20/10/2010 15:35

Plainte du MRAP après les propos racistes de J-P Guerlain

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé mercredi vouloir porter plainte contre l'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain, après les propos racistes de ce dernier sur "les nègres".  

SOS Racisme et le Cran (Conseil représentatif des associations noires) ont annoncé vendredi des initiatives similaires. "La plainte sera déposée demain (jeudi) dans la journée, pour insulte à caractère raciale", a indiqué une porte-parole de SOS-Racisme.  

L'ancien parfumeur, interrogé la semaine dernière sur France 2 sur la création du parfum Samsara, avait déclaré: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."  

"De tels propos sont révélateurs de l'état de +racisme ordinaire+ qui irrigue encore une société française qui répugne à éclairer son présent des leçons de l'Histoire. L'euphémisation volontaire des conséquences tragiques de la traite négrière et le refus de regarder en face les séquelles de la colonisation dans la société d'aujourd'hui ont créé le terreau des dérives actuelles", s'indigne le MRAP.  

Le mouvement a "chargé Me Galina Elbaz, avocate au barreau de Paris, de porter plainte contre l'auteur des propos racistes susmentionnés", ajoute le communiqué.  

Les propos de M. Guerlain, qui a par la suite présenté ses excuses, ont été unanimement condamnés. Par ailleurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé mardi à France 2 une mise en demeure après cette affaire.  

Héritier du groupe de luxe éponyme, Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de klody
21/octobre/2010 - 13h10

yes!!!!:oops:

Portrait de ufos
21/octobre/2010 - 07h54

OLALALA on peut plus rien dire dans ce pays de merde !!!!! sans se faire attaquer ! c'est fou !

Portrait de venec
20/octobre/2010 - 22h54

De rien, j'apprécie de me faire qualifier de beauf sur une simple phrase par une personne qui apparemment se sent suffisamment intelligente et supérieure pour me juger. ;)

Si j'étais plus susceptible, je pourrais apparenter ca a du racisme ? :mrgreen:

Portrait de klody
20/octobre/2010 - 18h33

tu m'étonnes!!!

Portrait de jaypi
20/octobre/2010 - 17h31

Voila encore un vieux qui croient que tous les jeunes sont fainéant et n'ont pas à se plaindre sous prétexte que pépé et mémé en ont chier. Aller papy oublie pas de mettre ton petit bulletin pour nicolas en 2012 !

Portrait de Macéo14
20/octobre/2010 - 17h03

Vous avez parfaitement raison, ce n'est pas normal que le racisme contre les blancs ne soit pas plus condamné. Encore une fois, tous les racismes doivent l'être. La chose qui me gène (et je ne dis pas que c'est votre cas), c'est l'argument qui dit : laissons les autres formes de racisme s'exprimer car le racisme anti-blanc n'est pas puni (même si je caricature un peu).

Portrait de klody
20/octobre/2010 - 16h54

@CHACHATTE92 EN GROS TU CAUTIONNES LES PROPOS DE CE VIEUX RACISTE!!!!!!! CHAPEAU ET VIVE LA FRANCE!!!!!!!!!

Portrait de chachatte92
20/octobre/2010 - 16h41

ça devient lourd cette affaire. Plus ça va, et plus je le soutiens, moi, ce vieil homme. Foutez lui la paix !

Portrait de jaypi
20/octobre/2010 - 16h05

Vraiment pour le coup on peut pas parler d'humour ni d'une quelconque ambiguïté..ce sont des propos racistes point barre. et rappelons à ce bourgeois qu'il n'y a pas si longtemps que ça l'esclavage était de mise. on va me taxer de démago mais j'assume :)