10/03/2021 14:02

Le journaliste Samuel Etienne annonce "qu'il n'invitera jamais le Rassemblement national" dans son émission sur Twitch où il a déjà accueilli François Hollande - VIDEO

Après l'ancien président François Hollande lundi soir, Samuel Etienne va inviter dimanche en fin d'après-midi le Premier ministre Jean Castex dans son émission sur la plateforme Twitch. Ce matin, invité des "Grandes Gueules" sur RMC, le journaliste a annoncé qu'il ne compte pas recevoir prochainement des membres du Rassemblement national dans son programme qu'il réalise depuis son domicile parisien.

"Je ne parle pas en tant que journaliste, mais en tant que citoyen. Historiquement pour moi le FN hier, le RN aujourd’hui, n’est pas forcément un parti qui a toujours joué la carte de la République. Je ne me retrouve pas dans ces idées. Ici c’est à la fois un exercice médiatique mais c’est aussi à la maison, c’est chez moi", explique Samuel Etienne. 

Et d'ajouter : "Je ne me retrouve pas moi en tant que citoyen dans les idées de Marine Le Pen.  Je l’assume complétement, c’est chez moi. Je vais essayer, parce que je suis journaliste et qu’intellectuellement ça me semble normal, de donner la parole à toutes les sensibilités. Il y a des sensibilités aujourd’hui dans ce pays qui, pour moi, ne sont pas des sensibilités républicaines. Je crois qu’en tant que citoyen je ne vais pas donner la parole aux extrêmes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
11/mars/2021 - 11h42
Skall a écrit :

LOL ce matin dans le Figaro : Samuel Étienne a finalement changé d’avis.

Ce jeudi matin, il adresse une invitation à Marine Le Pen. « Les partisans de Marine Le Pen semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ?

Échanger avec tous les viewers [spectateurs] qui lui poseront des questions ? Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM [messagerie privée] sont ouverts », écrit-il sur Twitter. « La démocratie c’est évidemment échanger avec tous, y compris avec ceux avec qui on n’est pas d’accord. C’est aussi mon devoir de journaliste », a-t-il concédé.Toutefois, si la présidente du Rassemblement national accepte l’invitation, l’émission aura une forme différente. « Je confirme que, parce que mes valeurs, mes convictions, ne sont pas celles de ce parti, je ne veux pas recevoir l’un de ses membres chez moi, dans mon foyer. Mais mon stream est mobile, et je peux organiser cette émission en dehors de mon domicile », souligne Samuel Étienne.Le journaliste a détaillé cette décision : « Des personnes m’ont dit « tu te dis démocrate, républicain, mais tu dis qu’un parti n’a pas le droit d’être reçu sur ta chaîne, ce n’est pas cohérent ». J’y ai réfléchi et ils ont raison, ce n’est pas démocrate de refuser d’échanger avec ceux avec qui on n’est pas d’accord », explique-t-il.

Le journaliste a aussi reconnu qu’après avoir reçu François Hollande, « je suis obligé, journalistiquement, de donner la parole aux autres grands partis de France. » « J’ai mis le doigt dans l’engrenage, et je dois désormais rééquilibrer et inviter d’autres sensibilités. Peut-être que quand j’aurai fait le tour, je pourrai arrêter la politique car je vois que cela énerve un peu. »

Un peu faux-cul non ?

il est juste stupide

Portrait de Nerfertiti
11/mars/2021 - 11h41
lemurdhadrien a écrit :

Scoop ! Retournement de situation !

Samuel Etienne a finalement changé d’avis. Ce jeudi matin, il adresse une invitation à Marine Le Pen. « Les partisans de Marine Le Pen semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ? Échanger avec tous les viewers [spectateurs] qui lui poseront des questions ? Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM [messagerie privée] sont ouverts », écrit-il sur Twitter.

Le QI de ce journaliste fait peur

Partisan : personne qui prend parti pour une doctrine 

Donc ceux qui votent pour les RN sont endoctrinés  smiley

Endoctrinement : l'endoctrinement consiste à user de divers moyens de pression pschologiques 

Le pauvre, je crois qu'il doit confondre avec l'islamisme 

En fait, le gars est totalement à coté de ses pompes et continue à s'enliser dans sa connerie

Portrait de Skall
11/mars/2021 - 11h14

LOL ce matin dans le Figaro : Samuel Étienne a finalement changé d’avis.

Ce jeudi matin, il adresse une invitation à Marine Le Pen. « Les partisans de Marine Le Pen semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ?

Échanger avec tous les viewers [spectateurs] qui lui poseront des questions ? Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM [messagerie privée] sont ouverts », écrit-il sur Twitter. « La démocratie c’est évidemment échanger avec tous, y compris avec ceux avec qui on n’est pas d’accord. C’est aussi mon devoir de journaliste », a-t-il concédé.Toutefois, si la présidente du Rassemblement national accepte l’invitation, l’émission aura une forme différente. « Je confirme que, parce que mes valeurs, mes convictions, ne sont pas celles de ce parti, je ne veux pas recevoir l’un de ses membres chez moi, dans mon foyer. Mais mon stream est mobile, et je peux organiser cette émission en dehors de mon domicile », souligne Samuel Étienne.Le journaliste a détaillé cette décision : « Des personnes m’ont dit « tu te dis démocrate, républicain, mais tu dis qu’un parti n’a pas le droit d’être reçu sur ta chaîne, ce n’est pas cohérent ». J’y ai réfléchi et ils ont raison, ce n’est pas démocrate de refuser d’échanger avec ceux avec qui on n’est pas d’accord », explique-t-il.

Le journaliste a aussi reconnu qu’après avoir reçu François Hollande, « je suis obligé, journalistiquement, de donner la parole aux autres grands partis de France. » « J’ai mis le doigt dans l’engrenage, et je dois désormais rééquilibrer et inviter d’autres sensibilités. Peut-être que quand j’aurai fait le tour, je pourrai arrêter la politique car je vois que cela énerve un peu. »

Un peu faux-cul non ?

Portrait de garlaban
11/mars/2021 - 11h01

Ce n'est pas un problème, s'il ne touche pas de deniers publics.

Portrait de bibi le canari
11/mars/2021 - 10h18
lemurdhadrien a écrit :

Scoop ! Retournement de situation !

Samuel Etienne a finalement changé d’avis. Ce jeudi matin, il adresse une invitation à Marine Le Pen. « Les partisans de Marine Le Pen semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ? Échanger avec tous les viewers [spectateurs] qui lui poseront des questions ? Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM [messagerie privée] sont ouverts », écrit-il sur Twitter.

ce n'est pas une question d'être partisan, c'est une question de liberté d'expression et de pluralité. Ce gars n'a rien compris.

Portrait de stbx00
10/mars/2021 - 21h00
LOL a écrit :

il fût un temps ou l'école de journalisme apprenait aux journalistes à être le plus neutre et objectif possible dans le relais de l'information de façon à favoriser le débat politique entre hommes politiques.

Aujourd'hui plus besoin d'hommes politiques, il suffit de mettre 2 journalistes sur un plateau pour avoir un débat politique du coup les politiques ne trouvant plus leur place se sentent obligé de faire le boulot des journalistes et on se retrouve avec des politiciens qui viennent nous informer sur l'évolution du coronavirus ou qui viennent faire les pitres sur les plateaux d'émissions de divertissement.

Drôle d'époque...

Pour moi la neutralité et l'objectivité sont impossible dans le journalisme. Si c'est juste pour relayer des dépêche pas la peine d'être journaliste. L'intérêt est justement qu'ils créent le débat quitte à ne pas être d'accord entre eux ou avec leur invités, du moment que le débat est possible (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).

Portrait de pointgodwin
10/mars/2021 - 20h50

Je viens de lire l'ensemble des commentaires. C'est assez dingue de voir que vous êtes tous complètement largués face à Twitch. Vous en débattez comme si c'était une émission de télévision. Je vous conseille de vous balader ne serait-ce que sur le top 10 des chaînes pour comprendre un peu l'esprit.

Portrait de stbx00
10/mars/2021 - 19h28
Culotte Dagobert a écrit :

On ne parle pas de Castex, on s'en fout, ce n'est pas le sujet. J'aimerais vous lire si on apprenait que tel ou tel journaleux met en place une émission interdite aux communistes ou à LFI.

A compter du moment ou il diffuse une émission, le journaliste n'est plus chez lui. Votre discours ne tient pas la route une seconde, il s'agit du respect d'un auditoire, à commencer par le fait que ses opinions politiques n'ont pas à être exposées.

Ca s'appelle le professionnalisme, mais bon, le niveau est tellement descendu en quelques années que j'ignore même si ce concept vous parle. Vu votre post, ça m'étonnerait, en fait.

Ne vous inquiétez pas pour ma notion de ce qu'est le professionnalisme, je sais très bien ce que c'est. Je n'aurai aucun problème avec quelqu'un qui ferait une blog, un live ou quoi que ce soit d'autre sans LFI ou PCF ou uniquement avec des RN si ça lui chante (des chaines comme TV Libertés ne doivent pas vous posez de problème non ?). 

Concernant le bord politique des journalistes, c'est une hypocrisie totale. Dans la plupart des cas on sait très bien ce qu'il en est. Est-ce qu'on a des doutes sur le bord politique des journalistes de Libération ou du Figaro ?

Heureusement que les journalistes donnent leur avis, sinon on se contente des dépêches AFP...

Personne n'est obligé de regarder ses émissions sur Twitch et aucun loi ne lui interdit de les faire en invitant qui il veut. Si Zemour veut faire la même choses chez lui ça ne me posera aucun problème non plus. 

Enfin pour Castex vous dites on s'en fout. Bah non vous insinuez que S. Etienne ne veut inviter que des gens de gauche alors que l'article explique justement que Castex est son invité... 

Portrait de Angelussauron
10/mars/2021 - 19h21

Alors je ne suis pas du tout RN mais j'ai toujours défendu le fait que dans notre pays les extrêmes doivent pouvoir s'exprimer en respectant les lois de la république. Ça va aussi bien pour le RN que pour les partis d'extrêmes gauches.

Donc maintenant c'est son émission on va dire qu'il invite qui il veut mais ça va forcément le décrédibiliser vu que c'est un journaliste et encore plus si il invite l’extrême gauche. Il se débrouille ensuite avec ça.

@Azrael68 Je ne suis pas d'accord avec vous si le RN le vire il  n'y a pas non plus de liberté d'expression de leur coté. Il faut plutôt laisser l'opinion le détestait... ou non.

Portrait de Azrael68
10/mars/2021 - 19h14 - depuis l'application mobile

Il bosse pour le service public lui non ? Juste pour ça j’espère que le RN gagnera les élections en 2022 pour voir comment il se fera virer du service public ! Elle est belle la liberté d’expression !

Portrait de LOIC 33
10/mars/2021 - 17h52

Bonne décision !

Portrait de Nerfertiti
10/mars/2021 - 17h17
swatss a écrit :

Mouhaha , je ne sais pas ce qui est plus drôle...

Votre pamphlet où juste le fait d'être à ce point aveugle , juste par conviction politique.

Car je vous invite à regardez Cnews , qui dans certaine émission devient  une tribune de l’extrême droite , ex :P Praud , il choisie que des personnes qui sont en total accord avec lui , et une foi de temps en temps une personne opposante , dans le seul but de pouvoir s’appuyer dessus pour confirmer ses dires et ce donner bonne conscience afin de pourvoir dire " mais regardez j'ai invité.....

