15/02/2021 18:06

Coronavirus - L'Organisation mondiale de la santé accorde son homologation d'urgence au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca

18h05: L'Organisation mondiale de la santé a accordé lundi son homologation d'urgence au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, qui ouvre la voie à la distribution de centaines de millions de doses à des pays défavorisés privés jusque là d'immunisation, annonce l'agence onusienne dans un communiqué. Cette procédure aide les pays qui n'ont pas les moyens de déterminer d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies, et permet au dispositif Covax, mis en place pour assurer un accès équitable au vaccin, d'en commencer la distribution. L'homologation concerne deux versions, l'une fabriquée en Inde, l'autre en Corée du sud.

16h10: Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19. Jusqu'ici, le protocole sanitaire stipulait que le dépistage positif d'un seul élève de maternelle au Covid-19 suffisait pour entraîner la fermeture de sa classe. Et dans le primaire et le secondaire, si un cas de variant anglais était confirmé parmi les enseignants ou les élèves, la classe concernée devait fermer. Désormais, il faudra trois cas positifs au variant anglais pour entraîner la fermeture d'une classe et les personnels de l'éducation ne sont plus systématiquement considérés comme cas contact, en présence d'élèves positifs. "La conduite à tenir autour d'un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général", peut-on lire sur le site du ministère. La fermeture de la classe pourra "être envisagée" après "analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire", mais elle n'est plus systématique. Le ministère, contacté par l'AFP, explique que "fermer plus massivement rendrait le contact tracing et les tests plus difficiles. Au lieu de tester tout un établissement, il faudrait retrouver chaque élève chez lui, où les gestes barrières sont bien différents (pas de masque chez soi, etc.)". Par ailleurs, le ministère souligne que "dès qu'un élève est cas contact d'une personne de son foyer positive au variant brésilien ou sud-africain, la classe est fermée". Pour le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, "ce nouveau protocole assimile désormais le variant anglais au cas général du Covid, reprenant la règle de trois cas confirmés pour fermer une classe, c'est incompréhensible", tempête-t-il dans un communiqué, pointant "un assouplissement en catimini". "Avec les nouvelles règles édictées, le nombre de fermetures de classes va mécaniquement baisser, confortant ainsi la communication du ministre sur le peu de contaminations en milieu scolaire, au mépris de la santé des personnels, des élèves et des familles", regrette le syndicat. Selon des chiffres officiels publiés vendredi par le ministère, 1.599 classes et 103 établissements scolaires étaient fermés en raison de cas de Covid-19 - sachant qu'une zone était déjà en vacances - contre 934 classes et 105 établissements une semaine plus tôt. Le Snes-FSU, le premier syndicat du secondaire, a dit dans un autre communiqué "exiger des règles plus protectrices". Un point sanitaire entre le ministère et les organisations syndicales doit se tenir mardi.

14h30: Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti lundi vouloir mettre en œuvre de manière "irréversible mais prudente" le déconfinement qui se profile maintenant que plus de 15 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid. Avec la chute du nombre de contaminations et des hospitalisations, cette bonne nouvelle fait espérer aux Britanniques une fin rapide du confinement imposé début janvier et, plus largement, des mesures restrictives qu'ils subissent depuis des mois, avec des variations locales. Mais le Premier ministre conservateur a tempéré leurs espoirs : le maître mot du déconfinement, dont la "feuille de route" sera présentée lundi prochain, restera la prudence. "Ce que vous voulons voir, c'est une progression irréversible mais prudente", a déclaré M. Johnson à la presse, lors d'une visite dans une clinique londonienne.

14h00: L'interdiction d'ouverture des lieux culturels à Perpignan "n'est plus justifiée", plaide le maire RN de la ville Louis Aliot, défendant devant le tribunal administratif de Montpellier sa décision de rouvrir quatre musées, attaquée en référé par la préfecture des Pyrénées-Orientales. Lors de l'audience, le représentant du préfet a notamment mis en avant la situation sanitaire, évoquant "un record d'hospitalisations" - 159 cas - à Perpignan actuellement. Il a également basé sa demande de suspension en référé sur le décret gouvernemental du 29 octobre 2020 qui prévoit "l'interdiction complète d'ouverture des musées". 

12h31: Paris « ne souhaite pas que l’Allemagne ferme complètement la frontière » avec la France, a déclaré lundi le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, alors que Berlin a fermé en partie ses frontières avec la République tchèque et l’Autriche pour contenir la diffusion des variants du coronavirus.

