18/02/2021 18:18

Coronavirus - Olivier Véran : "La durée d'isolement des patients positifs va passer dès lundi de 7 à 10 jours. La durée d'isolement des cas contact ne change pas"

18h00: Conférence de presse d'Olivier Véran : "Nous ne sommes jamais totalement sortis de la deuxième vague. Il est toujours nécessaire de déprogrammer un certain nombre de soins et de transférer des malades d'un hôpital vers un autre. Chaque semaine, le Covid fait autant de victimes que les accidents de la route en font en une année. Rien ne serait pire que de lever les contraintes au mauvais moment, trop tôt. Nous devons encore tenir ensemble, sortir de la zone de danger  la partie n'est pas encore gagnée.

 La durée d'isolement des patients positifs va passer dès lundi de 7 à 10 jours. la durée d'isolement des cas contact ne change pas. La très grande majorité des tests positifs sont passés en criblage, ou en séquençage. Ce sont des techniques qui nous permettent de connaître au jour le jour la part de variants dans l'épidémie. Nous savons que 36% des cas positifs criblés correspondent à des variants dits britanniques et que 5% correspondent à des variants dits brésilien ou sud-africain. Les patients âgés de 50 à 64 ans ayant des facteurs de comorbidités pourront être vaccinés avec le vaccin AstraZeneca. Les symptômes liés au vaccin d'AstraZeneca peuvent être gênants, mais ils sont bénins et temporaires". Il est central qu'un maximum de soignants continue de se protéger en se faisant vacciner

Dans le courant du mois de Mars, nous rendrons le vaccin Astra Zeneca accessible directement en pharmacie pour tous les Français âgés de 50 à 64 ans, ainsi que chez leurs médecins, infirmiers et autres professionnels de santé habilités à vacciner

.

15h08: L'épidémie du Covid-19 ne sera pas maîtrisée avant l'été 2022, a avancé jeudi l'épidémiologiste Didier Pittet, ajoutant toutefois que l'"on retournerait au théâtre" et que l'on retrouverait "d'autres activités sociales" avant cette échéance. "C'est en été 2022 qu'on pourra réellement faire un véritable bilan de la situation et tout sera beaucoup plus facile", a déclaré sur France Inter le professeur Pittet, inventeur du gel hydroalcoolique et président de la mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 en France. "Mais on retournera au théâtre avant et il y aura d'autres activités sociales agréables". Les deux prochains mois vont être délicats car "on est encore en hiver et on sait que les virus respiratoires aiment cette période", a-t-il dit. Il y aura "ensuite la campagne de vaccination" et on pourra faire "un premier bilan au début de l'été". "Mais on va ensuite se propulser vers l'automne et il y aura certainement d'autres variants, peut-être qu'il faudra d'autres vaccins, il faudra encore pouvoir passer un automne qui ne sera pas un automne normal", a poursuivi l'épidémiologiste. Egalement chef du service de contrôle des infections aux Hôpitaux Universitaires de Genève, Didier Pittet s'est pourtant dit "optimiste" face aux derniers chiffres de l'épidémie en France. "On est dans un plateau stable, relativement élevé avec un nombre de transmissions qui continue à se faire, mais c'est tout de même un plateau", a déclaré le médecin. "On est dans une sorte de vigilance armée, de manière à éviter de devoir payer avec un retour de l'épidémie à des taux plus élevés".

11h03: Le Sénégal a reçu hier soir 200.000 doses du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui doit lui permettre de lancer d'ici la fin février une campagne de vaccination des personnes à risques.

10h03: Le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca «n'est pas un vaccin de seconde zone», a assuré le Pr Alain Fischer, le «monsieur vaccin» nommé par le gouvernement, alors qu'il a provoqué des réactions parfois fortes chez les patients jeunes. «C'est un vaccin pour lequel le taux d'efficacité est très bon», a insisté le professeur, invité d'Europe 1. «Le taux de protection est d'un peu plus de 80%» donc «pas très loin du taux annoncé par les vaccins ARN», comme ceux de Pfizer/BioNTech ou Moderna également utilisés en France, a-t-il ajouté.

«Il est vrai que, chez les sujets jeunes (...), il provoque un peu plus souvent un syndrome pseudo-grippal», a reconnu le professeur Fischer, ce qui a créé «un peu d'émoi» chez certains professionnels de santé, principaux concernés par ce vaccin. Alain Fischer recommande donc d'étaler dans la durée la vaccination du personnel d'un même service hospitalier afin d'éviter que tout le monde se retrouve en arrêt maladie en même temps.

