dernières données de Santé publique France. 

Les patients actuellement en réanimation à cause du Covid-19 sont au nombre de 4.548, selon le pointage publié lundi soir par le gouvernement. Il faut remonter au 20 novembre pour retrouver un chiffre aussi élevé (4.582). Quant aux nouvelles admissions dans ces services, elles sont de 275. Au total, les hôpitaux comptaient lundi 26.488 malades du Covid-19, dont 1.902 arrivés sur les dernières 24 heures. Du côté du dépistage, 15.792 cas ont été testés positifs au cours des dernières 24 heures. Près de 6,2 millions de personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin. 92.621 personnes sont mortes du Covid-19, dont 67.216 à l'hôpital, depuis le début de l'épidémie en France, il y a un an.

15h00: Promettant de se faire vacciner mardi, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi les « étranges » déclarations d’un haut responsable européen qui a affirmé que l’Europe n’avait pas besoin du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V. Vladimir Poutine, dont on attend depuis décembre la vaccination conformément à sa promesse, n’a pas précisé s’il se ferait injecter ce vaccin, le premier développé par la Russie, qui a entretemps annoncé en avoir conçu deux autres.

Quelques minutes plus tôt, lors d’une réunion sur la vaccination par vidéo-conférence retransmise à la télévision, le président russe s’était emporté contre l’Union européenne, après des propos du commissaire européen Thierry Breton sur le vaccin russe.

« Nous ne forçons personne à faire quoi que ce soit (...) mais nous nous interrogeons sur les intérêts que défendent ces gens, ceux des entreprises pharmaceutiques ou ceux des citoyens européens? », a-t-il affirmé. Les producteurs du vaccin russe contre le coronavirus ont accusé lundi le commissaire européen Thierry Breton d’avoir une approche « biaisée » pour avoir affirmé que l’UE n’avait « absolument pas besoin » du Spoutnik V.

S’exprimant sur la chaîne française TF1 dimanche, Thierry Breton, qui est chargé des aspects industriels de la fabrication des vaccins contre le Covid-19 dans l’UE, a laissé entendre que ce serait Moscou qui aurait besoin de l’aide européenne car la Russie a un « mal fou à fabriquer » le Spoutnik V. La campagne de vaccination dans l’UE a subi de nombreux accrocs, notamment du fait de retards de livraisons. La Russie affirme elle être en pointe en la matière.

Vladimir Poutine a en fait indiqué lundi que 4,3 millions de Russes avaient reçu à ce jour les deux doses nécessaires, pour une population de 146 millions d’habitants. A l’heure où une demande d’homologation est examinée par l’Agence européenne des médicaments (AEM), un groupe d’experts de cette agence est attendu en Russie le 10 avril pour étudier les essais cliniques effectués pour le Spoutnik V, a indiqué le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourachko.

13h45: L'armée et les pompiers vont déployer « au moins 35 » grands centres de vaccination contre le Covid-19, « pour pouvoir être capables d’utiliser » toutes les doses qui seront livrées à la France « à partir du mois d’avril », a affirmé lundi le ministre de la Santé.

« Le service de santé des armées va travailler à développer un certain nombre de grands centres de vaccination - on peut les appeler "vaccinodromes+ ou +mégacentres", quel que soit le nom », a déclaré Olivier Véran lors d’un déplacement à Epinay-sous-Sénart (Essonne) en compagnie de sa collègue déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu. « Il y a au moins 35 centres qui vont être déployés à la fois par l’armée et les pompiers sur le territoire national. Et nous en déployons avec l’Etat, l’Assurance maladie, un certain nombre d’autres aussi », a ajouté le ministre de la Santé.

Ces 35 centres, pris en charge par l’armée, s’inscrivent dans les 1 à 2 grands centres de vaccination par département gérés par le ministère et l’assurance maladie. Il s’agit pour les autorités de « pouvoir être capables d’utiliser tous les vaccins qui nous sont livrés à partir du mois d’avril pour vacciner massivement les Français », a-t-il poursuivi. M. Véran a réaffirmé l’objectif de « 10 millions de primovaccinés à la mi-avril, et puis ensuite ça va augmenter, parce que les apports de vaccin vont augmenter », a-t-il assuré.

