10/03 07:46

La série policière de France 2 "Alex Hugo", portée par Samuel Le Bihan, "proposée jusque-là le mercredi sur France 2 va basculer sur France 3 à partir de la rentrée prochaine

La série policière de France 2 "Alex Hugo", portée par Samuel Le Bihan, "proposée jusque-là le mercredi sur France 2, va basculer sur France 3 à partir de la rentrée prochaine", a annoncé Stéphane Sitbon-Gomez. "Nous estimons qu'elle est plus dans l'ADN du polar de territoire proposé le samedi soir sur France 3", a-t-il justifié. De plus, son transfert sur cette chaîne "devrait atténuer (un) éventuel impact" de la disparition de "Capitaine Marleau" de la grille de France 3, a-t-il ajouté.

L'arrivée sur France 2 de "Capitaine Marleau", série policière diffusée également en Suisse et en Belgique, est un "changement de taille" qui permettra de faire découvrir cette fiction à grand succès à "un nouveau public", a expliqué Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro deux du groupe audiovisuel public, au site spécialisé Puremédias.

En creux de cette décision: la concurrence que se livrent chaînes traditionnelles et plateformes.

"Nous devons livrer bataille là où elle se déroule", a déclaré M. Sitbon-Gomez. "Si nous mettons l'un de nos programmes les plus forts un vendredi soir, c'est aussi que nous voulons renforcer notre offre le week-end, une période de la semaine où de plus en plus de familles se tournent vers les plateformes", a-t-il détaillé.

Diffusée depuis 2015, Capitaine Marleau est un succès d'audience pour France Télévisions et permet régulièrement à France 3 de battre la concurrence à plates coutures.

En 2020, elle a réuni en moyenne 7,8 millions de téléspectateurs, précise France Télévisions, et est devenue numéro un des fictions hexagonales vues en France en 2020, selon Médiamétrie.

Son succès repose sur Corinne Masiero, qui campe une capitaine de gendarmerie fantasque, et la participation de vedettes -- Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, JoeyStarr, Kad Merad entre autres -- à chaque épisode. Autre changement de programmation, la série policière de France 2 "Alex Hugo", portée par Samuel Le Bihan, "proposée jusque-là le mercredi, va basculer sur France 3 à partir de la rentrée prochaine", a annoncé Stéphane Sitbon-Gomez.

Ailleurs sur le web

Vos réactions