16/10/2010 09:54

Guerlain reconnait un "dérapage" lors du JT de France 2

Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, s'est excusé vendredi après un "dérapage" à propos du travail des "nègres" lors du journal télévisé de 13H00 de France 2, assurant que ses paroles ne "reflétaient en aucun cas (sa) pensée profonde".

"Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus", a déclaré Jean-Paul Guerlain dans un courriel transmis à l'AFP, ajoutant : "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde, mais relèvent d'un dérapage hors de propos que je regrette vivement".  

Interrogé par Elise Lucet, dans le JT de France 2, sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain avait répondu : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...".  

Dans son mail, Jean-Paul Guerlain souligne également qu'il "assume seul la responsabilité de ses propos".  

"Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien", est-il encore indiqué dans le courriel.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nykky
19/octobre/2010 - 03h00

vous savez monsieur guerlain, nous "les nègres" nous travaillons et souvent!je connais des "blancs" qui travaillent beaucoup plus dure que moi et pour un salaire moindre!faut évoluer!

Portrait de S971
18/octobre/2010 - 22h38

dsl pour les fautes je voulait qui les esclaves qui fut et qui sont !

Portrait de S971
18/octobre/2010 - 22h35

Il ne veut pas que la marque soit pénalisé, il vient faire sa pubs au lieu de sa provoque sa chute, de la a pensé pouvoir un jour travaillé comme un esclavage un jour et de mettre sa en doute il a du toupé et l'esclavage ne s'arrete pas au simple noir, il en a touché d'autre alors allez vous faire ****** de la part des esclavages fut et qui sont

Portrait de Lebelgo
18/octobre/2010 - 12h27

ah? y'aurait-il un concours du pays le plus raciste d'Europe??

allez la france encore un pti chouia..et l'Italie et la Suisse auront du souci à se faire...

Portrait de Moktocat
17/octobre/2010 - 23h30

Mon pote richard a dit ceci :

"J'ai vu cela en direct et je pensais vraiment que c'est moi qui ai mal entendu. Je crois que c'est du au fait que la journaliste n'a rien dit. Scandaleux,. je ne suis pas choqué pour "travailer comme un nègre" mais la suite, la petite expre...sssion personnelle, ça vient du coeur, on voit tout de suite comment est ce personnage.
De toutes les facons de quoi s'étonne -on?
Après les odeurs de noirs par son excellence Fogiel,
Les ZIzi des noirs par Sevran vivant
Les pygmées assimilés à des Gorilles par Muriel Robin
La blague douteuse des arabes par Hortefeux
Les Blanco de Manuel vals
Et pleins d'autres, j'en passe... Je ne vois pas de quoi on se scandalise. Je me scandalise. le racisme n'est plus une infraction en France. Juste un truc normal comme siffler, chanter, rigoler. Vive la France

Portrait de eline
17/octobre/2010 - 12h59

Et évidemment la journaliste qui ne relève même pas les inepties de ce pépé friqué.....
La deuxième partie de sa phrase est de l'humour raciste qui n'amuse que les gens du même acabit que ce pépé... mais bon on sait bien qu'on peut faire de l'humour avec les Noirs pardon les Nègres, c'est jamais bien grave.....

Portrait de mario13
17/octobre/2010 - 00h01

cela prouve le climat actuel qui sévi en France...un climat raciste qui se révèle de jour en jour...un grand Merci a Sarkozy,Besson,Hortefeux, pour avoir réveiller la France encore Bravo et merci!!!

Portrait de reda563
16/octobre/2010 - 23h20

Je me désolidarise sur certains actes ou paroles de Dieudonné mais que doit-il penser de constater que l'on peut appeler un noir un nègre sans être inquieter sans soulever l'indignation d'un peuple sans soulever l'indignation des médias , ce même monde des médias qui a crier à l'antisémitisme quant l'humoriste faisait une paradie ciblée d'un colon israélien extrémiste ..
Les médias hiérarchises les souffrances, j'aime les juifs comme j'aime les autres communautés mais mon dieu, autant on peut s'indigner de blaguer de façon impolie sur le peuple au juif compte tenu du passé mais traité un noir de nègre et insinuer que le noir dans son essence même n'a pas l'instinct de travail pour un peuple qui porte un lourd passé , j'espère juste que justice sera faite dans les tribunaux et dans les médias !

Portrait de reda563
16/octobre/2010 - 23h14

Oh bah c'est pas grave il s'est excusé ..
Le peuple français et les médias sont beaucoup plus rieurs quant on blesse une communauté (noire) dans son intégralité mais le français s'offusque quant on parodie un colon israélien .. et que dire des médias soumis au CRIF et autres autorités sectaires et élitistes, c'est pitoyable !

Ce Guerlain s'excuse pour protéger l'image de son entreprise mais que dire du sourire mielleux d'Elise Lucet ! que dire du manque d'indignation des médias qui ont su boycotter un humoriste qui dénonçait la barbarie qui sévit au moyen orient ! P.I.T.O.Y.A.B.L.E !

Portrait de amarhys
16/octobre/2010 - 15h13

désolé mais c'est trop : élu sans e, ça et pas sa, intéresse avec accent et associations avec un s.

Portrait de JesusChrist
16/octobre/2010 - 13h11

La caricature type du patron d'une multi-national.

Portrait de Lyrel93
16/octobre/2010 - 13h11


"s" a associations !

Portrait de rogerfi
16/octobre/2010 - 10h18

et oui faut faire attention a nos paroles ,les moralistes du dimanche sont aux aguets , il faut surtout plus dire je bosse au noir ,vaut mieux dire je bosse sans lumiere:lol: salut

Portrait de farah1
16/octobre/2010 - 10h10

Dommage qu'un grand monsieur comme lui, grand parfumeur

dise des mots très grave comme à l'époque coloniale.

Pourtant ce monsieur à fait sa carrière grâce à des pays étrangers où il va

chercher fleurs pour ses parfums je pense à la Tunisie pour son jasmin et

à Marrakech (ma ville d'origine) pour d'autres essences.............STOP

Farah