
La Défenseure des droits, Claire Hédon, nommée à l’été 2020 pour succéder à Jacques Toubon propose d’expérimenter des “zones sans contrôle d’identité” sur le territoire français, dont plusieurs études documentent le caractère discriminatoire. “Dans 95% des cas, les contrôles d’identité ne donnent rien. On nous a dit que c’était trop compliqué de faire des expérimentations avec le récépissé ou en quantifiant le nombre de contrôles. Mais qu’est-ce qu’on est en train de faire en ce moment avec le couvre-feu et le confinement?”, expliquait l’ancienne présidente mouvement ATD Quart Monde sur franceinfo.
Impensable pour les syndicats de police, rejoints par la droite et la majorité. Plusieurs responsables politiques sont rapidement montés au créneau, alors que, dans le même temps, des images de forces de l’ordre prises à partie samedi à Poissy suscitent une large indignation.
«Il ne peut y avoir des zones de droit et des zones de non-droit en France. Pour être égal face à la loi, la loi doit être la même partout. Il n'est pas imaginable qu'en certains endroits il puisse y avoir des contrôles d'identité et ailleurs ne pas en avoir. Cette proposition est totalement fantaisiste», explique au Figaro David Le Bars, secrétaire général du SCPN.
«Les habitants de ces quartiers ont le même droit à la sécurité partout, pas uniquement dans les quartiers bobo», abonde Matthieu Valet, secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP). Il dénonce une proposition hors-sol qui va créer des «zones de non-droit».
Vos réactions
Des zones de non-droit, où le droit ne s'applique pas ? C'est déjà le cas non ?
Comment peut-on pondre une idée aussi conne ???
Il semble urgent de réorganiser tout ça et de mettre cette incompétente sous la tutelle d'un défenseur des devoirs !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?