«Au moment de la vaccination, prendre un comprimé de paracétamol et le renouveler toutes les six heures si besoin atténue très fortement les symptômes», a-t-il aussi préconisé. «Il y a eu un peu de dramatisation de cette affaire», a déploré ensuite le professeur Fischer, précisant qu'au-delà de 50 ans «il ne se passe à peu près rien, ou très peu de choses». Le vaccin AstraZeneca «protège bien et est sûr», a-t-il insisté.

Deux hypothèses sont envisagées pour expliquer ces réactions plus fortes: un système immunitaire plus efficace chez les jeunes que chez les patients âgés, provoquant de la fièvre, et la possibilité que ces symptômes soient plus courant chez les gens «qui ont déjà fait un Covid». En Moselle, où la diffusion rapide du variant apparu en Afrique du Sud inquiète les autorités sanitaires, il a été décidé de permuter de vaccin pour les personnels de santé en passant de l'AstraZeneca au Moderna.

«Ce n'est pas que le vaccin AstraZeneca soit moins bon, mais le vaccin type Moderna, le vaccin ARN, permet d'avoir une immunité un petit peu plus vite, donc ça permet de gagner un petit peu de temps», a expliqué le professeur Fischer.

Il a également annoncé l'arrivée probable du vaccin Johnson & Johnson pour «début avril» en France, ce qui pourrait permettre d'ouvrir la vaccination aux personnes âgées de 65 à 74 ans à cette période, sous réserve que ce vaccin soit autorisé par les autorités sanitaires européennes.

09h41: Le gouvernement américain va investir 200 millions de dollars pour augmenter le nombre d'opérations de séquençage du virus du Covid-19, afin de mieux suivre la diffusion des variants et repérer rapidement ceux qui pourraient apparaître à l'avenir.

Cette somme doit permettre de faire passer le nombre d'échantillons ainsi analysés de 7.000 à 25.000 par semaine. Le séquençage consiste à dresser un portrait détaillé du virus, via son génome.

08h20: Les nouvelles hospitalisations et entrées en réanimation de malades du Covid-19 étaient en légère baisse sur 24 heures par rapport à la veille, sans que la circulation du virus ne ralentisse, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les hôpitaux accueillaient 25.929 malades du Covid-19, dont 1.559 arrivés ces dernières 24 heures. Mardi, ils étaient 26.195, dont 1.857 nouvelles hospitalisations. Les services de réanimation, qui reçoivent les cas les plus graves, comptaient mercredi 3.340 patients Covid, dont 311 arrivés depuis la veille. Mardi, ils étaient 3.338 en réanimation (dont 323 entrées). Sur les sept derniers jours, les hôpitaux ont enregistré 9.432 nouvelles hospitalisations au total, et les services de réanimation 1.733 (contre 9.383 hospitalisations et 1.702 entrées en réa sur les sept jours achevés mardi). Le nombre de nouvelles contaminations s'est élevé à 25.018, contre 19.590 la veille. Le taux de positivité (pourcentage de personnes testées positives sur l'ensemble des personnes testées) est resté stable à 5,9% comme mardi et lundi, contre 6% dimanche. L'épidémie a causé la mort de 311 personnes sur les dernières 24 heures, portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à 83.122. A la date du 17 février, 3.329.461 injections de vaccins ont été réalisées, dont 923.289 portaient sur une 2e dose, depuis le début de la campagne de vaccination, à la toute fin décembre.

08h00: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé mercredi au G20 de bâtir un "plan mondial de vaccination", en dénonçant des "progrès en matière de vaccination extrêmement inégaux et injustes". "Nous devons faire en sorte que tout le monde, partout, puisse être vacciné le plus rapidement possible". "Dix pays seulement ont administré 75% de tous les vaccins Covid-19. Pendant ce temps, plus de 130 pays n'ont pas reçu une seule dose".

07h45: L'Espagne, qui limite déjà les vols en provenance du Brésil et d'Afrique du Sud, imposera une quarantaine à toutes les personnes arrivant de ces pays pour freiner la propagation des variants du coronavirus. Cette quarantaine obligatoire durera dix jours, ou sept jours si la personne est testée négative pour le Covid-19.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Serano
19/février/2021 - 00h05

odysee.com/@emakrusi:5/Ema-rafraichit-la-mémoire-de-Morandini:2

Portrait de FrenchDreamer
18/février/2021 - 12h11

Ué enfin on ferme pas les frontières pour laisser entrer toute la misère du monde.. il était certain qu'on allait pas le faire pour un virus..

Il y a les Alpha et les Beta