20/10/2010 16:49

Guerlain: Le Cran envisage "une action" contre LVMH

Le Cran envisage de lancer "une action coordonnée au niveau international contre les produits LVMH", maison mère de Guerlain, dont l'héritier Jean-Paul Guerlain a tenu des propos racistes sur les "nègres", a indiqué mardi à l'AFP son président, Patrick Lozès.   

"Ce qui me choque, c'est le silence de LVMH" depuis que ces propos ont été tenus vendredi, a déclaré le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran) qui veut lancer "une action coordonnée au niveau international contre les produits" du géant du luxe.  

"Le silence de LVMH est le silence de la société française", a-t-il dénoncé.  

La société Guerlain a qualifié mardi d'"inadmissibles" les propos de Jean-Paul Guerlain.  

Patrick Lozès souhaite que cette action soit "coordonnée avec les mouvements civiques américains" qu'il a rencontrés. "Je rentre des Etats-Unis et là-bas tout le monde est choqué par la violence de ces propos. Je veux que la France se rende compte de son retard par rapport aux Américains alors qu'elle était en avance", a expliqué M. Lozès.  

Le Cran a dit son intention de porter plainte contre Jean-Paul Guerlain, une démarche qui sera effectuée "début novembre", à l'occasion, selon M. Lozès, d'une visite en France du leader des droits civiques américain Al Sharpton qui compte "venir demander des comptes à LVMH".  

De leur côté, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ont dit leur intention de porter plainte contre Jean-Paul Guerlain.  

L'ancien parfumeur, interrogé la semaine dernière sur France 2 sur la création du parfum Samsara, avait déclaré: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."  

Les propos de M. Guerlain, qui a par la suite présenté ses excuses, ont été unanimement condamnés.  

Héritier du groupe de luxe éponyme, Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brooklyn
21/octobre/2010 - 16h24

Vous confondez susceptibilité et réactions vis à vis du racisme ordinaire.
Peut importe ce qu'en pensait Senghor, "nègre" est un terme péjoratif. Il faut vraiment que l'on m'explique pourquoi tant de monde pense que "noir" est péjoratif.

Portrait de eviradnus
21/octobre/2010 - 00h55

c'est quand meme etonnant comme tout devient un buzz dingue pour la moindre chose depuis quelques temps ... oui cela est choquant , oui cela exprime un racisme banalisé ... mais l'enchainement des réactions tient du buzz moderne

Portrait de paillettes
20/octobre/2010 - 18h05

le seul qui se marre c'est le pen, on lui fait un boulevard, bordé de cocotiers :lol:

Portrait de cassanfloy
20/octobre/2010 - 17h57

Ma copine, sénégalaise d'origine, n'a toujours pas compris le ramdam qu'il y a autour de cette affaire. Prof de français, elle soumet aux académiciens d'éditer de toute urgence les mots et expressions historiques qu'il faut rayer de la langue française. Nous sommes multiculturel assumons nos différences avec humour. On a toujours entendu "travailler comme un nègre" c'est du langage courant.je vais tacher de supprimer cela de ma culture. Il y a d'autres mots ?
"Beurre" est-il encore utilisable ou trop référencé ? :mrgreen:

Portrait de jlsfamily
20/octobre/2010 - 17h22

bah il faudrait lire l article juste au dessus ! et tu comprendra normalement :D

Portrait de dede222
20/octobre/2010 - 17h07

Ca fait du bien de lire, ça! Vous avez 1000 fois raison.