Le gouvernement allemand a laissé entendre qu’il pourrait faire de même avec la France dans les prochains jours, en raison de la situation sanitaire dans le département français de la Moselle où est constatée une progression du variant sud-africain, très contagieux.

« Je ne souhaite pas que l’Allemagne ferme complètement la frontière » avec la France, a souligné sur Franceinfo le secrétaire d’Etat, en appelant à « une concertation » pour éviter ce scénario.

« Si l’Allemagne devait restreindre encore la circulation » vers la France, « je souhaiterais que l’on définisse ensemble des exceptions les plus larges possible. Nous avons deux préoccupations majeures: le transport routier (...) et les travailleurs frontaliers. Pour ces personnes-là, c’est une question de capacité à travailler et à gagner leur vie », a-t-il insisté.

« On fera tout en discussion, pour qu’il n’y ait aucune décision qui ne soit pas coordonnée, pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise », a-t-il souligné, en indiquant qu’il devait s’entretenir ce lundi avec les trois ministres-présidents des régions allemandes frontalières avec la France.

Concernant la décision allemande de fermer en partie ses frontières avec la République tchèque et le Tyrol autrichien, « je ne crois pas qu’il y ait eu un débat avec la Commission européenne », a regretté M. Beaune.

« D’ailleurs la Commission européenne a rappelé, puisque nous avons passé un certain temps à coordonner nos mesures européennes, à définir des règles communes, un cadre, que cela n’était pas conforme au cadre européen. Il y a eu un échange hier entre la commissaire européenne concernée et le ministre de l’Intérieur allemand pour s’en expliquer », a-t-il poursuivi.

11h13: Selon LCI, les autorités vont livrer plus de 30.000 nouvelles doses du vaccin Pfizer en Moselle, face à la propagation du virus et des variants dans le département.

10h04: Les deux millions d'habitants d'Auckland, la plus grande ville néo-zélandaise, ont entamé aujourd'hui un confinement de trois jours, une mesure drastique pour tenter de contenir un premier foyer d'infection au variant britannique du coronavirus. La Première ministre Jacinda Ardern a ordonné ces 72 heures de confinement après la découverte de trois cas au sein d'une même famille dans la grande ville de l'île du Nord.

Ecoles et entreprises non essentielles sont restées fermées lundi matin, et les habitants ont interdiction de quitter la ville, sauf raison impérieuse. Le ministère de la Santé a précisé que les recherches avaient établi que deux des malades étaient atteints du variant du coronavirus apparu en Grande-Bretagne. Les résultats des tests de la troisième personne ne sont pas encore connus.

09h01: Elisabeth Borne, la ministre du Travail annonce ce lundi que l'aide de 900 euros aux travailleurs précaires sera prolongée de trois mois, jusque fin mai. Cette aide concerne 400.000 personnes.

08h31: Le Royaume-Uni a franchi la barre des 15 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus, tandis que le Japon a donné son premier feu vert à un vaccin contre le coronavirus à cinq mois de l'ouverture des Jeux Olympiques d'été. Un groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) doit discuter lundi de la possibilité d'accorder au vaccin Oxford-AstraZeneca la validation d'urgence nécessaire pour sa distribution dans des pays pauvres qui manquent de vaccins. Après s'être réunis vendredi pour discuter de la version du vaccin produite en Corée du Sud, ces experts doivent examiner lundi la version produite en Inde par le Serum Institute.

Leurs conclusions dans les deux cas sont attendues dans les prochains jours.

A Londres, le Premier ministre Boris Johnson s'est félicité dimanche des progrès de la campagne britannique d'immunisation. "Aujourd'hui, nous avons atteint une étape importante dans le programme de vaccination national du Royaume-Uni", a-t-il tweeté.  M. Johnson parvient ainsi à tenir son objectif d'offrir à la mi-février un vaccin aux quatre catégories prioritaires. Ce sont les personnes de plus de 70 ans, les soignants en première ligne, les employés et résidents des maisons de retraite et les patients les plus vulnérables, soit environ 15 millions de personnes sur une population totale de 66 millions.

Le gouvernement espère rouvrir les écoles à partir du 8 mars et sortir progressivement du confinement - le troisième - instauré depuis le début de l'année face à un variant plus contagieux, qui a donné lieu à une explosion de l'épidémie. Une quarantaine à l'hôtel pour les arrivées de pays jugés à risque doit entrer en vigueur en Angleterre lundi.

