La journaliste Audrey Pulvar a réagi aux propos racistes de Jean-Paul Guerlain, prononcés la semaine dernière sur France 2 au journal de 13h.
Face à Elise Lucet, il avait déclaré: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais
pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
Dans une lettre ouverte, publiée sur son blog, sur le site de France Inter, intitulée "Nègre je suis, nègre je resterai", la journaliste dénonce "le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la
figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout,
cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond
de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau
monde."
Audrey Pulvar en profite également pour fustiger le manque de réaction des médias, et des politiques :
“13
mots, qui lui valent… quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien
attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces
responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi,
d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on
attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à
une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande
voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande
écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique,
intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. Oh, les associations font leur job,
qui menacent de porter plainte. Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De
honte ? D’obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur
Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui,
mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à
fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau
monde."
"Vous dont l’un des parfums suffisait, à
lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait
(...) et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance,
moi négresse, je vous relis, je vous dédie ces quelques lignes, signées
Aimé Césaire" a déclaré la journaliste avant de lire le poème "Mots".
Et Audrey Pulvar de reprendre à son compte les propos d'Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit aussi un jour : «
Eh bien le nègre, il t’emmerde!».
Arrêter avec tout ça! Jean Paul devient fou! Aux dernières nouvelles il aurait fait une tentative de suicide ,de source bien informée, il aurait avaler une bouteille de parfum Samsara cul sec et on l'aurait aperçu à Beaubourg avec des SDF qui l'auraient embauché comme cracheur de feu en criant si vous m'embetez je vous pulvarise!
y a des tas d'insultes dans le dictionnaires, et de mots parlant d'atrocités, par exemple... c'est quoi cet argument à 2 balles ? :lol: :lol: (d'autant qu'on voit régulièrement les dicos ^tre modifiés pour ôter des exemples nous ressortant des préjugés... faut arrêter de prendre les dicos pour des trucs parfaits :roll: )
Ce qui me choque le plus en effet, c'est que personne ne s'indigne jamais des propos ouvertement racistes envers notre pays, chantés par quelques groupes de rap, et qu'un malheureux "écart" de langage fasse bondir Audrey Pulvar. C'est toujours dans le même sens, faut rien dire ! Au passage "travailler comme un nègre", est dans le dictionnaire.... ya donc rien de choquant.
Le malheureux « nègre » de Guerlain provoque un tollé, et une très élégante réponse de Mme Pulvar « le nègre, il t’emmerde »… On pourra alors s’étonner que l’on accepte en revanche, sans aucune indignation, que quelques groupes de rap, dans les paroles de leurs chansons, et au nom d’une prétendue « juste » provocation, insultent gravement notre pays, et propagent des appels à la violence, aux meurtres, aux viols, aux attentats envers les blancs (« les porcs » dans les paroles), sans aucune réaction, sans aucun bruit dans les médias… C’est beau, la liberté d’expression en France !
Remplace Blanc par Arabes dans ton propos, le commentaire gardera tout son sens...Tu mélanges tout sous pretexte de t'enerver stérilement. Les Blancs ne sont stigmatisés nulle part. Faut pas pousser...
Parler de l'esclavage comme une honte n'est pas une stigmatisation. Parler de l'immigration muslmane comme une invasion est une stigmatisation. ;) ;)
reponse a an0675
vs croyez que mr guerlain a du respect pour les nègres ????
il devrai tournée son cerveau 10 fois avant de parle et il ose dire kil est surpris de ces propos c'est une honte non il est est supris de s'avoir kil est raciste il est peut-être riche mais pauvre d'esprit
elle les a choisis, ses mots. et ça tape juste, c'est tout. y a pas de haine, sauf pour ceux qui veulent e nvoir parce qu'ils préfèrent les discours consensuels et qui ne font pas de vagues, impossible dans ce cas prècis.
