21/10/2010 15:54

Un collectif appelle tous les "nègres" à boycotter Guerlain

Elie Domota, leader du LKP, collectif de syndicats, associations et partis guadeloupéens, a appelé jeudi tous les "nègres et descendants de nègres" à "ne plus acheter un seul parfum de la marque Guerlain", après des propos racistes du parfumeur Jean-Paul Guerlain.  

Dans un communiqué, le syndicaliste demande à "l'ensemble des nègres et descendants de nègres (...) de ne plus acheter un seul parfum de la marque Guerlain (...) et de s'opposer par tous moyens, avec la plus grande détermination, aux brimades, propos et remarques racistes ou xénophobes".  

"Ces atteintes à la dignité se multiplient à tous les niveaux, dans les stades, au travail, dans la vie quotidienne. Sans réaction, la banalisation de ces actes laisseront la porte ouverte à toutes les dérives comme cela s'est déjà produit en France et ailleurs", poursuit-il.  

"Il faut en finir avec ces clichés coloniaux, racistes et esclavagistes répandus et entretenus dans les esprits européens depuis des siècle", ajoute M. Domota, qui s'indigne aussi du fait que ces déclarations n'aient "suscité aucune réaction des élus, des politiques et autres intellectuels nègres des dernières colonies françaises si prompts à servir de larbins au pouvoir".  

L'ancien parfumeur, interrogé la semaine dernière sur France 2 sur la création du parfum Samsara, avait déclaré : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."  

La société Guerlain a qualifié mardi d'"inadmissibles" ces propos.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
26/octobre/2010 - 18h44

Si moi j'en parle, il y a aussi les homosexuels, les handicapés, les tziganes etc..

Portrait de lou31
26/octobre/2010 - 14h19

il ne faudrait pas oublier non plus qu'il n'y a pas que "des juifs et des musulmans qui ont été massacrés"... mais bizarrement ceux-là, on n'en parle jamais !

Portrait de le mal aimé
26/octobre/2010 - 08h46

ne caricature pas tout le monde...essaye de développer un peu mieux tes arguments

Portrait de le mal aimé
24/octobre/2010 - 10h57

Ben oui tout de suite les comparaisons..toi tu as peut-être oublié mais d'autres non...des juifs et des musulmans massacrés y'a même pas 80 ans..ta mémoire est courte

Portrait de Xylophene
23/octobre/2010 - 09h39

Tout de suite les grandes comparaisons...........Ce contexte n'a strictement rien à voir. Pensons aux ouvriers Français de Guerlain qui n'ont pas à patir de propos d'un ex- dirigeant qui ne fait plus partie de cette société.

Portrait de le mal aimé
22/octobre/2010 - 23h18

Je sais bien que Mr Guerlain ne fait plus partie de la société.
Il a fait des excuses .ça ne l'empechera pas de penser le contraire mais je ne veux pas que l'économie soit l'excuse à tout...comme pendant la shoah par exemple.
nos vies valent mieux que leur profit comme disait l'autre :mrgreen:

Portrait de Xylophene
22/octobre/2010 - 19h09

Alors justement pensez aux salariés et à leurs familles............Guerlain est une société qui n'a plus rien à voir avec ce monsieur.
De surcroit en France eux souffriront au niveau emploi mais la direction de Guerlain elle ne pâtira pas de cette situation puisque le plus gros de son chiffre d'affaire est fait à l'étranger donc les usines à l'étranger vont en plus augmenter leur chiffre d'affaire au détriment des ouvriers Français.

Portrait de le mal aimé
22/octobre/2010 - 17h02

ce n'est pas l'argent qui compte pour moi mais les valeurs

Portrait de Xylophene
22/octobre/2010 - 14h49

Le terme collabo renvoie à une époque que nos anciens nous racontent et qui ne ressemble ni de près ni de loin à notre période actuelle.
Quant à Mr Guerlain, il est seulement dépositaire du nom car la société ne lui appartient plus. Les salariés, dont certains sont issus d'ailleurs des "minorités visibles" n'ont pas à souffrir d'une stupidité d'un ancien responsable.

Portrait de lou31
22/octobre/2010 - 13h48

bien dit...
mais ça s'applique aussi à guerlain : c'est pas parce qu'il a tenu des propos racistes que tous les ouvriers des entreprises guerlain (qui ne lui appartiennent plus) sont racistes et doivent pâtir de ses paroles !