07h52: L'Allemagne, pour sa part, a fermé en grande partie ses frontières avec le Tyrol autrichien et la République tchèque pour tenter de contenir la diffusion des variants du coronavirus, s'attirant des critiques de l'Union européenne. "Les personnes qui ne font pas partie des quelques exceptions autorisées ne pourront pas entrer" sur le territoire allemand, a prévenu le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, dans l'édition dominicale du quotidien Bild. Un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer les contrôles. La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a suspendu ses liaisons avec les régions concernées et la police a effectué des contrôles aux arrivées de l'aéroport de Francfort.

Dimanche après-midi, la police allemande avait contrôlé quelque 1.700 véhicules et refoulé 500 d'entre eux. "C'est une catastrophe!", s'exclamait Irene, stoppée dimanche au poste-frontière de Kiefersfelden, où les forces de l'ordre filtraient les entrées. "Je viens du Tyrol, je voulais juste passer en transit par l'Allemagne pour raccourcir le trajet en direction de Vienne", déclarait-elle, déplorant de devoir maintenant passer "des heures sur les petites routes autrichiennes".

"La Commission européenne est préoccupée par les récentes décision unilatérales" en matière de frontières, a déclaré dimanche le commissaire à la Justice Didier Reynders.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
15/février/2021 - 23h31

Sur le protocole sanitaire allégé, très facile à comprendre le énième revirement gouvernemental sur le sujet.

Le gouvernement tient en effet à tout prix à reconfiner, mais avec les chiffres qui stagnent, il n'a pas les arguments crédibles pour aller dans ce sens.

En laissant les écoles ouvertes, même avec des cas avérés de variants, on va finir par faire exploser les chiffres, et là, Véran aura ses statistiques gonflées à bloc pour opérer le reconfinement.

C'est ça qu'ils cherchent, appauvrir la France pour la museler et faire passer leurs réformes telle celle des retraites ... LeMaire l'a déjà ré-évoqué il y a peu de temps.

Quant au vaccin placebo AstraZeneca, grand bien fasse aux populations de moins de 65 ans qui ont finalement peu de risque de faire une forme grave de la maladie. Et pour ceux qui (hélas pour eux) auraient des complications létales, bah avec un taux de réussite de 22%, ils feront partie des 78% n'ayant pas survécu.

Cela dit avec un bon placebo, parfois, le corps humain va parfois chercher des ressources inattendues, alors pourquoi pas !

Il y a bien des vieux qui portent le masque en pensant ne pas se faire contaminer grâce à lui ... alors qu'il a toujours été dit que le masque (FFP1) protège les autres de ses propres miasmes, et pas l'inverse (surtout venant de quelqu'un qui n'en porterait pas vis à vis de soi).

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 16h41
Greenday2013 a écrit :

Il y a des dizaines d'articles qui répondent à cette question, lisez-les. Inutile d'essayer d'être alarmiste pour rien.

SURTOUT QUE PERSONNE NE SAIT RIEN !! le flou total tout est dit et son contraire meme les toubibs infeodes a des labos mentent empoche le fric en tant que consultant pour venir sur les chaines blalater  depuis un an !

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 13h14

face à ses variants, vaccin inutile ?

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 11h25
Calla a écrit :

900 euros c'est bien mais , ne pas les donner à ceux qui ne font pas de recherche de travail  c'est à dire aux profiteurs du système  

c'est helas a eux en priorite qu'on donne ! aux profiteurs du systeme, par exemple,moi je n'ai rien, je suis salarié, avec des enormes probleme de sante grave, et suis oblige de bosser sinon je vis avec 800 euros par mois en invalidité,  et avec un loyer de 700 euros, le salarie en France est juste bon à bosser, à  payer  et a crev...

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 11h18

payer payer euh comment font les autres pays ils paient pas  on va stopper de payer la ???et à la fin de tout ca les salaries à 1000 euros par mois  a qui on augmentera les taxes et impots pour des jeunes qui pourrait trouver un job..qu'ils se sortent les doigts du c... stop a l'assistanat, moi j'ai deux affections longue duree à 100%, je bosse a temps pleins en teletravail depuis mars 2020, jai des aides de personnes,  avec deux maladies mortelles alors,  comment font les autres pays ?? l'etat va aretter de payer quand, car le virus est la pour 20 ans !!!  dites le !