18/03/2021 19:54

Coronavirus - Regardez en vidéo l'intégralité des annonces de Jean Castex faites ce soir sur le couvre-feu et le confinement pour 16 départements - Regardez

Ce jeudi soir, Jean Castex s'est exprimé lors d'une conférence de presse très attendue. 

Il a notamment annoncé: "La progression de l'épidémie s'accélère, c'est désormais une troisième vague.  Nous avons enregistré 30.000 cas pour la seule journée d'hier et 35.000 aujourd'hui. La stratégie territorialisée conserve son sens mais il faut des mesures plus fortes en Ile de France et dans les Hauts de France. Cette troisième vague, nous en connaissons la cause : l'arrivée du variant dit britannique, qui représente maintenant près des trois quarts des contaminations. Nous savions qu'il était plus contagieux. Nous découvrons peu à peu qu'il est en réalité à la fois plus virulent et potentiellement plus grave. La situation se dégrade. Notre responsabilité est maintenant qu'elle ne nous échappe pas.

Le confinement le week-end dans deux régions a eu un effet mais réel mais il insuffisant. Dès vendredi soir, dans 16 départements dont IDF, Hauts de France, Seine Maritime, Alpes Maritimes et Eure. Les écoles et les collèges vont rester ouverts. Seuls les magasins de première nécessité vont rester ouverts. 

S'agissant des commerces, comme en mars 2020 et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir ; cette notion de biens de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts.

Il sera possible de sortir en journée "sans aucune limitation de durée" dans les départements placés en confinement avec une attestation, à condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Les déplacements inter-régionaux sont interdits. Le couvre-feu passe de 18h à 19h pour toute la France dès samedi.

Dans les prochaines semaines, toutes les entreprises, toutes les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail, tout en maintenant toujours une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il faut atteindre.

Ces mesures que nous prenons aujourd’hui dans les régions les plus impactées pourront être étendues, si nécessaire, à d’autres parties du territoire.

La vaccination avec AstraZeneca reprendra dès demain en France et je me ferai vacciner demain après-midi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions