11/02 11:02

Ventes de magazines en France : Forte chute de l'Express avec -13,8% alors que Marianne progresse - Le bimensuel Society s'envole avec +55%

Avec 1,9 milliard d'exemplaires (papiers et numériques) vendus en 2020, la presse grand public "s'en sort bien mieux que les scénarios pessimistes l'avaient présagé", souligne le directeur général adjoint de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), Jean-Paul Dietsch, à l'occasion de la publication des tendances 2020. Malgré un contexte néfaste à de nombreuses industries, la presse, dont la distribution a également été perturbée par la liquidation de Presstalis, a subi une érosion moindre qu'en 2019, où elle avait enregistré un recul de sa diffusion de 3,6% par rapport à 2018.

A noter: l'ACPM a décidé de neutraliser dans ses calculs les mois de mars à juin, marqués par le premier confinement et "la fermeture de la plupart des commerces", qui ne reflètent donc pas une tendance de fond, explique M. Dietsch à l'AFP.

La presse magazine  voit sa diffusion baisser de 1,9% à 761 millions d'exemplaires sur l'année, dont 108 millions en version numérique (+30,4%).

Chez les grands hebdomadaires d'actualité, Marianne progresse (+4,6%) à la différence de L'Express (-13,8% ) ou du Point (-4,9%).

A noter, les belles performances du bimensuel Society (+55,68% à 76.225 exemplaires), dont les deux numéros consacrés à l'affaire Dupont de Ligonnès se sont arrachés l'été dernier.

Et celles de la presse pour enfant, plébiscitée "depuis au moins trois ans" par des parents soucieux de lutter contre la désinformation ou la profusion des écrans et des réseaux sociaux, selon M. Dietsch, mais qui a sûrement aussi profité de la crise : +53% pour Mon Quotidien, +45% pour Le Petit Quotidien, +23% pour Mon premier journal de Mickey...

Sans surprise, la diffusion de la presse gratuite, distribuée notamment dans les gares et stations de métro, s'est effondrée (-41,3%). Enfin, la presse professionnelle a elle repris des couleurs (+1,9% à 14,4 millions d'exemplaires).

Ailleurs sur le web

Vos réactions