"un tantinet choquante"....Où quand la neuneutisation des esprits le dispute à la ploucomanie des réactions. Tu es champion du monde de la mauvaise foi.:twisted: :twisted: :twisted:
Le vieux est au parfum, il est de bon ton de pimenter, son blabla commercial, de quelque charge raciste, c'est dans le jus de l'époque, il y a des senteurs de maquignon, ça fleure bon l'insulte, un fumet de jouissance esclavagiste, un zest de mépris hautain...le bon gout de la vulgarité profonde, les effluves de la paresse naturelle du sauvage, les relents de l'asservissement, senteurs d'une époque de traitres et de lâches ordinaires...ou le racisme reprend du poil de la bête, il faut que les gens se détestent ! c'est le mot d'ordre...la conflit ne coute pas cher, a ceux qui en profitent, le parfum de la discorde, c'est une effluve du pouvoir, de guerre lasse, chacun doit se fait a cette puanteur ordinaire, le flacon éventé de la division raciste, a de beaux restes...les remugles racistes se vendent bien, le marché est preneur...
Guerlain en symbole de l'idiotie des élites et tragiquement suivi par des moutons qui minimisent ses propos..:twisted: :twisted: :(
Bravo audrey de s'elever contre le racisme caché des élites. Tu es l'honneur d'une certaine idée de la France. Tolérance et respect fiment avec toi...:o
elle a parlé avec force, pas avec rancoeur ou haine. :roll: nan mais, elle trouve des propos choquants et insultants et elel devrait répondre par un joli poème tout doux avec des fleurs ?
en effet. c'est la mode.
on laisse aux "minorités" le soin de se défendre. quand elles le font, on s'en fout en disant qu'elles s'énervent pour rien. si elles sont efficaces, on parle de lobby. mais surtout, surtout, ne pas se sentir concerné par ce qui arrivent aux autres, jamais...
parce que personne ne leur renvoie leur couleur de peau à la figure régulièrement. :roll: de mm que personne n'emm... les hétéros avec leur sexualité alors que les gays sont mis en cause/insultés pour leur sexualité. au mieux, on attend d'eux un "coming out" que personne ne réclame aux hétéros.
vos propos et ceux de bcp de personnes sur ce fil montrent que, faisant partie de la "norme", de la "majorité", vous n'avez jamais vécu la différence et le regard des autres dessus, vous n'avez aucune idée du racisme.
et pour ceux qui trouvent que les blancs actuels ne sont pas responsables de l'esclavage (woa, quel scoop) : j'imagine que vous ne voyez pas l'intérêt d'apprendre l'histoire à l'école. après tout, les Gaulois, c'était y a un bail, les croisades aussi, d'ailleurs, les héros de la résistance et nous, ça fait 2. pourquoi on apprendrait ce genre de trucs alors qu'on n'est ni responsables des horreurs, ni responsables des actes héroïques ? tout ça c'est du passé.... si votre grand-père était collabo, c'est pas votre faute, s'il est mort dans les camps, ça ne vous concerne pas, s'il était un héros de la résistance, non plus. Oublions tout ça, voulez-vous ? :roll:
on voit effectivment que quand une journaliste l'ouvre, beaucoup préfèreraient de loin qu'elle la ferme et qu'on laisse les racsites propager leurs idées en paix. :roll:
J'ai beaucoup d'estime pour les qualités et le style d'Audrey Pulvar et je condamne comme tout le monde les propos de M. Guerlain.
Cela étant quelque chose me gêne dans la réaction, très travaillée, de la journaliste.
Elle s'étonne qu'aucune grande voix ne s'émeuve de ces propos, hors M. Guerlain ne représente plus grand-chose , c'est un vieux monsieur qui a commis la boulette de dire tout haut une réflexion qui trahit son racisme à l'heure où le racisme constitue le plus haut crime de la bien-pensance. C'est très bête et il aurait mieux fait de se taire.
Deuxièmement , sa réaction me gêne au niveau du style et du rapprochement fait avec les esclaves " à fonds de cales, à fonds d'oceans, déportés etc..." elle en fait un peu trop surtout que le vieux n'en était même pas là de son raisonnement.
Enfin, quand elle dit qu'elle ne portera plus du Guerlain ,à contrecoeur puisque c'était la marque du parfum que portait sa mère , je crois que je vais pleurer...
Ce forum est horrible! Si un tel propos ne vous choquent même plus alors c'est qu'il y a un problème!! "beaucoup de bruit pour pas grand chose .." et bien pour ma part tous les propos sont condamnables!
Plus je lis vos commentaires et plus je suis dégouté! Alors parce qu'elle a a un peu plus de mélanine dans sa peau qu'elle est plus intelligente que les Blancs??!! Qu'elle soit avec Arnaud Montebourg quel est le rapport?????! On devrait la virer?! Non mais je rêve!!
Pitoyable...
Vos réactions
Arrêter avec tout ça! Jean Paul devient fou! Aux dernières nouvelles il aurait fait une tentative de suicide ,de source bien informée, il aurait avaler une bouteille de parfum Samsara cul sec et on l'aurait aperçu à Beaubourg avec des SDF qui l'auraient embauché comme cracheur de feu en criant si vous m'embetez je vous pulvarise!
y a des tas d'insultes dans le dictionnaires, et de mots parlant d'atrocités, par exemple... c'est quoi cet argument à 2 balles ? :lol: :lol: (d'autant qu'on voit régulièrement les dicos ^tre modifiés pour ôter des exemples nous ressortant des préjugés... faut arrêter de prendre les dicos pour des trucs parfaits :roll: )
Ce qui me choque le plus en effet, c'est que personne ne s'indigne jamais des propos ouvertement racistes envers notre pays, chantés par quelques groupes de rap, et qu'un malheureux "écart" de langage fasse bondir Audrey Pulvar. C'est toujours dans le même sens, faut rien dire ! Au passage "travailler comme un nègre", est dans le dictionnaire.... ya donc rien de choquant.
Le malheureux « nègre » de Guerlain provoque un tollé, et une très élégante réponse de Mme Pulvar « le nègre, il t’emmerde »… On pourra alors s’étonner que l’on accepte en revanche, sans aucune indignation, que quelques groupes de rap, dans les paroles de leurs chansons, et au nom d’une prétendue « juste » provocation, insultent gravement notre pays, et propagent des appels à la violence, aux meurtres, aux viols, aux attentats envers les blancs (« les porcs » dans les paroles), sans aucune réaction, sans aucun bruit dans les médias… C’est beau, la liberté d’expression en France !
Bravo Audrey Pulvar. Votre papier sur Inter était EXCELLENTISSIME
Je suis belle ô mortels comme un rêve de pierre...
+1
certains délirent complètement...
le nègre t'emmerde
Remplace Blanc par Arabes dans ton propos, le commentaire gardera tout son sens...Tu mélanges tout sous pretexte de t'enerver stérilement. Les Blancs ne sont stigmatisés nulle part. Faut pas pousser...
Parler de l'esclavage comme une honte n'est pas une stigmatisation. Parler de l'immigration muslmane comme une invasion est une stigmatisation. ;) ;)
on a pas a prendre des gants avec les racistes bien joué madame Pulvar
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
reponse a an0675
vs croyez que mr guerlain a du respect pour les nègres ????
il devrai tournée son cerveau 10 fois avant de parle et il ose dire kil est surpris de ces propos c'est une honte non il est est supris de s'avoir kil est raciste il est peut-être riche mais pauvre d'esprit
elle les a choisis, ses mots. et ça tape juste, c'est tout. y a pas de haine, sauf pour ceux qui veulent e nvoir parce qu'ils préfèrent les discours consensuels et qui ne font pas de vagues, impossible dans ce cas prècis.
"un tantinet choquante"....Où quand la neuneutisation des esprits le dispute à la ploucomanie des réactions. Tu es champion du monde de la mauvaise foi.:twisted: :twisted: :twisted:
Le vieux est au parfum, il est de bon ton de pimenter, son blabla commercial, de quelque charge raciste, c'est dans le jus de l'époque, il y a des senteurs de maquignon, ça fleure bon l'insulte, un fumet de jouissance esclavagiste, un zest de mépris hautain...le bon gout de la vulgarité profonde, les effluves de la paresse naturelle du sauvage, les relents de l'asservissement, senteurs d'une époque de traitres et de lâches ordinaires...ou le racisme reprend du poil de la bête, il faut que les gens se détestent ! c'est le mot d'ordre...la conflit ne coute pas cher, a ceux qui en profitent, le parfum de la discorde, c'est une effluve du pouvoir, de guerre lasse, chacun doit se fait a cette puanteur ordinaire, le flacon éventé de la division raciste, a de beaux restes...les remugles racistes se vendent bien, le marché est preneur...
Guerlain en symbole de l'idiotie des élites et tragiquement suivi par des moutons qui minimisent ses propos..:twisted: :twisted: :(
pauvre fille ! maintenant qu'elle est avec montebourg .... elle l'ouvre . je ne la regarderai plus ! :evil:
Tu ne comprends, rien. mais c'est pas bien grave. ;)
ben si, visiblement.