Rester donc sur Cnews , la ligne éditoriale vous conviendra plus... smiley

Amine El Khatmi, Nathalie El Haïti, .Laurent Joffrin, Julien Day, Karim Zéri il.....et bien d’autres même  Rost. C’est pour dire 

Tous ces gens sont de gauche et invités régulièrement sur la chaîne cnews pour débattre 

Sans compter qu’ils invitent régulièrement des gens du lrem ou des LR

C’est pour ça que ça clash régulièrement 

Ce n’est pas le cas des autres chaînes f’infos,  ils se confortent dans le sectarisme 

Quand je vois que LCI ont pour chroniqueuse Rokhaya Diallo ouvertement anti blancs et crache sur les français 

J’ai l’impression que vous avez appris à  écrire que pour dire des conneries

 

Portrait de lumelec
10/mars/2021 - 17h12

tiens donc , un journaliste ne se doit il pas d'être neutre ??

Portrait de Nerfertiti
10/mars/2021 - 17h08
creoleacid a écrit :

Samuel Étienne a raison de n'inviter que des politiques qui ont contribué à l'ensauvagement, la tiers-mondisation et l'islamisation de notre nation.

C’est tout à fait ça. 

Portrait de Merlinot49
10/mars/2021 - 16h51

Bon, du coup il dit qu'il est chez lui, en tant que citoyen, donc en tant que tel il ne veut pas invité le RN, mais il dit qu'en tant que comme il est journaliste il va essayer parce qu'il lui parait normal de donner la parole à toutes les sensibilités.

Du coup, il va les inviter? 

Portrait de bibi le canari
10/mars/2021 - 16h45
copysand a écrit :

c'est idiot mais bon c'est son émission.. 

exact, il fait ce qu'il veut. Après, c'est drôle ce pays, "je suis Charlie !" le lundi,  et les autres jours, je suis pas d'accord avec qqun, je le censure. L' humaniste censeur, nouveau concept.

Portrait de bibi le canari
10/mars/2021 - 16h38
stbx00 a écrit :

Est-ce que vous invitez à diner chez vous des gens que vous n'appréciez pas ? Lui non et moi non plus. Il différencie justement son activité de journaliste de ses lives sur Twitch qu'il fait depuis chez lui en abordant les thèmes qu'il veut avec qui il veut.

Pourquoi devrait-il s'imposer de faire cela avec des gens dont il n'apprécie pas les idées ? Au nom de quoi ?

Quant à ceux qui hurlent à l'entre soi gauchiste, Castex il est de gauche ?

c'est marrant comme commentaire, stbx.  En France, quand on veut renvoyer dans leur pays des clandestins qui se sont invités tous seuls en France, action qui figure dans la constitution française et donc parfaitement légal, on est traité d'extrême droite. Vu que vous sélectionnez aussi vos invités, j'en conclus que vous êtes aussi d'extrême droite...

Castex de droite ? tant qu'il n'assurera pas la sécurité des Français (voir les infos tous les jours), et tant qu'il noiera ce pays sous les impôts les taxes, augmentera la dette, rien que pour ça déjà, il restera de gauche l'ami.

Portrait de BeeBee
10/mars/2021 - 16h25

De quel droit ? Marre de tous ces moralisateurs au QI de la palourde sénile et sans testicule ! Et juste après ce flot de conneries, il paraît qu'il a lâché un énorme pet par le der vu que dans le cerveau, il y a, a priori, comme un vide puisque plus rien dedans.

Portrait de stbx00
10/mars/2021 - 15h51
Burgonde a écrit :

Drôle de conception de la pluralité de l'information ! A partir du moment où le RN n'est pas un parti  interdit  , je ne vois pas très bien au nom de quoi ce monsieur refuse de  recevoir  ses représentants ou élus  dans son émission ...Le RN ( ou FN ) dont je ne suis pas un électeur , a des députés , des maires  , des députés européens ...et représente une part non négligeable du corps électoral ! Mais  je pense que ça ne doit faire ni chaud ni froid à Marine Le Pen  car l'émission de Samuel Etienne doit avoir une audience microscopique !

