19/10/2010 09:48

Audrey Pulvar à Guerlain: "Le nègre, il t’emmerde !"

La journaliste Audrey Pulvar a réagi aux propos racistes de Jean-Paul Guerlain, prononcés la semaine dernière sur France 2 au journal de 13h.

Face à Elise Lucet, il avait déclaré: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."

Dans une lettre ouverte, publiée sur son blog, sur le site de France Inter, intitulée "Nègre je suis, nègre je resterai", la journaliste dénonce "le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde."

Audrey Pulvar en profite également pour fustiger le manque de réaction des médias, et des politiques :

“13 mots, qui lui valent… quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi.
Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve.

En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. Oh, les associations font leur job, qui menacent de porter plainte. Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De honte ? D’obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde."
 
"Vous dont l’un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait (...) et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance, moi négresse, je vous relis, je vous dédie ces quelques lignes, signées Aimé Césaire" a déclaré la journaliste avant de lire le poème "Mots".

Et Audrey Pulvar de reprendre à son compte les propos
d'Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit aussi un jour : « Eh bien le nègre, il t’emmerde!».


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phfr
20/octobre/2010 - 07h30

beaucoup de bruit pour pas grand chose ...

Portrait de doume06
20/octobre/2010 - 04h38

mme pulvar est raciste envers la communtée blanche...

Portrait de doume06
20/octobre/2010 - 04h36

quand on a comme compagnon montebourg elle est a la bonne ecole; pour une journaliste bravo. On devrais la virée, en france on ne peu plus rien dire ou est la liberté d'expression...

Portrait de Todorov
20/octobre/2010 - 03h28

audrey24ans a écrit :
" oui c'est vrai ! mais pourquoi ne pas tourner la page ? pourquoi les blancs de 2010 devraient porter cette heritage ??? et également comment peut on estimer victime ou heritere de l'esclavage alors qu'on l'a meme pas vecu ??? ça m'echape ça ! "

Oui c'est vrai, d'ailleurs c'est pareil pour la shoah ! Mais pourquoi ne pas tourner la page ? Pourquoi les nazis de 2010 devraient porter cette héritage ??? Et également comment peut-on estimer être victime ou héritière de l'extermination juive alors qu'on ne l'a pas vécu ? Ca m'échappe !

Je me demande comment la masse populaire qui trouve que les propos de Guerlain sont anecdotiques réagiraient à pareil commentaire. Mais après tout ca ne concerne que des "nègres", alors pourquoi s'en émouvoir ? L'esclavage, qu'est-c'est après tout, la France ne se sent absolument pas coupable contrairement à l'extermination juive :roll: Pathétique commentaire audrey24ans et malheureusement ce n'est pas un cas isolé

Portrait de nico93
20/octobre/2010 - 00h33

et son compagnon politique a t il réagi publiquement?

Portrait de Emir44
19/octobre/2010 - 23h36

"Bosser comme un nègre" est une expression que toute la société française employait dans les années 60-70, l'esclavagisme et le colonialisme ayant, officiellement, vécus.

Elle signifiait "travailler très dur", en référence aux esclaves noirs dans les champs de coton et ailleurs. En user ne signifiait nullement quelque mépris que ce soit envers une couleur de peau, mais bien au contraire "fournir un travail extraordinaire", ce qui était plutôt flatteur, notamment pour ceux qui y avaient été forcés.

Mais le monde a changé, et toute référence a une communauté devient politiquement incorrecte.

"Etre le nègre d'un écrivain" soit écrire un livre au nom d'un autre avec les idées de ce dernier (en principe), "Etre la tête de Turc de quelqu'un" soit être pris pour un bouc-émissaire, "Parler petit-nègre" soit mal parler la langue française, etc. sont dorénavant politiquement incorrectes.

Nous devons tous nous en émouvoir, condamner toute personne qui en fait usage, même, voire surtout, si elle est de la génération qui l'employait sans mauvaise intention.

La bien pensance est reine. Défendons-la âprement ! Ou gare !! La tolérance et le pardon ne sont pas des valeurs morales de gauche, la rétrospection compassionnelle si !

Tout le monde s'en portera mieux, et il y a des équivalences à chaque expression, dorénavant déplacée, sans référence à telle ou telle communauté.

Amen, fermez le ban !

