
Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, annonce ce matin au Monde que le projet d’extension de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, via la construction d’un quatrième terminal est abandonné. « Le gouvernement a demandé (à Groupe) ADP d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement », détaille la ministre de la transition écologique.
Le conseil d’administration de Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy et d’Orly, devrait entériner cette décision la semaine prochaine, précise par ailleurs Le Monde.
Ce projet, d’un coût estimé entre 7 milliards et 9 milliards d’euros et qui devait permettre d’accueillir jusqu’à 40 millions de passagers supplémentaires par an à l’horizon 2037, est jugé « obsolète » par Barbara Pompili, qui estime notamment qu’il n’est plus en adéquation avec les enjeux environnementaux, ni avec un trafic aérien ébranlé par la crise du Covid-19.
Vos réactions
Le seul truc vrai "trafic aérien ébranlé par la crise du Covid-19". Dès que cet épisode se sera tassé, en 2 ans le trafic aérien mondial va retrouver son niveau d'avant puis reprendra sa trajectoire d'augmentation.
Bloquer nos aéroports et notre croissance pour faire venir des touristes et des hommes d'affaires, mais en même temps, laisser rentrer en Europe des millions de clandestins.
C'est la double peine des écolos : on écrase du pied nos quelques points forts pour générer de la richesse, mais on importe de la pauvreté et criminalité sans contrôle.
Vous êtes très optimiste dj, travaillant dans le domaine de l'aérien je peux vous garantir que le trafic aérien ne reprendra pas en 2 ans de temps. Regardez le discours d'A. de Romanet, pdg d'Aéroports de Paris, il parle d'une grave crise et qu'il faudra sûrement 7 à 8 ans pour s'en relever. Notez également que de grandes compagnies comme Air France ont mis une part de salariés au chômage partiel longue durée jusqu'en 2024-2025. Sans parler des compagnies qui ont fait et feront faillite ainsi que les avions qui sont démontés sur le tarmac des aéroports en ce moment même.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?