21/10/2010 17:20

Un journaliste de TF1 malmené par les CRS: La SDJ indignée

La Société des journalistes de TF1 a écrit au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux pour dénoncer des actes de violence policières commis à l'encontre d'un preneur de son couvrant les manifestations du 12 octobre à Paris contre la réforme des retraites.  

Selon la SDJ, ce preneur de son "parfaitement identifiable" grâce à son matériel et qui faisait partie d'une équipe de journalistes "a rapporté avoir reçu plusieurs coups de matraques de la part de CRS présents sur place".  

"La SDJ de TF1 considère cet acte comme une atteinte à la liberté de la presse. Des forces de l'ordre qui sont censées protéger les journalistes (...) s'arrogent régulièrement le droit d'entraver le travail des reporters en les forçant à quitter les lieux, en obstruant les objectifs des caméras ou appareils photos, quitte à employer la violence", écrit la SDJ.  

"Plusieurs de nos confères, de différents médias, ont vécu des expériences similaires cette année (...). Ces incidents nous indignent et nous inquiètent", poursuit la SDJ.   L'Inspection générale des services (IGS) a notamment été saisie par le préfet de police de Paris à la suite d'une vidéo montrant un journaliste, exhibant sa carte de presse, se faire molester par des CRS à la fin de la manifestation du 12 octobre à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de teva2
22/octobre/2010 - 16h27

Fermier87, Léotard , l'auteur du fameux "mieux disant culturel" était de gauche??? Certes, Tonton était président. Mais c'était pendant la cohabitation.

Sinon, cet article renferme un scoop... Il y aurait encore des journalistes à TF1 :mrgreen:

Portrait de fermier87
22/octobre/2010 - 14h28

C'est vrai mais qui a privatisé TF 1 c'est..............La gauche

beaucoup l'oublie

Portrait de Pixels
21/octobre/2010 - 19h32

Depuis le début on dit que c'est la police qui enveniment les manifs étudiantes en faisasnt usage de violence.

pourtant les médias disent que c'est à cause des jeunes.

Maintenant qu'ils se font taper dessus voir espionner comme Canal + peut être qu'ils vont arrêter de raconter n'importe quoi dans leur journaux ! :evil:

Portrait de urbanwolf
21/octobre/2010 - 18h45

Désolé TF1 , Canal+ a l'exclusivité sur le coups là.

Marrant ces journalistes, se plaignent pas quant ils se font voler deux caméras lors d'un reportage Tv, heureusement que la Police était là pour les récupérer lors d' une perquisition.
Se plaignent pas aussi quant dans une triste cité du 93, ils se font chasser par des branleurs, se plaignent pas de la liberté de la presse ?

Bref facile de se plaindre quant on a affaire a des Policiers qui font leur job, étrangement , ce journaliste se trouvait a porté de matraque ...

Je doute honnêtement que se journaliste se soit prit un coups "gratuitement" chaques policiers savent la portée médiatique quant on touche à un journaliste... sauf encore une fois, si il empêche des policiers de travailler en se mettant devant une ranger de bouclard !

Portrait de elys2000
21/octobre/2010 - 17h42

c'est pas bien, ça; entre collègues, faut s'entraider:roll: