14/02/2021 18:50

EN DIRECT - Coronavirus - Le Royaume-Uni a franchi la barre des 15 millions de personnes vaccinées - L'Allemagne ferme une partie de ses frontières pour se protéger

18h50: Un médecin a été le premier Libanais à recevoir le vaccin anti-Covid à Beyrouth, coup d'envoi de la campagne de vaccinations dans un pays miné par des crises graves, sanitaire, économique et politique. Quelque 28.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech sont arrivées samedi au Liban où le secteur médical est dépassé par l'épidémie avec 336.992 cas dont 3.961 morts selon les derniers chiffres officiels. Début février, le pays a débuté un assouplissement du confinement après plus de trois semaines de restrictions.

17h28: Le Premier ministre britannique Boris Johnson appellera à une approche mondiale commune pour vaincre "l'ennemi commun" qu'est le coronavirus lors de la première réunion - virtuelle - du G7 sous la présidence britannique vendredi prochain.

Les dirigeants du G7 travailleront au plan annoncé l'an dernier devant les Nations unies pour prévenir de futures pandémies, selon Downing Street.

16h25: Le Royaume-Uni a franchi la barre des 15 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus, remplissant l'objectif du gouvernement d'offrir un vaccin aux catégories de personnes les plus vulnérables à la mi-février, ont annoncé Boris Johnson et ses ministres dimanche. Cette étape franchie, le Royaume-Uni s'apprête à amorcer une nouvelle phase de sa campagne, auprès des plus de 65 ans. "Aujourd'hui nous avons atteint une étape importante dans le programme de vaccination national du Royaume-Uni", a tweeté le Premier ministre britannique. "NOUVELLE FANTASTIQUE: plus de 15 MILLIONS de personnes ont maintenant reçu leur premier vaccin contre le Covid", a salué sur Twitter son ministre de la Santé Matt Hancock.

15h54: Des variants du Covid-19 ont été identifiés à Saint-Barthélemy et en Guyane, au lendemain de la localisation des premiers cas en Guadeloupe et à Saint-Martin, ont annoncé les autorités. Le variant dit anglais a été identifié chez deux personnes à Saint-Barthélemy, ont indiqué les préfectures dans un communiqué. "La présence maintenant confirmée dans l'ensemble de l'archipel du variant de type anglais doit nous conduire à la plus grande vigilance", ont-elle ajouté. "La diffusion de l'épidémie, en raison de la contagiosité supérieure de ce variant, pourrait s'accroître de manière importante", préviennent-elles, appelant la population à respecter "strictement" les gestes barrières. En Guyane, "quatre premiers cas de variants ont été détectés", l'une des personnes étant "décédée la semaine dernière", a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Les prélèvements vont être soumis au séquençage pour connaître avec certitude le type de variant en cause (anglais, sud-africain ou brésilien)", a-t-elle ajouté. Après la confirmation de la présence du variant anglais chez neuf personnes à la Guadeloupe, les autorités ont restreint samedi les déplacements entre cette île et la Martinique, les limitant uniquement aux "motifs impérieux". Ce variant du Covid-19 est déjà présent en Martinique depuis une bonne semaine.

09h52: La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné dimanche un confinement de trois jours à Auckland (nord) après la découverte d'un nouveau foyer de contaminations au coronavirus. Ce sont 1,7 million d'habitants qui seront tenus de rester chez eux à compter de dimanche soir minuit. Ecoles et commerces resteront fermés lundi, à l'exception des entreprises jugées «essentielles».

07h50: Les Etats-Unis ont de "fortes inquiétudes" sur les premiers résultats de l'enquête de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les origines du coronavirus en Chine. "Pour mieux comprendre cette pandémie et préparer la prochaine, la Chine doit rendre accessibles ses données sur les premiers jours de l'épidémie", a exigé la Maison Blanche. Le chef de la délégation de l'OMS qui s'est rendue en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie a exprimé sa frustration samedi sur le manque d'accès aux données brutes pendant cette mission, déclarant qu'il en fallait plus pour détecter d'éventuels cas précoces du Covid-19. "Nous voulons plus de données. Nous avons demandé plus de données", a déclaré dans un entretien avec l'AFP Peter Ben Embarek, qui est allé avec son équipe pendant un mois à Wuhan, où le coronavirus responsable de l'épidémie a été découvert en décembre 2019.