Si un Blanc est stigmatisé à la télé (est-ce possible??Lol), ce genre de réponse serait aussi légitime que celle d'Audrey..
Bravo audrey de s'elever contre le racisme caché des élites. Tu es l'honneur d'une certaine idée de la France. Tolérance et respect fiment avec toi...:o
elle a parlé avec force, pas avec rancoeur ou haine. :roll: nan mais, elle trouve des propos choquants et insultants et elel devrait répondre par un joli poème tout doux avec des fleurs ?
c'est pas moi qui m'en fous, apprends à lire. :roll:
en effet. c'est la mode.
on laisse aux "minorités" le soin de se défendre. quand elles le font, on s'en fout en disant qu'elles s'énervent pour rien. si elles sont efficaces, on parle de lobby. mais surtout, surtout, ne pas se sentir concerné par ce qui arrivent aux autres, jamais...
un comm qui explique que come les noirs ne sont pas les seuls à avoir vécu l'esclavage, et ben, on s'en fout. super comm en effet
parce que personne ne leur renvoie leur couleur de peau à la figure régulièrement. :roll: de mm que personne n'emm... les hétéros avec leur sexualité alors que les gays sont mis en cause/insultés pour leur sexualité. au mieux, on attend d'eux un "coming out" que personne ne réclame aux hétéros.
vos propos et ceux de bcp de personnes sur ce fil montrent que, faisant partie de la "norme", de la "majorité", vous n'avez jamais vécu la différence et le regard des autres dessus, vous n'avez aucune idée du racisme.
et pour ceux qui trouvent que les blancs actuels ne sont pas responsables de l'esclavage (woa, quel scoop) : j'imagine que vous ne voyez pas l'intérêt d'apprendre l'histoire à l'école. après tout, les Gaulois, c'était y a un bail, les croisades aussi, d'ailleurs, les héros de la résistance et nous, ça fait 2. pourquoi on apprendrait ce genre de trucs alors qu'on n'est ni responsables des horreurs, ni responsables des actes héroïques ? tout ça c'est du passé.... si votre grand-père était collabo, c'est pas votre faute, s'il est mort dans les camps, ça ne vous concerne pas, s'il était un héros de la résistance, non plus. Oublions tout ça, voulez-vous ? :roll:
+1
on voit effectivment que quand une journaliste l'ouvre, beaucoup préfèreraient de loin qu'elle la ferme et qu'on laisse les racsites propager leurs idées en paix. :roll:
J'ai beaucoup d'estime pour les qualités et le style d'Audrey Pulvar et je condamne comme tout le monde les propos de M. Guerlain.
Cela étant quelque chose me gêne dans la réaction, très travaillée, de la journaliste.
Elle s'étonne qu'aucune grande voix ne s'émeuve de ces propos, hors M. Guerlain ne représente plus grand-chose , c'est un vieux monsieur qui a commis la boulette de dire tout haut une réflexion qui trahit son racisme à l'heure où le racisme constitue le plus haut crime de la bien-pensance. C'est très bête et il aurait mieux fait de se taire.
Deuxièmement , sa réaction me gêne au niveau du style et du rapprochement fait avec les esclaves " à fonds de cales, à fonds d'oceans, déportés etc..." elle en fait un peu trop surtout que le vieux n'en était même pas là de son raisonnement.
Enfin, quand elle dit qu'elle ne portera plus du Guerlain ,à contrecoeur puisque c'était la marque du parfum que portait sa mère , je crois que je vais pleurer...
Ce forum est horrible! Si un tel propos ne vous choquent même plus alors c'est qu'il y a un problème!! "beaucoup de bruit pour pas grand chose .." et bien pour ma part tous les propos sont condamnables!
Plus je lis vos commentaires et plus je suis dégouté! Alors parce qu'elle a a un peu plus de mélanine dans sa peau qu'elle est plus intelligente que les Blancs??!! Qu'elle soit avec Arnaud Montebourg quel est le rapport?????! On devrait la virer?! Non mais je rêve!!
Pitoyable...
si vous parlez de Montebourg = blanc OUI mais l'esprit ouvert NON il est un peu borné comme garçon
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?