Portrait de DoubleW
19/octobre/2010 - 22h41

faut lire aussi la page Facebook de l'entreprise Guerlain qui se détache de JP Guerlain http://www.facebook.com/home#!/Guerlain

Portrait de ledoyen
19/octobre/2010 - 21h37

Anne, ma chère Anne, ne vois tu pas venir vers nous ces vieux relents de 1936 sur les juifs les homos les handicapés ? ce sont de petites phrases qui s insinuent dans l'esprit de certains comme celle de Mr Guerlain. oui au droit d'expression mais pas aux propos racistes

Portrait de Lebelgo
19/octobre/2010 - 21h36

pas mieux...

la France ça commence à puer autant que sous les aiselles de la mère à Guerlain...

France patrie des droits de l'homme...oui de l'homme riche.

j'y ai bossé un an et demi... et finalement j'ai suivi les conseil du peutitot aux talonettes... "vous n'aimez pas la France quittez -là"

j'ai suivi son conseil à la lettre... mais ça sent quand même jusqu'ici.. pffff..

Portrait de bib2rom1
19/octobre/2010 - 21h35

Vous pouvez interpréter ces propos comme bon vous semble. Mais le fait est que nous les noirs, les nègres... Nous en avons assez de cette banalisation du racisme. Alors OUI c'est redondant, OUI c'est une leitmotiv des nègres que de s'offusquer aux moindres propos déplacés, OUI elle a été dure.... Mais nous en avons assez que dans notre société actuelle, le racisme soit tellement limpide aux yeux de tous, qu'il en devient courant et que l'on en vient à le tolérer.

Il n'est pas juste de brandir la liberté d'expression pour accueillir les propos de ce Grand Monsieur Guerlain.... Il est simplement habile d'acquiescer et de dire que ce n'était que des mots... Les mots blessent, les mots heurtent...

Oui, elle a été dure... Mais si vous... Blancs avaient été ne serait-ce qu'une journée dans la peau d'un NOIR, vous aurez compris le pourquoi de cette dureté. Il ne doit pas avoir de compassion, ni de justification aux propos de M. Guerlain.... Les mots nous font mal... nous font honte...

La France a été la grande libératrice de l'esclave noir, la première a être porteuse des idées d'égalité... Regardez où nous en sommes aujourd'hui... Au lieu d'applaudir ces propos... Vous vous dîtes choqués... C'est une mascarade... Il n'y aura jamais assez de dureté pour condamner le racisme sous quelques formes que ce soient...

Avis à bon entendeur !!!!

Portrait de didichou
19/octobre/2010 - 21h34

bien dit
Je ne suis pas noir et je dis à ces gros con de blanc je vous emmerdes :mrgreen:

Portrait de aaliyahbeautyful
19/octobre/2010 - 21h10

Je comprend ton point vu, si tu veux etre raciste, c'est ton probleme ok. La différence étant que lui porte un certain nom. Et de plus il passe sur une chaine publique, a une heure de grande écoute au journal de france2. Il aurai tres bien pu gardé son opinion raciste pour lui, surtout que les negres comme il le dit si bien, n'avait rien avoir avec sa venu sur france2 .

Portrait de WILSONNE
19/octobre/2010 - 21h04

D'accord c'est chocant ce qu'il a dit mais je commence à en avoir marre, on n'est dans un pays libre mais on a pas le droit de dire ce que l'on pense? Pourquoi on devrait faire comme tout le monde penser comme tout le monde??? Oui ce sont des propos racistes, et alors ? Il faut respecter, et accepter le fait que tout le monde n'aime pas la même chose...Pourquoi faudrait-il faire, penser comme tout le monde? Je suis originaire des îles et je respecte la pensée des autres: Si untel n'aime pas les noirs et bien c'est son problème. Chacun vie sa vie... Si encore Mr Guerlain aurait conseillé à tout le monde par exemple de ne pas fréquenter les noirs, là d'accord c'est de l'incitation à la haine raciale. Vous comprenez mon point de vue?

Portrait de aaliyahbeautyful
19/octobre/2010 - 21h00

Sa c'est un peu hypocrite ce que tu dis, si c'est le je t'emmerde qui te choque c'est une replique d'Aimé Césaire. Et la majorité des internautes qui s'indigne sont bien entendu pas noir. Donc ne soyons pas hypocrite merci.