Les vaccins ne pourront mettre un terme à la pandémie que si tous les pays reçoivent des doses de façon rapide et équitable, ont souligné des experts samedi. Au moment où plusieurs pays envisagent des passeports vaccinaux avant la reprise des déplacements internationaux, les auteurs de cette lettre ouverte parue dans The Lancet estiment que l'accumulation des doses de vaccins dans les pays les plus riches risque de prolonger la crise sanitaire.

07h03: En Moselle, durement touché par l'épidémie, notamment avec une progression du variant sud-africain, les écoles restent ouvertes et il n'y a pas de confinement local, les mesures actuelles apparaissant "à ce jour suffisantes", selon les autorités. De nouvelles mesures ont été prises dans le département du Nord, limitrophe de la Belgique, où "la présence du variant anglais s'est accélérée" autour de Dunkerque, a annoncé la préfecture.

06h32: La pandémie a fait plus de 2,38 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi samedi par l'AFP à partir de sources officielles. Après les Etats-Unis (484.149 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (238.532), le Mexique (172.557), l'Inde (155.550) et le Royaume-Uni (116.287). Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gregeagle
15/février/2021 - 05h04
Capri a écrit :

Pour la France, c’est 2,3 millions d’après l’Appli Stop COVID. A TF1, ils annoncaient 2,9 millions ce soir. Ça ne fait guère que 4,3 %. A ce rythme, on sera à 25 % fin septembre. Je ne vois pas comment on va atteindre l’immunité collective à ce rythme...

L'immunité collective c'est comme pour  la grippe saisonnière cela ne fonctionne pas.

 

Portrait de Capri
15/février/2021 - 03h23
lily6228 a écrit :

La vaccination va prendre de l'ampleur avec les différentes formules qui ont été validées et qui arrivent au fur et à mesure augmentant les capacités. L'immunité collective serait potentiellement atteinte en fin d'été au rythme attendu mais quid des variants qui vont probablement retarder cela. Une projection plus raisonnable serait la fin d'année.

Une information qui n'a pas encore été diffusée dans les médias, sans doute pour ne pas affoler tout le monde (source : il y a déjà 1 mois 1/2 d'un ami travaillant dans la fondation d'un grand philanthrope américain bien connu, active sur le sujet) : les vaccins actuels ne sont pas efficaces contre le variant sud-africain.

Portrait de Capri
14/février/2021 - 22h32

Pour la France, c’est 2,3 millions d’après l’Appli Stop COVID. A TF1, ils annoncaient 2,9 millions ce soir. Ça ne fait guère que 4,3 %. A ce rythme, on sera à 25 % fin septembre. Je ne vois pas comment on va atteindre l’immunité collective à ce rythme...

Portrait de LOIC 33
14/février/2021 - 21h24

Pauvre France, gouvernée par une équipe de bras cassés ! Le journal Sud Ouest et d'autres médias, publient une photo de la rue Ste Catherine à Bordeaux samedi dernier, a voir ça on se demande a quoi sert le confinement, le couvre feu, pourquoi les galeries marchandes sont fermées, les resto, les salles de spectacles....vu cette photo on se demande pourquoi ? Macron silencieux....a quand le vaccin pour tous?

Portrait de TITOU750_TIT1
14/février/2021 - 21h10
lily6228 a écrit :

Je trouvais juste l'argument idiot donc je préférais mettre ça sur le compte de la psychiatrie. 80 000 décès à l'échelle d'un pays de 65 millions d'habitants c'est dérisoire. La France c'est plus de 600 000 décès par an hors covid. Selon les 1ers chiffres, on est sur une surmortalité d'environ 40 000 en 2020 par rapport aux dernières années, ce qui est encore plus dérisoire. Même s'il est toujours préférable de limiter au maximum ce chiffre.

Pour visualiser : sur une ville de 15 000 habitants, 140 meurent chaque année et on en a rajouté 10 de plus en 2020 à cause du covid

si tout va bien on se demande pourquoi depuis un an le monde entier confine et que l 'économie s'est aretté...vous ne comprenez pas l.augmentation exponentielle d'un virus mais bon vous navez pas la connaissance médicale nécessaire. d.ou tenez vous votre certitude ....vous faites quoi comme métier?