Est-ce que vous invitez à diner chez vous des gens que vous n'appréciez pas ? Lui non et moi non plus. Il différencie justement son activité de journaliste de ses lives sur Twitch qu'il fait depuis chez lui en abordant les thèmes qu'il veut avec qui il veut.

Pourquoi devrait-il s'imposer de faire cela avec des gens dont il n'apprécie pas les idées ? Au nom de quoi ?

Quant à ceux qui hurlent à l'entre soi gauchiste, Castex il est de gauche ?

Portrait de Romynette12
10/mars/2021 - 15h33
swatss a écrit :

Mouhaha , je ne sais pas ce qui est plus drôle...

Votre pamphlet où juste le fait d'être à ce point aveugle , juste par conviction politique.

Car je vous invite à regardez Cnews , qui dans certaine émission devient  une tribune de l’extrême droite , ex :P Praud , il choisie que des personnes qui sont en total accord avec lui , et une foi de temps en temps une personne opposante , dans le seul but de pouvoir s’appuyer dessus pour confirmer ses dires et ce donner bonne conscience afin de pourvoir dire " mais regardez j'ai invité.....

Rester donc sur Cnews , la ligne éditoriale vous conviendra plus... smiley

Pas d'accord, je trouve que dans cette émission toutes les idées y sont représentées, ce qui amène parfois des débats houleux. 

Portrait de Martel688
10/mars/2021 - 15h23

Je l'aimais bien mais cette déclaration ne l'honore pas. Loin de là.

Portrait de MICMAH458
10/mars/2021 - 15h23

Etienne et Ruquier, même combat.  Ils choisissent leurs invités, la plupart des amis de gauche, mais font fi de la pluralité d'opinions.  On peut très bien ne pas être d'accord avec les idées du RN, mais la démocratie la plus élémentaire voudrait qu'ils débattent avec eux, ne serait-ce que pour les mettre en contradiction.

Portrait de swatss
10/mars/2021 - 15h02
Culotte Dagobert a écrit :

Saloperie de noyautage gauchiste ... Enfoirés de collabos, petits dictateurs de la pensée unique ... J'adorerais qu'un animateur décide l'inverse, de ne pas inviter qui que ce soit de gauche !

Mouhaha , je ne sais pas ce qui est plus drôle...

Votre pamphlet où juste le fait d'être à ce point aveugle , juste par conviction politique.

Car je vous invite à regardez Cnews , qui dans certaine émission devient  une tribune de l’extrême droite , ex :P Praud , il choisie que des personnes qui sont en total accord avec lui , et une foi de temps en temps une personne opposante , dans le seul but de pouvoir s’appuyer dessus pour confirmer ses dires et ce donner bonne conscience afin de pourvoir dire " mais regardez j'ai invité.....

Rester donc sur Cnews , la ligne éditoriale vous conviendra plus... smiley

Portrait de Greenday2013
10/mars/2021 - 14h54

J'aime bien Samuel Étienne, mais je ne trouve pas que ce type de déclarations soit correct. LE FN/RN compte des millions d'électeurs, et c'est à prendre en compte lorsque l'on parle de République.

Portrait de Paflebasilien
10/mars/2021 - 14h53

Continuez de bien mettre le RN à l'écart de la "démocratie" on verra dans un an ou cela nous mènera...

Portrait de ThierryG
10/mars/2021 - 14h42

"Je ne parle pas en tant que journaliste, mais en tant que citoyen" --> La pluralité des opinions n'a donc pas lieu d'être si il sort de son rôle de journaliste. Personne ne peut donc le blâmer. Il y a juste une étiquette de "je sers la soupe à..." qu'il vient de coller à ses stream twitch, c'est toujours bon à savoir!

Portrait de dadouronron
10/mars/2021 - 14h12 - depuis l'application mobile

Il a aussi dit qu'il n'invitera aucun extrême. A vérifier