25/02 12:51

Tournoi des Six Nations: Le match France/Ecosse, prévu dimanche après-midi, est reporté après le nouveau cas de Covid19 au sein du XV de France

12h49: Le match du Tournoi des six nations opposant la France à l'Ecosse prévu dimanche a été reporté après la détection jeudi d'un nouveau cas positif au Covid-19 dans les rangs français, déjà fortement décimés par le coronavirus. Lors d'une réunion, jeudi en fin de matinée, le groupe de surveillance des tests des Six nations (TOG) a «recommandé à l'unanimité le report du match France - Ecosse», a indiqué dans un communiqué le comité organisateur, qui planche maintenant sur une nouvelle date.

La veille, les organisateurs avaient maintenu le match à la date prévue, en l'absence de nouveau cas de Covid-19 dans la sélection française lors des tests réalisés lundi et mardi soirs. Mais les derniers dépistages pratiqués mercredi ont permis de déceler un nouveau joueur contaminé, dont l'identité n'a pas été communiquée par la Fédération française de rugby (FFR).

Cela porte à seize le nombre de cas positifs avérés dans le contingent bleu depuis le début de la semaine passée: douze joueurs et quatre membres de l'encadrement, dont le sélectionneur Fabien Galthié. La FFR a donc décidé jeudi de suspendre les entraînements et de placer «l'ensemble du groupe à l'isolement conformément au protocole sanitaire», tandis que le point presse programmé à 14h30 en visio-conférence avec joueurs et membres du staff était annulé. Initialement, les 31 joueurs du groupe France devaient effectuer une opposition dite à «haute intensité» au centre national du rugby à Marcoussis (Yvelines), moment crucial de la préparation, qui dessine les contours du groupe de vingt-trois joueurs retenus pour le match.

09h54: Un nouveau joueur du XV de France, dont l'identité n'a pas été précisée, a été testé positif au Covid-19, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR) qui a décidé de suspendre les entraînements prévus jeudi. «Consécutivement aux tests RT-PCR effectués ce mercredi 24 février au soir et l'apparition d'un cas positif au sein de l'effectif des joueurs, le comité médical de la FFR s'est réuni ce matin et a décidé la suspension des entraînements ce jour», a expliqué la FFR dans un communiqué.

Depuis le début de la semaine dernière, le XV de France a enregistré seize cas positifs au coronavirus au total, douze joueurs et quatre membres de l'encadrement dont le sélectionneur Fabien Galthié. Le XV de France doit affronter l'Ecosse dimanche (16h00) au Stade de France dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des six nations. Mercredi, le comité organisateur a maintenu le match à la date prévue en l'absence de nouveau cas positif lors des deux précédentes séries de tests réalisés lundi et mardi soirs.

«L'ensemble du groupe est à l'isolement conformément au protocole sanitaire. La FFR est en lien étroit avec le Comité des six nations», a indiqué la FFR jeudi dans un communiqué. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a demandé mercredi au président de la fédération de rugby (FFR) Bernard Laporte de lancer une enquête après les quinze cas de Covid-19 qui ont frappé l'équipe de France malgré la bulle imposée lors du Tournoi. La ministre a également sollicité le ministère de la Santé «afin de comprendre de quelle manière la chaîne de contaminations s'est constituée» au sein du XV de France. L'enquête devra être remise sous huit jours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air libre
25/février/2021 - 11h18

ce sont des gens qui sont en pleine forme physiquement, je dirai même au top, qui vivent parait il dans une bulle sanitaire..... et 16 sont contaminés... et nous avec un simple masque et du gel qui prenons les transports en commun, les ascenseurs, allons au super marché on passe a travers, il y a un truc !

Portrait de swatss
25/février/2021 - 10h25
rocambole95 a écrit :

     quel cinéma ; mais  qui paye tous ces tests ?

Mais ou voulez-vous en venir avec cette intervention , sans sens ?

Portrait de jarod.26
25/février/2021 - 10h08 - depuis l'application mobile

autant annuler le match face à l’ecosse

Portrait de rocambole95
25/février/2021 - 10h00

     quel cinéma ; mais  qui paye tous ces tests ?