Portrait de dakota
14/février/2021 - 19h26
TITOU750_TIT1 a écrit :

Dijon : 180 000 habitants  d'un coté, de l'autre  81000 deces en France du Covid...A LA LOUCHE cela fait bien la moitie de la ville de Dijon qui est decede du covid, pour faire une comparaison ? et se rendre compte des 81 000 deces, vous ne savez pas REFLECHIR JE N'AI PAS DIS QUE LA MOITIE DE LA VILLE DE DIJON ETAIT DECEDE, mais c'est pour demontrer ce que c'est en valeur absolu, ce que c'est que 81 000 deces à l'echelle de la ville de Dijon et de sapopulation totale. je me pose une question : etes vous bete ?

J'ai souvent entendu à la télé ou à la radio, utilisé comme image, que les morts de la Covid en France , c'est comme si un Airbus plein de voyageurs s'écrasait chaque jour sur notre territoire .

Ne lui répétez pas, il ou elle va vous répondre que vous êtes un mytho car aucun accident aérien n'a été signalé !!! smiley

Portrait de TITOU750_TIT1
14/février/2021 - 19h23
lily6228 a écrit :

Il n'y a aucune stratégie. Je pense juste qu'il ne serait pas inintéressant que les personnes qui pensent que la moitié de la population de Dijon est morte ces 12 derniers mois voient un professionnel de la santé psychiatrique.

Dijon : 180 000 habitants  d'un coté, de l'autre  81000 deces en France du Covid...A LA LOUCHE cela fait bien la moitie de la ville de Dijon qui est decede du covid, pour faire une comparaison ? et se rendre compte des 81 000 deces, vous ne savez pas REFLECHIR JE N'AI PAS DIS QUE LA MOITIE DE LA VILLE DE DIJON ETAIT DECEDE, mais c'est pour demontrer ce que c'est en valeur absolu, ce que c'est que 81 000 deces à l'echelle de la ville de Dijon et de sapopulation totale. je me pose une question : etes vous bete ?

Portrait de TITOU750_TIT1
14/février/2021 - 19h18

ca ne servira a rien ces vaccins les variants s'en moquent de ce vaccin c'est d'ores et deja trop tard bien trop tard il fallait se confiner strictement jusqua la sortie d'un vaccin mais les gens depuis un an n'arette pas de se rencontrer ( paques, ete, noel etc, et de faire du brassage et donc de renforcer la mutation de ce virus de base, donc c'est foutu  ! c'est juste une question de temps en fait ...des fin devrier et mars vous allez les voir les 2000 deces par jour, avec le variant, comme cela ete en angleterre,  ce virus est la jusqu'en 2030 2040 cela a ete dit maintes e t maintes fois dans des emissions medicales serieuses cherchez sur le net pour lhistorique, y en a pour 20ans mais les politiciens ne veulent pas le dire !

Portrait de TITOU750_TIT1
14/février/2021 - 19h13
lily6228 a écrit :

Il ne serait pas inutile de consulter un psy à ce  niveau...

 Patience,  on connait la strategie de traiter de fous des propos qui derangent, des iedeoliogues qui ne veulent pas qui refuse de voir la realite en face, bref, on verra qui aura besoin d 'un psy  dans 6 mois lorsdque le viorus sera plus mortel et que tout sera fermé et que l'economiemondiale sera a zero,  deja vous allez voir les degats sur l'economie francaise, d'ici 1 MOIS MAXi, attendez, et on en reparle ok? Pour le moment la moitie de la ville de dijon en france est decedee en 12 mois, 81  000 morts, et 3 millions dans le monde en juste un an et sans les variants, augmentez le taux de contamination et la letalité et vous allez avoir 2000 morts par jour en France allez,  d'ici 1 mois maxi ! et au vu de comment les gens portent dehors le masque apres un an , encore sous le nez ,sous le menton , les distances pas respectees  vous allez voir qui vivra verra comme dit l'autre, oh j'aimerais me tromper ! mais le virus n'en a que faire de nos ressenti  croyez moi !

Portrait de Galileo.
14/février/2021 - 16h58

15 millions de personnes vaccinées au Royaume Uni ??

C'est bien fait pour eux et leur Brexit !!!

Si ils étaient restés Dans l'Union  Européenne , et ben aujourd'hui ils auraient ....... euh!!!!! ben 10 fois moins de vaccinés en fait ! smiley