Portrait de aaliyahbeautyful
19/octobre/2010 - 20h37

Ou voit tu de la violence? Tu dois etre une sacré puritaine toi pour voir de la violence dans ces propos. Et sinon si je dis un gros mot du genre gros con lorsque je pense a Mr Guerlain c'est l'équivalent d'une guerre mondiale pour toi non? :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de izo
19/octobre/2010 - 20h32

quand c'est section d'Assault la liberté d'expression n'existe pas c'est ça hein

Portrait de aaliyahbeautyful
19/octobre/2010 - 20h30

Effectivement a voir certain post on peut se poser la question si certain on QI, un cul oui mais un QI assez élevé pour deja d'une part lire son message et l'analyser j'en doute. :mrgreen: :p

Portrait de eline
19/octobre/2010 - 20h08

Vous n'avez donc toujours pas compris que c'est la deuxième partie de son propos qui crée la polémique?

Portrait de eline
19/octobre/2010 - 20h06

Pour les incultes qui ne comprennent pas le propos de A. Pulvar:
Elle reprend le propos piquant d'Aimé Césaire qui expliquait le commencement du mouvement de la négritude, en réponse à une insulte raciste qui lui avait été proférée dans la rue...
A la fin de l'article, on vous aiguille pourtant sur la référence de l'expression utilisée par Audrey Pulvar en réponse aux propos racistes de l'autre là...
Mais non cela devait être trop long d'aller jusqu'à la fin de l'article de JMM....
Non mais attendez... que dis-je....vous savez qui est Aimé Césaire, au moins?

Portrait de schnours
19/octobre/2010 - 19h59

Les tenants du politiquement correct ont encore marqué un point : Monsieur Guerlain, lors d'une discussion très conviviale avec une journaliste, emploie spontanément l'expression "travailler comme un nègre", puis, candidement, s'interroge à haute voix sur la pertinence de cette expression, sans aucune perfidie. Haro sur le raciste !!! L'occasion pour des personnalités et pour des organisations en mal de reconnaissance de se faire une pub. Mr Guerlain a certes été maladroit, mais l'acharnement des ayattolah de l'anti-racisme prouve leur intolérance, ce qui ne peut que déservir leur cause dés lors qu'eux-mêmes exigent le maximum de tolérance des autres (à méditer !)

Portrait de Firenze
19/octobre/2010 - 19h28

+1
j'ai personnellement jamais subi le racisme, je serais curieuse d'avoir des témoignages. :lol: :lol:

Portrait de Firenze
19/octobre/2010 - 19h27


hein ? victimisation, c'est quoi ce voc ? "caractère communautaire" ?
si on vous (dé)considère à cause de votre couleur de peau, on vous catégorise, on vous met d'office dans une communauté qui se retrouve victime de racisme. :roll:

Portrait de Firenze
19/octobre/2010 - 19h22


pour vous y a m^me pas une connotation raciste ? mais alors pourquoi s'est-il excusé ? :roll:
"une phrase dite comme autre chose", ben justement, ce genre de légéreté, c'est le fondement du racisme.
et bravo à elle de l'ouvrir, alors qu'elle sait très bien que nombreux seront ceux, ayant préféré faire la sourde oreille aux propos de guerlain ou ayant préféré lui trouver des excuses, nombreux seront ceux, donc, qui seront ravis de la dégommer parce qu'elle parle avec conviction. c'est toujorus plus facile de tailler ceux qui l'ouvrent que de l'ouvrir soit même, bien plus difficile de dire ouvertement et publiquement ce genre de choses.

Portrait de ledoyen
19/octobre/2010 - 19h11

bravo AUDREY rien à ajouter je suis blanc français de longue lignée et j emmerde les racistes car pour moi ce sont des propos racistes bien ancrés dans une partie de notre société et on ne dois pas laisser de tels propos sans sanction ; c'est comme le ministre de l'intérieur qui dit que c'est quand il y en a plusieurs que ça pause problème (condamnation judiciaire d'ailleurs).

Portrait de tivi jh
19/octobre/2010 - 18h50

Vous avez raison faut se faire respecter surtout à notre époque, on ne demande que le respect ! Peut etre est trop difficile pour certain, moi aussi je boycotte la marque.

Portrait de sandrine01
19/octobre/2010 - 18h49

Audrey Pulvar va bien avec Montebourg !! qui se ressemble s'assemble ....

Portrait de ouioui41
19/octobre/2010 - 18h42

M. Guerlain a employé une expression "travailler comme un nègre" que l'on retrouve dans le dictionnaire.
CE QUI EST RACISTE C'EST D'AVOIR AJOUTE "Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin......."(sic)

Portrait de jeanmimi77
19/octobre/2010 - 18h41

Montebourg , Pulvar même combat !

Portrait de azerty9191
19/octobre/2010 - 18h37

C'est qui celle-là ?

Portrait de doume06
19/octobre/2010 - 18h33

quand on vie avec montebourg le resultat est la pauvre femme ....