22/10/2010 16:35

Racisme/Guerlain : LVMH se défend de tout silence

Le groupe LVMH s'est défendu vendredi de tout silence au sujet des propos de Jean-Paul Guerlain et rappelle qu'il a réagi via sa filiale Guerlain, alors que le Cran (conseil représentatif des associations noires) dénonce le "silence" du numéro 1 mondial du luxe.   

"Contrairement au communiqué publié par le Cran", le groupe LVMH rappelle qu'il "s'est déjà exprimé clairement" sur les propos de Jean-Paul Guerlain, "par la voix de sa filiale à 100% la société Guerlain, directement concernée". 

L'ancien parfumeur, interrogé la semaine dernière sur France 2 sur la création du parfum Samsara, avait déclaré : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."  

Les propos de Jean-Paul Guerlain, qui avait par la suite présenté ses excuses, ont été unanimement condamnés.  

Dans un communiqué mardi, la société Guerlain qualifiait ces propos d'"inadmissibles" et "les condamn(ait) avec énergie".   Elle rappelait également que "Jean-Paul Guerlain, âgé de 73 ans, n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996. Il n'en est plus le salarié depuis 2002".  

Dans un communiqué vendredi, le groupe LVMH réitère sa position et ajoute qu'il "a toujours condamné vigoureusement toute forme de racisme, qu'elle qu'en soit l'expression."  

Mercredi, le Cran a annoncé son intention de lancer "une action coordonnée au niveau international contre les produits LVMH".   Son président, Patrick Lozès, a souhaité qu'elle soit organisée "avec les mouvements civiques américains" qu'il dit avoir rencontrés. Il a dénoncé le "silence de LVMH" qui est celui "de la société française".  

Interrogé, le N°1 mondial du luxe n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'appel au boycott de ses produits.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leaveaway
22/octobre/2010 - 16h55

La réaction du groupe LVMH prouve bien que les paroles d'un homme n'est pas l'image d'une société. Cette cabale ne servira à rien.

Portrait de supergirl123
22/octobre/2010 - 16h40

Franchement, même si les propos étaient scandaleux, je trouve la caballe insensée.