19/10/2010 12:06

Facebook: La confidentialité des utilisateurs violée

Nombre des applications disponibles sur Facebook ont transmis à des entreprises des informations sur l'identité de millions d'utilisateurs, en violation des règles de confidentialité du réseau social en ligne, affirme le Wall Street Journal dimanche.

D'après le site internet du quotidien, les programmateurs des applications parmi les plus populaires sur Facebook ont transmis à des annonceurs et des entreprises d'études sur internet des informations telles que le nom ou les noms des amis de dizaines d'utilisateurs, "y compris ceux qui avaient réglé leurs options de confidentialité pour que leur profil soit totalement privé", explique le quotidien.

"Cette pratique viole les règles de Facebook et renouvelle les questions sur sa capacité à protéger les données de ses utilisateurs", ajoute-t-il.

Le quotidien cite un porte-parole du groupe internet qui affirme que Facebook prend des mesures pour "limiter de façon draconienne" l'exposition des informations personnelles de ses utilisateurs.

"L'identité d'un utilisateur peut être diffusée par inadvertance par son moteur de recherche ou par une application", a-t-il dit, mais la connaissance d'une identité "ne permet pas d'accéder aux informations personnelles de quiconque sur Facebook", a-t-il assuré, ajoutant que Facebook lancerait une nouvelle technologie pour neutraliser le problème identifié par le quotidien.

Une enquête du Wall Street Journal a permis de mettre en lumière que les 10 applications les plus populaires de Facebook transmettaient les données des utilisateurs à des entreprises extérieures, notamment le jeu Farmville de Zynga Game Network (59 millions d'utilisateurs), Texas HoldEm Poker et FrontierVille.

La plupart des applications ne sont pas créées par Facebook mais par des programmeurs extérieurs.

Le journal allemand Frankfurter Allgmeine Sonntagszeitung (FAS) affirme par ailleurs dimanche qu'une faille existe en matière de confidentialité sur Facebook permettant d'accéder à des répertoires d'internautes ne disposant pourtant pas d'un compte Facebook.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Francesca46
20/octobre/2010 - 08h17

Je me suis inscrite pour faire plaisir à ma filleule, j'ai 9 amis (dont 6 de ma famille) et je n'ai rien inscrit de confidentiel sur ce site, je ne vois pas qui cela pourrait intéresser. Je vais sur mon site 3 ou 4 fois par an. Je ne suis pas curieuse de nature. Je préfère nettement ma boîte de réception normale, mais bon, même si quelqu'un consulte mon site facebook, je n'en mourrai pas.

Portrait de ishraam
19/octobre/2010 - 12h23

On dit "programmeurs", monsieur le journaliste. Un programmateur, c'est un composant sur votre machine à laver ;)

Portrait de LadyFlo
19/octobre/2010 - 12h17

En partant mieux vaut tout effacer; photo et écris.