19/03/2021 07:53

L'annonce hier soir du reconfinement de seize départements provoque la fuite des parisiens qui prennent d'assaut les trains qui affichent complet - Vidéo

L'annonce hier soir du reconfinement de seize départements, dont tous ceux de l'Ile-de-France, a visiblement donné des envies d'ailleurs aux Franciliens. Sur le site de la SNCF, de nombreux trains vers la province affichent d'ores et déjà complets. Toulouse, Rennes, Nantes, Bordeaux, Perpignan, Marseille... Toutes ces destinations sont prises d'assaut par les Parisiens. Il est très difficile ce jeudi soir de trouver des billets pour se rendre dans ces villes depuis la capitale, pour la journée de vendredi.

C'est ce samedi à minuit que le reconfinement de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, de l'Eure et des Alpes-Maritimes doit entrer en vigueur, avec notamment interdiction des déplacements inter-régionaux.

Ce constat est particulièrement criant pour les trajets vers la Bretagne, une région particulièrement appréciée des Parisiens. «La quasi totalité des trains à destination de la Bretagne ce vendredi 19 mars affichent complet», note France Bleu Bretagne, expliquant qu'à Vannes (Morbihan), la police «a constaté des arrivées massives de Parisiens dès ce jeudi».

En réaction, la SNCF a déclenché ce jeudi soir un appel aux Gilets Rouges, ces agents chargés d'orienter et de renseigner les voyageurs, pour une «opération affluence avant confinement», a fait savoir un journaliste de RTL. «Leur présence est demandée dès demain matin, notamment en gare de Paris Montparnasse», explique-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Youpiland
19/mars/2021 - 12h48
Fpt01 a écrit :

Et comme ça ils vont contaminer les autres régions et ce sera reparti pour un re re confinement national. Merci à eux !

L'égoïsme dont vous faites preuve est un fléau bien plus grave que des gens qui fuient pour leur survie. Les non-parisiens ne peuvent pas comprendre cette situation, tout comme l'inverse serait vrai. En revanche, la compréhension des problèmes des uns et des autres devrait être une priorité. C'est en ces temps étranges que nous devons nous serrer les coudes. Certaines personnes qui ont 25m2 pour vivre en ont marre d'être cloîtrés comme des lapins en cage par les nazes qui nous dirigent.

On nous dit que c'est au travail et dans les écoles que le virus circule le plus, et pour réglé ça, on ferme tout, sauf les écoles, les gens peuvent continuer à travailler mais ils ne peuvent plus s'amuser, sortir ou se retrouver. C'est juste honteux. La gestion de tout ceci est catastrophique.

Personnellement, si mes voisins et amis bretons étaient dans la même situation, c'est avec joie que j'en croiserais au quotidien sur Paris, même si la destination n'est pas idéale aujourd'hui, changer d'air c'est très important. Regardez-vous dans la glace, où est passé votre solidarité ? Demain ça pourrait être vous, et chaque personne réagit différemment aux problèmes.

 

Portrait de remarques
19/mars/2021 - 09h02
Nono75 a écrit :

Il y a peut être un délai légal de parution et d'entrée en vigueur ?

Possible !

Portrait de Yanik65
19/mars/2021 - 08h52
nataflo1 a écrit :

Mais ces gens ne travaillent pas??? Ils sautent tous dans le 1er train...

Je me suis dis la même chose. Y'a tant de gens que ça avec des boulots permettant le télé-travail. Et surtout de le mettre en place aussi rapidement vis-à-vis de son employeur ??

En tout cas, comme quoi, en Province on y est pas trop mal visiblement même si on parle bizarrement et qu'on a pas la 5G.

Portrait de remarques
19/mars/2021 - 08h15

Ils ne pouvaient pas faire entrer en vigueur hier soir pour limiter cela ! Ce n'est pas la première fois..La  gestion de ce gouvernement me désespère !

Portrait de nataflo1
19/mars/2021 - 08h11

Mais ces gens ne travaillent pas??? Ils sautent tous dans le 1er train...

Portrait de Fpt01
19/mars/2021 - 08h02 - depuis l'application mobile

Et comme ça ils vont contaminer les autres régions et ce sera reparti pour un re re confinement national. Merci à eux !