Interrogé par l’AFP, le ministère des Armées précise que, le concernant, « la réflexion en cours concerne les hôpitaux d’instruction des armées », au nombre de 8 sur le territoire national. « On envisage une intensification de la vaccination dans ces hôpitaux en fonction de nos moyens et du nombre de doses mises à disposition », explique-t-on au sein du ministère.

« Les armées sont déjà très engagées aujourd’hui aux côtés des autres services de l’Etat et de la Santé publique dans la gestion de la crise du Covid », commentait dimanche sur BFMTV leur chef d’état-major, le général François Lecointre, en évoquant notamment l’acheminement par voie militaire de vaccins dans les territoires d’outre-mer. Le service de santé des armées (SSA) a également déployé un cinquantaine de ses personnels en renfort à Mayotte, afin de gérer dix lits de réanimation supplémentaires au sein du centre hospitalier.

Pendant la première vague épidémique, au printemps 2020, les militaires français avaient également contribué à l’effort collectif sous le parapluie de l’opération « Résilience »: ouverture d’une structure médicale de réanimation sous tente à Mulhouse (Haut-Rhin),transfert de patients par voie aérienne ou encore convoyage de matériel médical et de renforts outre-mer.

12h02: "Nous disons aux Français qu’ils peuvent sortir à l’extérieur, sortir pour faire du sport", a déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé, en déplacement en Essonne. "Les livraisons de vaccins augmentent (…) Nous nous tenons prêts pour les proposer aux Français".

11h35: Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé lundi avoir conclu un accord avec le groupe pharmaceutique indien Virchow Biotech pour produire en Inde 200 millions de doses du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus. « Le transfert de technologie doit être achevé au deuxième trimestre 2021, et sera suivi de la mise en production commerciale à grande échelle », a indiqué dans un communiqué le RDIF, qui a financé en partie le développement du vaccin et négocie les accords de production à l’étranger.

Cet accord s’ajoute à celui annoncé vendredi avec une autre entreprise pharmaceutique indienne, Stelis, pour produire 200 millions de doses. Un autre portant sur 100 millions de doses avait été paraphé en novembre avec Hetero, également une firme indienne. « Les partenariats sur les vaccins sont le seul moyen de surmonter la pandémie. Le monde continue son combat contre le coronavirus, et nous voyons un intérêt croissant dans le Spoutnik V », a dit Kirill Dmitriev, à la tête du Fonds souverain russe, cité dans le communiqué.

Selon le RDIF, le vaccin russe est désormais autorisé dans 54 pays, couvrant 1,4 milliard de personnes. Le Spoutnik V n’est cependant pas homologué en Inde, où des essais cliniques sont en cours. Moscou veut diversifier les sources de production pour son vaccin, ses propres capacités étant encore limitées et dédiées en priorité à l’approvisionnement de la population russe.

Le Spoutnik V avait été initialement accueilli avec scepticisme à l’étranger mais sa fiabilité a été validée en février par la revue scientifique The Lancet. Sa demande d’homologation est examinée actuellement par l’Agence européenne des médicaments (AEM).

09h32: Le laboratoire AstraZeneca a défendu lundi son vaccin, rejeté par une bonne partie des Européens, affirmant qu'il était efficace à 80% contre le Covid chez les personnes âgées et n'augmentait pas le risque de caillots, après des essais cliniques menés aux Etats-Unis. Le recours à ce vaccin est crucial au moment où s'accélère la troisième vague de la pandémie de Covid-19, notamment en Europe, où l'Allemagne envisage de nouvelles restrictions.

Le vaccin est efficace à 79% pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100% pour empêcher les formes sévères de la maladie et l'hospitalisation, a affirmé le laboratoire lundi après des essais cliniques de phase III menés aux Etats-Unis, avec 32.449 participants.