Portrait de Jimmy89
22/octobre/2010 - 09h59

Fo arreter, c n'importe quoi :s

Portrait de kaboom2000
22/octobre/2010 - 07h07

le racisme anti blanc, aussi rare que le passage de la comete??

Phrase bien tournée, mais je trouve le contenu totalement faux.

Le racisme anti blanc est très présent en France.

Portrait de meiia
21/octobre/2010 - 22h22

il faut qu'une majorité d'entre vous comprennent que le problème ne vient pas vraiment du fait qu'il nous ai désigné comme étant nègre ce qui me heurte au plus profond c'est qu'un homme puisse a une heure de grande écoute se permettre de declarer que les noirs n'ont jamais rien foutu de leur vie.(si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin) et vous apparemment ça vous dérange pas c'est bien dommage moi je pense que Mr guerlain devrait reviser son histoire de france cela lui ferait du bien ,les nègres n' ont fait que travaillé pour les blancs d'abord ils ont éte en esclavagisé !en plus de cela ils sont mort à la guerre pour liberer leur pays aux blancs(ex:tirailleurs senegalais )je me demande quel genre de travail il évoquait ,mais ce qui est sûr sur le noir tu peux tout dire c'est pas grave ce ne sont que des êtres humains aprés tout!

ce type pue la xenophobie je conseille pas son parfum

Portrait de Wam69
21/octobre/2010 - 20h07

il parle beaucoup trop Elie Domota !!! qu'on coupe les minimas sociaux à la martinique et à la guadeloupe... 50% de la population au RSA... y vont boycotter quoi les echantillons de Guerlain !!!

Portrait de klody
21/octobre/2010 - 18h41

j'adhère!!!

Portrait de chewbaca
21/octobre/2010 - 18h04

De toute façon c'est irrespectueux de désigner quelqu'un par une caractéristique,on dit un homme ou une femme noir.

Portrait de Mysterantho
21/octobre/2010 - 17h46

Je suis d'accord, on peut dire beaucoup de chose, mais black, ca passe mieux.

Noir, c'est un mot court mais sombre à la fois. Ta homme de couleur, pour vexer personne mais ça veut rien dire puisque un européen, il est pas totalement blanc mais couleur crème.

Ta aussi nègre. Un mot aussi court que noir, mais plus exotique, plus savoureuse. Ca me fait penser au rhum, boisson des iles, la belle Négrita.

Mais ça aussi tu peux pas dire, on te traite de raciste, alors qu'avec black, y a pas d'emmerde.

Portrait de jezz2
21/octobre/2010 - 17h23

Bizarre qu'un homme critiqué par ses propos controversés et racistes sur les "békés" vienne prendre la parole au sujet de propos controversés et racistes d'autres personnes.

Y en a qui ferait mieux de se taire avant de s'exprimer sur un sujet qu'il connaisse trop bien pour l'avoir alimenté.

Portrait de supergirl123
21/octobre/2010 - 17h09

En rien. Tu as raison de le souligner. Le seul mal qui peut encore être fait ne sera que répercuter à des innocents.

Portrait de Ulysse69
21/octobre/2010 - 17h08

Tu ne m'as pas compris, ce qui m'agace c'est que les associations ne réagissent pas tout le temps. Elles ne font que renforcer le communautarisme à cause de leur réaction à deux vitesses

Portrait de paillettes
21/octobre/2010 - 16h50

je m'en fou grave, font ce qu'ils veulent, mais j'adore shalimar.

Portrait de ingenue
21/octobre/2010 - 16h43

la paramécie n'a qu'une cellule c'est pour cette raison qu'elle n'a toujours pas compris que sexion d'assaut n'est absolument pas ma tasse de thé, que j'écoute brel, brassens, barbara aznavourn dylan, the doors hendrix etc!

Portrait de sunny
21/octobre/2010 - 16h18

Ridicule vu que ce Monsieur n'est plus que consultant et que la société Guerlain a condamné ses propos..on mélange tout là..:roll:

Portrait de supergirl123
21/octobre/2010 - 16h16

Et moi avec du Samsara, et même si je condamne ses propos je ne changerais pas de Parfum! ;) ;) ;)

Portrait de leaveaway
21/octobre/2010 - 16h06

Est-ce qu'en parler ça va faire avancer le truc ? Il y aura toujours des cons pour l'ouvrir et comme il disait " Le jour où on mettra les cons sur orbite, il y en a quelques uns qui n'auront pas fini de tourner".