28/02 07:16

Les énergies renouvelables ont continué leur progression et fourni plus du quart de l'électricité consommée en France l'an dernier, selon un bilan

Les énergies renouvelables ont continué leur progression et fourni plus du quart de l'électricité consommée en France l'an dernier, grâce aux parcs hydraulique et éolien, selon un bilan . "Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 26,9% à la couverture de la consommation d'électricité de France métropolitaine au cours de l'année 2020", indique le Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un bilan publié avec d'autres partenaires, dont les réseaux de transport (RTE) et de distribution (Enedis) d'électricité.

C'est une progression de près de quatre points par rapport aux chiffres de 2019 (23,1%), qui "s'explique par une production renouvelable historique de 120,7 TWh (hausse de 10,4% par rapport à 2019) et par une baisse de la consommation du fait de la situation sanitaire". Dans le détail, la production a été tirée par la filière éolienne (+17,3%) et hydraulique (+9,3%).

La puissance totale du parc renouvelable installé a également poursuivi sa progression l'an dernier, atteignant 55.906 MW fin 2020, en hausse de 2.039 MW. Cette progression a été tirée par l'éolien (+1.105 MW) et le solaire (+820 MW). C'est toutefois toujours le parc hydroélectrique qui domine le paysage français même si sa puissance est restée quasi stable. Hors renouvelables, la France dépend encore très largement du nucléaire pour la production de son électricité, avec une part supérieure à 70% ces dernières années.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
28/février/2021 - 09h53

Les lobbies industriels et financiers veulent nous faire tous rouler à l’électrique.

Où trouver les mégawatts supplémentaires sans le nucléaire ?

L’éolien a une production discontinue non stockable pouvant faire « planter » les réseaux de distribution, quant au solaire il faut un rapport surface/Watt important sans compter l’ensoleillement et aussi le stockage.

Le greenwashing c’est cool, le monde réel c’est plus compliqué et moins vendeur.

Portrait de Merlinot49
28/février/2021 - 08h25

Des nouvelles des bus électriques d'Amiens qui sont resté à l'arrêt à cause du gel? 

Des nouvelles de la Suède qui, à cause du froid, a du importer de l'électricité produite par des usines à charbon?