Il est efficace à 80% chez les personnes âgées et n'augmente pas le risque de caillots sanguins, selon le laboratoire, alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d'un manque de données sur les seniors lors des précédents essais.

Ce mois-ci plusieurs pays ont suspendu son utilisation par crainte qu'il ne provoque des caillots sanguins, parfois mortels.

Ce vaccin est perçu comme plus dangereux que sûr en Allemagne, France, Espagne et Italie, selon une étude d'opinion réalisée entre le 12 et 18 mars.

08h07: La pression augmente encore sur les services de réanimation avec plus de 4.400 malades de Covid-19, soit le chiffre le plus élevé depuis fin novembre, selon les données de Santé Publique France.

Les patients actuellement en réanimation sont au nombre de 4.406. Il faut remonter au 23 novembre pour retrouver un chiffre aussi élevé (4.438). Quant aux nouvelles admissions dans ces services, elles sont de 196.

Au total, les hôpitaux comptaient dimanche 25.926 malades du Covid-19, dont 926 arrivés sur les dernières 24 heures.

Il y a une semaine exactement, les hôpitaux soignaient 26.343 malades du Covid-19, dont 4.127 en réanimation.

Le taux de positivité (nombre de personnes testées positives sur l'ensemble de celles ayant effectué un test) a encore progressé, à 8%, contre 7,9% samedi. C'est le niveau le plus élevé depuis le 7 décembre (10,7%).

Quant aux contaminations, 30.581 ont été recensés depuis la veille (35.327).

La maladie a emporté 138 personnes à l'hôpital en 24 heures (contre 185 samedi), portant le nombre total de décès à 92.305 depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.

Un tiers des Français (16 départements, dont toute la région l'Ile-de-France) sont soumis depuis samedi à de nouvelles restrictions, mais il reste à voir si ces mesures suffiront à freiner la progression du virus.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que c'est la vaccination qui allait changer la donne. Jusqu'à présent, 6.146.162 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.

08h02: Les Etats-Unis ont administré pour la première fois plus de trois millions de doses de vaccins contre le Covid-19 par jour lors de deux journées consécutives, nouvelle illustration d'une campagne de vaccination qui continue de monter en puissance, selon les chiffres officiels publiés dimanche.

Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), 24,5% de la population américaine a désormais reçu au moins une dose de vaccin et 13,3% est entièrement vaccinée.

07h48: :Allemagne: prolongation ou durcissement des restrictions en vue - L'Allemagne s'apprête lundi à prolonger, voire à durcir les restrictions face à la troisième vague de Covid en pleine expansion, au risque de nourrir la grogne déjà croissante de l'opinion.

La chancelière Angela Merkel et les régions allemandes se retrouvent dans l'après-midi pour une nouvelle réunion sur la stratégie anti-pandémie, à l'ordre du jour radicalement changé face à la propagation du variant britannique du virus, jugé plus infectieux et dangereux.

Selon un projet d'accord de la chancellerie, obtenu par l'AFP, il est prévu d'une part que le confinement partiel déjà en place dans le pays depuis fin 2020, et en l'état programmé jusqu'au 28 mars, soit "prolongé jusqu'au 18 avril" dans l'immédiat. Des verrouillages supplémentaires au niveau local sont en outre envisagés.

07h02: Plus de 2,7 millions de morts - La pandémie a fait plus de 2,71 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 122 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP à 11H00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (542.356), devant le Brésil (294.042) et le Mexique (197.827).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
22/mars/2021 - 19h59
croco a écrit :

@hummerH2 Là maintenant on est d'accord. Vous l'écrivez vous mêmes. Le gouvernement a dit :" il ne s'agira pas de vaccinodromes géants nécessitant des kilomètres de déplacement mais à terme des lieux en grande proximité dans nos communes." Et bien je ne vois pas où est le problème. Ils ont fait ce qu'ils ont dit. Ils ont créé des centaines de centres de vaccination à travers la France. Si en plus il y a des centres plus grands tel que le stade Vélodrome par exemple, qui ouvre pour avoir une plus grosse capacité à vacciner quand les vaccins arriveront par millions, et bien c'est tant mieux. Moi perso je ne cherche pas à défendre le gouvernement. C'est juste que j'aime bien que les choses justes soient dites et je n'aime pas quand certains essaient d'influencer ou de manipuler les autres en vue des prochaines élections.

