16/02 08:09

La Défenseure des droits, Claire Hédon, provoque une vive colère en proposant de créer des zones "sans contrôle d'identité en France " - Vidéo

La Défenseure des droits, Claire Hédon, nommée à l’été 2020 pour succéder à Jacques Toubon propose d’expérimenter des “zones sans contrôle d’identité” sur le territoire français, dont plusieurs études documentent le caractère discriminatoire. “Dans 95% des cas, les contrôles d’identité ne donnent rien. On nous a dit que c’était trop compliqué de faire des expérimentations avec le récépissé ou en quantifiant le nombre de contrôles. Mais qu’est-ce qu’on est en train de faire en ce moment avec le couvre-feu et le confinement?”, expliquait l’ancienne présidente mouvement ATD Quart Monde sur franceinfo.

Impensable pour les syndicats de police, rejoints par la droite et la majorité. Plusieurs responsables politiques sont rapidement montés au créneau, alors que, dans le même temps, des images de forces de l’ordre prises à partie samedi à Poissy suscitent une large indignation. 

«Il ne peut y avoir des zones de droit et des zones de non-droit en France. Pour être égal face à la loi, la loi doit être la même partout. Il n'est pas imaginable qu'en certains endroits il puisse y avoir des contrôles d'identité et ailleurs ne pas en avoir. Cette proposition est totalement fantaisiste», explique au Figaro David Le Bars, secrétaire général du SCPN.

«Les habitants de ces quartiers ont le même droit à la sécurité partout, pas uniquement dans les quartiers bobo», abonde Matthieu Valet, secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP). Il dénonce une proposition hors-sol qui va créer des «zones de non-droit».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de karlilola
16/février/2021 - 19h41

Des zones de non-droit, où le droit ne s'applique pas ? C'est déjà le cas non ? 

Portrait de Greenday2013
16/février/2021 - 15h10

Parfait, qu'on lui mette sa résidence principale dans ces zones.Qu'elle expérimente un peu.

Portrait de hummerH2
16/février/2021 - 11h47

Comment peut-on pondre une idée aussi conne ???

Il semble urgent de réorganiser tout ça et de mettre cette incompétente sous la tutelle d'un défenseur des devoirs !

Portrait de bonheur-25
16/février/2021 - 10h27

vivement un monde a la Judge dredd, tout le monde une puce gps et adn dans le bras...

tout ce que tu fais est analysé, il n'y aurait plus de pb

perso j'ai rien a cacher, je ne fais pas de bêtise et si je devais en faire une, j'en assumerais les conséquences, c'est pas normal de devoir fermer a clé sa voiture, c'est pas a toi , t'y touche pas !

ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse

j'ai eu une seule amende pour excès de 3km/h, j'ai été identifié par la police avec ma plaque, j'ai payé cqfd. tout le reste du temps j'ai personne qui vérifie ou je vais. ils ont autre chose a faire que de me surveiller. faut pas être parano

Portrait de Martel688
16/février/2021 - 09h23

Elle protège les droits de qui? De la racaille ou des gens qui veulent vivre tranquilles???

Portrait de djbaxter
16/février/2021 - 08h58

Elle a sérieusement pensé à faire des zones de non-droit pour ceux qui ne respectent pas le droit dans des quartiers qui ont besoin de beaucoup plus de droit mais où la police n'a pas ce droit ?

Les automobilistes qui passent devant les radars automatiques apprécieront la logique "Dans 95% des cas, les contrôles [... de vitesse ... ] ne donnent rien." Alors quoi ? On peut enfin démonter les radars ?? 

99% des visiteurs d'un magasin ne volent pas ! Alors on peut faire des magasins où on autorise les vols ?

Est-elle au courant que le nombre d'homicides a fortement augmenté aux Etats-Unis en 2020 suite aux coupes budgétaires de la police à cause des BLM violents ?

Complètement à la ramasse !

Portrait de LOIC 33
16/février/2021 - 08h28

Malheureusement, contrôle ou pas ça ne changera rien !!!