Vous me parlez du passé, je vous parle du present !

Et je vous parle des déclarations de Veran d'aujourd'hui qui sont en parfaite contradiction avec ce qu'il affirmait il y a 2 mois.

Aujourd'hui il nous parle de "vaccinodrome" , il a également utilisé le terme de "megacentre de vaccination", on parle meme du Stade de France !!!

Si ça ce n'est pas se contredire !

Portrait de hummerH2
22/mars/2021 - 18h52
croco a écrit :

@hummerH2 Et non, encore raté! Le gouvernement a dit qu'il souhaitait plusieurs centaines de centres de vaccination répartis partout en France pour une meilleure proximité, plutôt que quelques dizaines de vaccinodromes géants dans les grandes villes. C'est pas tout à fait pareil.

Et non, pas raté du tout !!!

 

Je le répète, je l'écrit de nouveau, et je le confirme, Olivier Veran a déclaré le 29 Décembre 2020 sur France 2 qu'il était opposé à la création de vaccinodromes en justifiant sa position par cette phrase , et je le cite  "«On avait essayé en France, ça n’avait pas marché !»

Et Gabriel Attal avait ensuite confirmé quelques jours après dans le parisien en precisant : Il ne s'agira pas de "'vaccinodromes' géants nécessitant des kilomètres de déplacement mais, à terme, des lieux en grande proximité dans nos communes", " Ces centres seront ouverts pour la deuxième des trois phases de vaccination en France, destinée aux personnes fragiles en raison de leur âge ou de leur pathologie, soit 14 millions de personnes."

 

A force de vouloir défendre ce gouvernement coute que coute, à ce rythme la vous allez finir par nous traiter de menteur si on dit qu'en début de crise ils nous affirmaient que le port du masque ne servait à rien ! smiley

Portrait de hummerH2
22/mars/2021 - 18h11

Donc ,si je comprends bien le même ministre qui ,encore en Décembre 2020, se déclarait contre les vaccinodromes en justifiant sa position par cette phrase "«On avait essayé en France, ça n’avait pas marché» nous annonce maintenant et pour bientôt l'ouverture d'au moins 35 vaccinodromes en France.

Bon .... même pas choqué !!! ça deviens tellement habituel avec ce gouvernement de les entendre affirmer tout et son contraire à quelques jours d'intervalle ! smiley

Portrait de tigerbalm75
22/mars/2021 - 16h38

Des vaccinodromes sans vaccin c'est un nouveau concept, c'est comme le confinement à l'extérieur ! c'est la 7ème compagnie qui nous gouverne.

Portrait de babybleuet
22/mars/2021 - 16h12
stbx00 a écrit :

Magnifique exemple de fake news. Pour Strasbourg par exemple, l'information que vous donnez concernant la prévision de suppression des lits de réa date du 20 mai 2020. A cette date on pensait avoir fait le plus dur. De plus c'était déjà une information avancée par 13 parlementaires sans que ça soit confirmé.

Balancer ça comme si c'était une information certaine et surtout sans en donner l'origine et la date c'est juste lamentable...

C'est une plaisanterie votre message . On pensait avoir fait le plus dur !!!! Une Fake news !!! Mais enfin réfléchissez avant de poster

Portrait de shermancrow
22/mars/2021 - 15h00

Ha oui, la fameuse armée française, celle qui met 3 semaines pour monter un hôpital de campagne pour dépanner de 30 lits ?

Je suis curieux de voir comment ils vont gerer ca et surtout dans combien de temps tout ca sera operationnel... je mets ma main a couper que ce sera opérationnel quand on aura plus besoin d'eux...